abrisousroche.com
- Accueil - MàJ - Promo - Matériel - Animaux - Aquariums - Articles - ASR -
-

BRICOLAGE

le perçage du verre

a) pourquoi percer le verre

Simplement pour permettre l'utilisation d'une décantation séparée, ou bien le passage d'eau entre une cuve et un réfugia, ou encore la mise en réseau de plusieurs aquariums. L'utilisation d'une décantation annexe permet en eau douce d'utiliser des paniers pour filtration semi-humide ou l'eau percole sur des masses filtrantes non immergées, les bactéries utilisant une part d'oxygène pour réduire un équivalent en polluant, plus il y aura d'oxygène plus la dégradation des matières azotées sera effective. La possibilité de masquer le matériel de chauffage ou de filtration apportera un plus évident à la présentation de votre aquarium. Pour les aquariophiles marins et tout particulièrement pour les aquariums traités par la méthode Berlinoise, la présence de l'écumeur et d'une réserve d'eau compensant l'évaporation implique l'emploi d'une cuve annexe obligatoirement.

b) les différentes méthodes.

Le meilleur moyen de réaliser une surverse ou toute autre sorte d'écoulement dans une cuve est de le prévoir dès le démarrage, en effet le perçage d' une cuve surtout sur son fond la fragilise. Un perçage effectué en usine lors de la commande de vos vitres avant collage offre des garanties d'obtention d'un trou sans éclat et avec une mèche au diamant montée sur perceuse pendulaire autorisant une exécution à plat sur un support plan et avec un système d'arrosage constant évitant l'échauffement du verre. Le trou est obtenu par perçage des deux faces en retournant la vitre à mi-perçage, cela pour éviter les éclats de sortie. En effet avec la charge d'eau un éclat trop important risquerait d'entraîner une fêlure du fond.
Tout le monde sait comment on débite le verre, une simple rayure en surface et on oppose une pression de part et d'autre du traçage, imaginez ce qui pourrait se passer en opposant du poids sur une surface de verre percée de deux ou trois trous, reliés par quelques petits éclats...
 Par conséquent, il sera prudent d'intercaler une feuille de polysthyrène sous chaque cuve d'aquarium comportant des coupes, perçage, défauts de surface ou de planéité du support, pour éviter tout risque de bris, lors de l'installation du bac sur son support définitif.

L'autre méthode consiste une fois votre bac assemblé, ou bien lors d'une reconversion sur un bac ancien mais complétement vidé, de percer à la volée d'un coté d'abord et de l'autre ensuite. On prendra soin de démarrer la perceuse trés doucement et d'avoir auparavant fabriqué un gabari servant de centreur pour l'ajustement du perçage. Pour percer soi-même il manque le principal à savoir une mèche capable de percer du verre! Notre ami Alain, roi des bricoleurs et de la débrouillardise, utilise des mèches montées comme des scies cloches sur un porte-outil, le coût abordable et les trés bonnes performances de cet outil en font le produit idéal pour l'amateur. Méme si cette méche se nomme méche diamanté, il n'y a pas trace du minerai précieux, un aliage robuste de carbure offre un prix bien plus abordable, cette mèche pourra aussi oeuvrer sur de nombreux matériaux durs, comme le carrelage et la pierre.


J'utilise personnellement une vraie mèche diamantée qui pour un usage fréquent et un gain de rapidité répond plus à l'attente d'un professionnel. Une perceuse électrique premier prix avec variateur de vitesse est conseillée, en effet le perçage devant être arrosé continuellement le mandrin de la perceuse rouille très vite obligeant un remplacement régulier de la machine, à moins qu'elle ne soit destinée qu'à cet usage, impliquant que le démontage de la mèche soit inutile et que le blocage du mandrin soit sans importance, on jettera la mèche usée en même temps que la perceuse périmée..


Il convient malgré tout d'étre très prudent : l'éléctricité et l'eau ne faisant guère bon ménage, les risques d'électrocution sont bien réels ! Les précautions d'usage seront de s'isoler du sol mouillé par une feuille de polysthyrène, de sécher régulièrement la machine, de ne pas boucher les ouies d'aérations de la perceuse par un chiffon humide, d'éviter les projections d'eau et de ne pas travailler seul. La présence d'un différentiel 30ml ampères sur le branchement électrique est une sécurité obligatoire pour tout bricolage ayant lien avec l'aquariophilie surtout en eau de mer bien plus conductrice.


Comme les pros, si vous en avez la possibilité, perçez de part en part de la vitre pour éviter au maximun les éclats. Percez sans forcer, utilisez la vitesse préconisée pour votre outil (on lit les conseils sur l'emballage), traversez doucement sans coincer ni vibrer dans le passage pratiqué dans le verre. L'arrosage constant est obligatoire, sans lubrifiant les différences de température dans le verre feront que celui-ci se fendra irrémédiablement. Si votre perceuse vibre, poser des adhésifs sur la paroi de verre ou mieux des ventouses de transport pour limiter la propagation des vibrations.


Il existe également des douilles en laiton montées sur un axe qui permettent en utilisant une pâte à roder ou produit abrasif spécifique, de percer le verre à moindre coût, le temps de perçage avec cette technique pour du verre de 15mm par exemple sera 10 fois supérieur à l'emploi d'une mèche diamantée.


Détail transversal de l'outil pénétrant dans le verre.


On arrose en permanence l'outil et le verre.


Les projections d'eau sont chargées de poussières de verre blanchâtres, provoquant un mouchti de tout ce qui vous entourera :-)

c) où percer son bac

Attention pour une vidange, le PVC pourra être celui trouvé en grande surface dédié au bricolage. Par contre, pour une surverce ou toutes autres applications où l'eau transportée retourne dans l'aquarium, il vous faudra employer du PVC alimentaire ou dit "pression", guarantissant l'innocuité totale sur le milieu et aucun relargage de quoi que ce soit.


Il est dificile de repercer à main levée exactement au même endroit de part et d'autre de la vitre, l'utilisation d'un gabari est préconisée.

Le perçage de trous trop rapprochés augmente le risque de bris, des trous près du bord sont aussi un risque élevé, un perçage devra être sur le haut des parois s'il n'est pas relégué au fond d'une surverse collée et étanche. Il sera même préférable d'isoler la partie à percer et de composer le fond en plusieurs morceaux collés au silicone entre eux, si la charge ou la taille d'un bac est élevée.


Le diamètre des perçages sera en fonction des débits que vous utiliserez en remontée de votre décantation, mais une règle simple de bon sens devra vous faire fuir les gougniafiés (oui, même des pros.... comment ? Des noms, pas la peine vous les repèrerez vite :-).) qui faute d'intelligence plutôt que de moyens vous proposeront des descentes en 16, 20 ou 25mm, glou-glou et innondations assurées (l'êtes vous aussi ?). Une traversée de paroi, c'est un perçage au minimum de 42 mm pour un diamètre de tuyaux en 40 mm, pour un passe-cloison à coller et 32 mm pour une traversée de paroi coulissante avec serrage sur joint américain.


Traversée de tablette PVC alimentaire

D) perçage d'un bac en eau.

Sport réservé à l'élite ou à l'inconscient téméraire, d'abord oui c'est possible, d'autant plus si le bac ne vous appartient pas, (évidement pour moi c'est toujours le cas :-)! Première précaution, un endroit pour maintenir les animaux en cas de problème, des plaques de verre et de la colle silicone et... quelques serpillières ! Je laisse Alain vous conter ses exploits.

Chris pour ABRI SOUS ROCHE

 

En complément de ces quelques lignes, voici l'expérience d'Alain, imagée et écrite par ses soins.

Changement de descente sur un bac


Alain :
Plantons le décor: le bac récifal de 200 litres appartient à un membre de mon club et tourne depuis 1 an avec une descente de 16 mm avec d'énormes problèmes de débordement. Après un dernier débordement la décision est prise de modifier cette descente. Ne pouvant pas déplacer le bac, nous prévoyons de percer l'aquarium sur le coté .


Achat du matériel :- 1 passe paroi pour diamètre 32 mm
- 1 coude a 60°
- 3 coudes a 90°
- 2 m de tube
- 1 bouchon
Coût : environ 30 €


Le dimanche 5 janvier 2003, nous voilà au pied du bac avec un pincement au ventre pour la propriétaire, il faut oser percer un aquarium en eau , je l'ai déjà fait une fois sur un bac de 900 litres d'eau douce. Démontage de la galerie, déplacement d'une pompe, vidange sur 15 cm de hauteur et traçage sommaire puisque c'est une planche trouée qui va nous guider.

i
C'est parti ! Je commence à percer par l'interieur et ensuite par l'extérieur pour éviter les éclatements.


La fraise diamantée est guidée par une percée au diamètre, j'arrose avec un peu d'eau et au bout de 15 mn environ j'arrive de l'autre coté .


A ce stade j'ai senti la propriétaire se détendre.


Ebavurage et pose du passe-cloison avec un peu de colle pour parfaire l'étanchéité.


Assemblage du T, coudes, bouchons et tubes en PVC , montage à blanc et collage.


Après quelques heures de séchage (sèche cheveux), remplissage du bac.


Nous avons mis du charbon en sortie de descente pour retirer tout risque de pollution par la colle. Les animaux n'ont pas l'air d'avoir souffert de ce remue-ménage.


En conclusion, je pense que pour beaucoup il ne faudrait pas oser tenter l'expérience, même si, au cas où l'aquarium se serait cassé, j'avais le moyen de stopper la fuite avec une plaque de verre, de la colle et un ceinturage pour ensuite transférer les animaux au club. Il y a donc toujours un risque, aussi minime qu'il soit, et cela doit vous inciter à la prudence.

Avec l'aimable et gracieuse autorisation d'ALAIN PACTON

ABRI SOUS ROCHE 2003.


 

-
- Top