abrisousroche.com
- Accueil - MàJ - Promo - Matériel - Animaux - Aquariums - Articles - ASR -
-
Les fiches fish!

 

Identification

Nom latin: Paracanthurus Hepatus

Famille: Acanthuridés

Nom vernaculaire:Poisson chirurgien bleu, Chirurgien palette par association de la palette de couleur ovoïde des peintres.

Paracanthurus hepatus bleuDescription: "Poisson de forme ovoide, coloré d'un bleu""électrique"" avec une crosse noire qui le traverse à la manière de du logo de la marque ""Nike"" et une caudale jaune vif.
Le trait morphologique commun aux Acanturidae, induisant leur nom générique de ""Chirurgiens "" est l'épine acérée disposée de part et d'autre de la naissance de la queue du poisson. Cette épine érectile se déploie pour attaquer ou se défendre, au repos elle s'inscrit dans un fourreau naturel dont l'ouverture est antérieure.
Chez l'hepatus, cet emplacement est très discret jaune comme le scalpel. La nageoire caudale jaune elle aussi est bordée de noir, cassant, comme sait si bien le faire la nature dans le récif, le rythme et le contraste des formes et des couleurs. Une épaisse ligne noire, part des yeux et rejoint le pédoncule caudal. Elle longe la nageoire dorsale et revient sur les flancs.
Il existe deux formes de couleurs d'hepatus : à ventre blanc/jaune d'origine d'Afrique de l'est et à ventre bleu sur l'indo pacifique."

Dimorphisme sexuel: Mâle plus grand.

Taille de l’animal adulte dans la nature: 24 à 28 cm, on parle de dimorphysme dans la nature ou les mâle seraient plus grand de 5 cm que les femelles.

Taille maximale constatée en aquarium: jusqu'à 18 cm

 

Origine

Issue de: Sauvage

Engagement Abri Sous Roche: La qualification de sauvage exprime le fait que votre poisson est issue d'une collecte dans le milieu naturel, toutefois ces animaux sont collecté par pêche au filet et sans utilisation de cyanure. Cela apporte l'avantage de poissons sans stress. Acclimatés pendant une semaine au minimum, ces hépatus acceptent les nourritures en pailletes ou granulés immédiatement.

Venant de: Océan Indo-Pacifique, de l'Inde jusqu'au coeur de l'océan Pacifique.

 

Generalité

Comportement dans la nature: il vit en groupe de 4 à 6 individus aux abords des récifs coralliens, à la recherche d'algues à brouter. La nage des Chirurgiens donne un style particulier et ondulé de mouvements du fait du travail des pectorales. Le Paracanthurus hepatus est un poisson vif, souple qui se faufile et évite les obstacles avec dextérité et assurance. Il est très mobile et exige de la place.

Mode de nutrition dans la nature: Des analyses de contenus stomacaux montrent que ces poissons sont omnivores, consommant les invertébrés benthiques et planctonivores ainsi que les algues qui leurs servent de support.

 

Vie en aquarium

Compatibilité générale: Poisson peu agréssif même s'il a parfois de petits élans de territorialité. Sinon il nage tranquillement dans tout l'aquarium, souvent indifférent aux autres habitants de l'aquarium. Il vit le plus souvent en solitaire en parcourant le récif à la recherche de nourriture.
Il est de caractère calme, voir même timide. Toutefois en bac, certains individus peuvent défendre leur territoire et faire saillir leur scalpel pour intimider d’éventuels intrus, voire de nouveaux arrivants. Le résultat sera ponctué de balafres qui ne cicatriseront que si la maintenance est irréprochable.

Compatibilité intra-spécifique: Maintenir plusieurs chirurgiens en couple ou en petit groupe est possible selon la taille de l'aquarium et en fonction de l'introduction des individus. Pour l'Acanthurus hepatus, il en va de même, la cohésion d'un groupe est toutefois renforcée par la dominante d'un autre chirurgien plus vindicatif (sohal, linéatus, pyroférus, leucosternon ou Zebrasoma par exemple).
Dans la nature, ce poisson vit en banc, en aquarium il faudra introduire les juvéniles en même temps pour limiter l'agressivité. La résurgence d'un dominant au sein d'un groupe entraîne parfois la soumission des autres membres du groupe de la même espèce.
Dans le cas de deux individus seulement ils risquent d'entraîner des difficultés à se nourrir, provoquant l'amaigrissement et la mort du dominé. Lorsque les dominés d'un groupe de la même espèce sont au moins deux, l'agressivité du dominant se répartit sur chaque individu permettant ainsi pendant le répit occasionné à chaque poisson de se reposer, se nourrir et ainsi de perdurer.

Longévité: en aquarium dans de très bonnes conditions de maintenance et dans un volume approprié: jusqu'à une quinzaine d'années certainement, mais plus généralemant entre 7 et 10 ans selon les informations colecté dans le milieu aquariophile.

Alimentation dans l'aquarium: Pour les chirurgien Herbivores dans leur milieu naturel, ce mode de nutrition restera essentiel dans l'aquarium. Même si Paracanthurus accepte toutes sorte de nutriments, les algues alimentaires pour la cuisine Japonaise (type Nori servant à la préparation des Sushi) sont bien adaptées à leurs besoins. Ce type de varech satisfait plus les besoins nutritionnels des herbivores marins que les végétaux terrestres (laitue, mâche, brocoli, épinard que l'on ne doit pas faire pocher) pourtant bien appréciés, mais trop pauvres en nutriments assimilables et sans omega 3.
Les hépatus apprécient aussi l’apport de paillettes enrichies à la spiruline. Ne pas sous-estimer la valeur nutritive des granulés et paillettes pour ces poissons qui ont bon appétit.
Ce poisson doit être très régulièrement alimenté, plusieurs fois par jour, il dépérit rapidement en cas de sous-nutrition. Apporter régulièrement des compléments alimentaires de type Cyclop-eezes pour apporter les acides gras et les omega3. La banane est une aide à l'acclimatation, bien que risquant de provoquer un régime complètement déséquilibré en glucides pouvant à terme induire une insuffisance hépatocellulaire chez le poisson.
Pour l'assimilation des algues et du plancton consommés dans la nature (en broutant les algues, une multitude de bestioles infra millimétriques est absorbée, ce qui n'existe pas dans l'aquarium), les Acanthuridés consomment des graviers et particules pour broyer finement les fibres végétales, pendant leur cycle de digestion. Ayez de préférence toujours un peut de sable dans votre aquarium.
On pourra complémenter l'alimentation en faisant baigner les nutriments dans des solutions poly-vitaminées avant distribution. L'usage de charbon diminue les poluants mais aussi la présence de vitamines, pensez à en apporter régulierement.

Maintenance: Ce poisson est parfois sensible aux problèmes de pathologie de peau, en cas de stress par exemple, cela peut entrainer une poussée d'Ichthyophthirius (points blancs), mais ce n'est pas une pathologie fatale pour lui. Il reste un des poissons le plus robuste disponible.
Une mauvaise alimentation peut conduire à un amaigrissement dont les poissons se remettent dificilement. Pourtant facile à nourrir du fait de sa grande polyvalente d'absorption de toutes sorte d'algue, l'Acanthurus est un poisson qu'il devrait être facile à maintenir.
Pas de poisson chirurgien dans un bac sans sable! Pas de pourrissage carné sans avoir fourni avant des algues en quantité suffisante.
Utilisez une filtration sur UV pendant un mois 24h sur 24h pour seule précaution, une quarantaine n'est pas toujours bien vécu par ce type de poissons, surtout s'il est seul.
Les Acanthuridae possèdent des micro-organismes symbiotiques dans leur estomac, un jeûne trop long et un retard dans l'alimentation fera que l'animal captif ne pourra jamais retrouver cette microfaune indispensable. Nourrissez bien vos poissons végétariens et maintenez plusieur individus ensemble.

Compatibilité en aquarium récifal et plus particulierement avec les coraux: Pas de contre-indication bien au contraire, les poissons chirurgiens ont remplacé les anges dans l'aquariophilie marine avec l'avènement du récifal. Ils sont respectueux des coraux et contribuent à l'éradication des algues et dechets qui même dans la nature proliféreraient sans leur présence! Pour les chirurgiens alguivores, le fait de consommer les excréments d'autres poissons chirurgiens captifs en bonne santé permet de retrouver ces micro-organismes. Pas de risque de prédation de petits poissons.

Index de facilité de 1 très facile à 5 très dificile: 2 facile, sans dificulté autre que le respect du mode d'alimentation et de l'apport en oxygéne.

Paramétre de l'eau de l'aquarium: Paracanthurus hepatus n'a pas de besoin spécifique dans les paramétres, veillez simplement à un fort brassage pour favoriser l'oxygénation, et utilisez un écumeur et du charbon pour limiter la charge organique. Preferez une température autour de 26° à augmenter jusqu'à 28° en cas de points blancs, évitez les densité haute au dela de 1026 et les taux de nitrate supérieur à 50mg/l.

Taille minimum conseillée de l'aquarium: Au moins 360L et si possible plus pour ce nageur infatigable. Preferez un aquarium long pour faciliter la nage, aucun besoin de trop grande profondeur.

Particularité: Peureux lorsqu'il arrive dans votre aquarium, il déclanche parfois des points blancs qu'il ne sera pas utile de traiter, l'éradiction passe simplement par des aports vitaminiques et une bonne nutrition. C'est aussi un des rare poissons qui trouve le besoin en cas de stress ou simplement lorsqu'il est au repos, de se coucher sur le coté à l'abri sous une roche, rien d'anormal donc, inutile de s'inquieter.

Bibliographie :

-Encyclopédie des poissons d'aquarium marin par Frank de Graaf chez Bordas.

- Poissons-chirurgiens d'Helmut Debelius et Rudie H.Kuiter chez Ulmer.

Je conseille vivement la lecture de l'article : La maintenance des poissons-chirurgiens en aquarium récifal
Extrait des "Lettres récifales" nr 9 - mai 1998 par André Luty, Irbersdorf
disponible sur :
www.recif-france.com

Les commentaires et avis d'ASR lui sont propres et sont forcément subjectifs, ils n'ont de valeur que celle que vous voudrez bien leur apporter.
Abri sous roche 2010. Toute utilisation sans accord de ce texte en partie ou dans son intégralité, et/ou des photos entraîne des poursuites judiciaires.

Abri Sous Roche© Copyright 2010 - All Rights Reserved
-
- Top