abrisousroche.com
- Accueil - MàJ - Promo - Matériel - Animaux - Aquariums - Articles - ASR -
-

Abri Sous Roche Distribue les produits de marque:

Après vous avoir donné des bases sur la zéolithe avec la gamme de Claude Schumacher aquaFauna voici une autre méthode tout aussi Germanique d'un autre fournisseur Korallen-Zucht.


Pourquoi la zéolithe et pourquoi pas moi?
Le niveau de l'aquariophile récifal à fortement évolué, le net, la littérature enfin en français (sauf lorsque c'est moi qui l'écrit, car nous parlerons de Christobal, au vu des nombreuses fautes d'orthographes émaillant mon site, mea culpa) les divers forums et magasins spécialisés, ont apportés de précieux retours d'expériences. Il n'est plus question de ne pas comprendre, de ne pas tenter ! Dans cette quête reste hélas une part de désillusions et d'échecs cuisants. La sanction étant rapide et sévère, surtout lorsque le hobby gère des êtres vivants, poissons, coraux et invertébrés. Je tiens donc en préambule à mettre en garde les personnes peu rigoureuses, cette méthode n'est pas pour eux ! Pour espérer réussir, ce qui n'est pas très difficile, il faut cependant suivre à la lettre les indications et les dosages, pas de droit à l'erreur, on gagne ou on perd, pas de solution intermédiaire. Si mettre en oeuvre des ajouts quotidiens et réguliers vous rebute, si brasser le matériau régulièrement vous interloque, si faire des changements d'eau plus que le bon sens ne vous oblige vous abasourdi, alors n'allez pas plus loin, la méthode Berlinoise seule à encore de beaux jours et c'est votre solution ! Vous pourrez toujours l'agrémenter de petites aides sans danger (à conditions de respecter les dosages ou plus simplement de diviser systématiquement celui-ci par deux !). Comme par exemple Zéospur et Zéospur2, le charbon Aktivkohle, les supléments concentrés de fer, d'iode, le Pocci-Stylo-Glow et les Aminos-Acides.


Petit rappel:
En résumé les zéolites sont des matériaux poreux capables de retenir des molécules captives au sein de la structure. La forme des orifices va dépendre du type de structure géométrique composant l'architecture des méandres internes, la forme et l'épaisseur des parois définissent la porosité du matériau, dont découlent ses propriétés et spécificités d'absorption.


Que peut on espérer?
Les personnes de mon entourage, amis, clients, ayant passés depuis plus ou moins longtemps le cap de la mise en oeuvre de cette nouvelle méthode, ont constaté une amélioration formelle de la croissance et de la coloration de leurs coraux durs à petits polypes. Peu de changements sur leurs coraux durs à gros polypes et peu à pas de changements sur leurs coraux mous. Allant de paire et certainement dû aux nombreux et réguliers changements d'eau ainsi qu'à l'emploi régulier de charbon (et résines incluses) une qualité et une impression de limpidité de l'eau jamais atteint autrement. Il a été rapporté aussi des nécroses de la base de certains Acroporas, endigués en apportant un soin méticuleux au respect des dosages ! La méthode n'est pas très coûteuse, les produits plutôt concentrés, le package désuet mais les systèmes doseurs par pipette et goutte à goutte très pratiques et précis. Les emballages des produits sensibles à la lumière sont en verre teinté assurant une excellente conservation.


Le risque!
Comme précisés précédemment, il s'agit d'intervenir sur un aquarium peuplé de coraux vivants, animaux en voies de raréfaction, protégés par des quotas par la convention de Washington, ne pas respecter la méthode imposerait le pari imbécile et risqué de voir cette population dépérir et d'être obliger de bouturer pour essayer de sauver les souches. L'arrêt spontané n'est pas indiqué non plus, il faut sevrer les animaux progressivement. Autant les résultats sont fabuleux et probants, autant la nécrose intervient immédiatement en cas d'erreur ! Détail important, les aquariums en méthode Jaubert ne fonctionnant pas dans le cas de petits et moyens volumes destinés aux amateurs, il n'y à aucune chance pour que cela aille mieux avec une méthode zéolithe, bien au contraire ! De même les principes « miracle mud » réfugium de tous poils, lits de sable épais vont à contrario de la méthode et malgré tous les avantages qu'ils pourraient présenter, ne sont pas indiqués. (Nourrir des algues alors que même les zooxanthelles sont affamées confine à la gageure !) ?


Le plus!
Les plus beaux coraux que j'ai reçus sont certainement des Acroporas pastel venant de Fidji, de cette période plusieurs souches ont étés partagés par les aquariophiles lors de bouturages et d'échanges. L'unanimité étant que selon le possesseur le corail n'avait pas la même couleur, mais que surtout il avait perdus ses couleurs pastel ! La zéolite permet de retrouver des coraux sans zooxanthelle avec pour seul parure ses couleurs naturelles, vives et claires voir fluorescentes. Cette algue vivant dans le manteau des Bénitiers et dans le tissus des Coraux, sert dans une sorte de commensalisme plus que de symbiose de nourriture au corail. L'algue profite de ce support pour croître et se développer dans ce que nous pourrons appeler un abri (sachant que le corail la consomme en partie, j'appellerai cela plutôt la gueule du loup, mais bon) Pour assumer ses fonctions photosynthétique la zooxanthelle s'étend jusqu'à recouvrir la chair du corail, masquant ses couleurs propre à l'individus. Cette algue étant de couleur brun doré, il est facile de comprendre pourquoi en aquarium comportant des nutriments les coraux sont tous marrons, les zooxanthelles se régalent !
Avec la méthode zéolithes, épurant le milieu, ces algues affamées faute de nutriments sont expulsés par le corail, c'est une des raisons pour lesquelles les ajouts très réguliers de nutriments pour les coraux sont aussi importants que l'apport nutritif pour les bactéries colonisant la zéolithe ! Sinon un corail sans nutriment périclite rapidement, on pourrait associer cet état à celui du blanchiment des coraux (bleached) produit en cas de stress.


Pas de miracle!
La zéolithe ne permet pas de s'affranchir des bases mêmes de la méthode Berlinoise, seule à mon humble avis capable de mener à la réussite tout aquariophile sérieux respectant les quelques bases incontournables.
1) La présence de pierres vivantes en quantités suffisantes, soit entre 10 à 20kg de pierres vivantes d'origine Indonésiennes avec CITES pour 100 litree réels d'eau d'aquarium.
2) Un éclairage satisfaisant selon la profondeur (hauteur) du bac entre 1 à 3w par litres.
3) L'emploi d'un écumeur performant, (la nouvelle gamme Tunze disponible en 2006 par exemple devrait satisfaire à des nouveaux critères permettant un rendement de 2 fois supérieur aux écumeurs actuels grace à des débits d'air d'au moins 650 litres par heure !)
4) L'utilisation d'eau osmosée et l'emploi d'un sel exempt de nitrate et phosphate (sans nul conteste le sel Instant Océan est le plus en adéquation avec ces paramètres)

 


Faut pas réver (ou: si tu n'as pas d'aile, tu peux pas voler!)
Bien sûr il faut prendre en compte le potentiel du corail maintenu avant de se lancer dans l'aventure, un corail marron à pointes violettes ne deviendra pas rouge et jaune par miracle ! Seuls des animaux potentiellement colorés pourront vous donner des couleurs hors du commun ! Idem, il existe plusieurs sortes de zéolithes utilisées en eau douce pour l'aquariophilie, celles-ci ne sont pas destinées à l'emploi que nous allons vous indiquer cii-dessous, au mieux vous n'aurez aucun résultat, au pire vous risquez : « le pire » justement ! De même l'emploi d'un réacteur fluidisé est impératif, ne regardez pas votre vieux filtre Eheim avec cette mine abattue, ça ne fonctionne pas, préférez les models de Grotech ou Deltec!


Photo St. Amblard : Montipora monasteriata violet

Méthodologie
Avant de démarrer la zéolithe sur un aquarium existant, il faut épurer le bac, avec des changements d'eau réguliers et importants, des résines à base d'oxyde d'aluminium et/ ou de fer. L'emploi de charbon activé exempt de phosphate. Le but étant de réduire les polluants mesurables comme les nitrates et les phosphates au plus proche de zéro. Pour les coupeurs de cils de paupières de moustiques en quatre, les amateurs de couleurs et croissance à tout prix, voila la méthode traduit de l'Allemand par nos soins, je tiens à préciser qu'il existe une version Anglaise et dorénavant une traduction Française sur le site www.korallen-zucht.de, les différences sont dues à l'interprétation des divers traducteurs.

Guide général pour le système ZEOVIT

Table des matières

Introduction

1- Mélange équilibré de zéolithes,

2- Solution contenant des microorganismes,

3- Produits combinant des bactéries et la nourriture pour les coraux,

4- Nourriture pour bactéries,

5- Filtration permanente sur charbon actif,

6- Un écumage fort et efficace,

7- Une lumière suffisante,

8- L'optimisation dans l'ajout de substances nutritives,

9- Ajout d'éléments en faible quantité

. Iodure de potassium / fluorure
. Concentration en fer
. Solution de macro-éléments (concentré de macro-éléments ZEOspur)
. Stylo-Pocci- Glow
. Haute concentration d'acide aminé
. Concentré d'acide aminé SPS
. Solution d'oligo-éléments (ZEOSPUR 2)

10- Des paramètres optimum pour l'eau (Ca, Mg, KH, salinité),

11- Des changements d'eau réguliers et hebdomadaires

Photos issues du site : Korallen-zurch.de

Guide général pour le système ZEOVIT

Le but de ce guide est de vous assister durant la phase de démarrage et l'utilisation générale du système ZEOVIT, ainsi que de vous donner une connaissance globale sur le fonctionnement de ce système.Le système se divise en 2 parties qui sont décrites ci-dessous :

Partie 1 : base du système consistant en composants pour diminuer le niveau des substances nutritives,
Partie 2 : pour obtenir un équilibre entre la coloration des coraux et l'alimentation avec un système pauvre en matières nutritives, afin de maintenir des conditions proches des conditions naturelles.

Le système de base implique une réduction effective des substances nutritives et le maintien des paramètres de l'eau proche de celles que rencontrent les coraux dans leur habitat naturel.

Partie 1 :
1- Mélange équilibré de zéolithes,
2- Solution contenant des microorganismes,
3 - Produits combinant des bactéries et la nourriture pour les coraux,
4 - Nourriture pour bactéries
5 - Filtration permanente sur charbon actif.

Les points suivants sont aussi indispensables pour le succès de la méthode ZEOVIT :

6 - Un écumage fort et efficace,
7 - Une lumière suffisante
8 - L'optimisation dans l'ajout de substances nutritives,
9- Ajout d'éléments en faible quantité
10- Des paramètres optimum pour l'eau (Ca, Mg, KH, salinité),
11- Des changements d'eau réguliers et hebdomadaires

Le but à atteindre :Le but de ce système est de créer un environnement pauvre en substances nutritives afin de réduire les niveaux détectables de NO3 et PO4, sans faire baisser pour autant les niveaux des minéraux importants, tels que le Ca, Le Mg et le KH, de façon à ce que l'ajout de ces minéraux soit le plus minime possible.


Photo St. Amblard : Montipora-aequituberculata

1- Mélange équilibré de zéolithes (ZEOvit)

Les zéolithes sont un ensemble de minéraux existants naturellement dans le monde. Leur composition chimique peut énormément varier et donc montrer des propriétés différentes d'adsorption, d'échange d'ions, ou de rétention moléculaire. Les applications industrielles actuelles requièrent des propriétés spécifiques et donc la plupart des zéolithes utilisés sont soit des zéolithes naturels modifiés, soit des zéolithes entièrement synthétiques.

Notre mélange est formé de 3 différentes zéolithes. Ces zéolithes ont été choisis pour leur aptitude à réduire certaines toxines d'une façon équilibrée. La durée de vie du mélange est limitée et celui-ci doit être renouvelée toutes les 6 à 12 semaines, en fonction de la teneur en substances nutritives du bac. On peut faire le renouvellement en une fois. L'efficacité du produit est directement liée au niveau des matières nutritives du bac. Plus celui-ci est chargé en composés organiques (phosphate – PO4 et nitrate NO3), plus l'intervalle de renouvellement doit être court.

Il est important d'avoir un flux d'eau suffisant à travers les filtres (200-400 litres pour 1 litres de ZEOvit). Nous recommandons vivement de ne pas dépasser le flux maximum de 380 litres par heures pour 1 litre de ZEOvit, ce qui pourrait provoquer indubitablement un impact négatif.
Un flux d'eau trop important dans des bacs existants, spécialement pendant la phase de démarrage du système, a conduit à des pertes lentes de tissus pour les coraux SPS. Nous recommandons un flux faible pendant les premières semaines d'introduction de cette méthode dans un bac déjà peuplé en coraux.
L'efficacité du système dans la réduction des matières nutritives peut provoquer des changements trop brutaux quand le flux d'eau est trop important. Cependant, les coraux ont besoin de temps pour « s'adapter » à ces nouvelles conditions de nutrition.


Photo St. Amblard : Montipora-confusa-vert

La quantité de ZEOvit utilisée est d'1 litre par 380 litres d'eau. Il est important de ne pas dépasser cette quantité, car des quantités excessives de ZEOvit peuvent avoir des effets négatifs sur les coraux SPS et peuvent conduire à des nécroses de tissus et à terme à la mort du corail. Les signes de surdosage sont des pertes de tissus sur les extrémités des coraux ou la perte totale de tous tissus sur une courte période (c'est à dire une nécrose rapide des tissus). Ce problème apparaît fréquemment lorsqu'il y a un changement trop rapide des conditions de nutrition dans le bac. Comme mentionné ci-dessus, les coraux ont besoin de temps pour s'adapter aux changements et un surdosage ne permet pas une adaptation progressive. Afin de calculer la quantité nécessaire de produit, prenez le volume brut d'eau du système global et soustrayez approximativement 20 % pour un bac moyennement peuplé (décor) pour obtenir le volume net. Utilisez ce volume net pour déterminer la quantité de ZEOvit requise.

Nous recommandons d'utiliser seulement 60 % du produit requis pour le premier intervalle si vos coraux montrent une forte concentration en zooxanthelles (brun foncé, avec une apparence terne des tissus due à une forte concentration en matières nutritives).

Rincez abondamment le ZEOvit avec de l'eau douce avant de l'utiliser afin d'éliminer les fines particules créées par l'abrasion durant le transport. Un trouble de l'eau durant l'introduction de ce nouveau produit n'est pas dommageable pour les organismes vivants. Il disparaît sous 1 heure.


Photo St. Amblard : Montipora-digitata-rouge

Il est important de nettoyer le matériel quotidiennement pour maintenir une performance optimale. Le filtre spécialement adapté au système donne la possibilité d'accomplir cette tâche en une minute. Le système de filtration consiste en un tube cylindrique dans lequel l'eau du bac passe du fond vers le haut. Le matériel ZEOvit est placé sur le dessus dans un plat perforé, relié à une tige cylindrique muni d'une poignée. Pour nettoyer le matériel, pousser et tirer la poignée (d'environ 5 à 10 centimètres) environ 10 à 15 fois. Laisser la pompe du filtre tourner pendant le processus de nettoyage. Si possible, nous recommandons de faire ce nettoyage une ou deux fois par jour. Ce n'est pas grave si vous ne pouvez pas faire ce nettoyage pendant quelques jours, mais revenez alors à un nettoyage régulier dès que possible. Des filtres adaptés peuvent être fournis par nos soins ou par l'un de vos revendeurs, soit sous forme « d'unité complète », soit en « kit DIY ».

Les produits relâchés par le ZEOvit contiennent des bactéries qui sont utilisés comme aliments par les coraux. Ceci est très important car ils fournissent des matières nutritives aux animaux. Cette procédure a un impact très positif sur les couleurs, la croissance des polypes et la vitalité des coraux. Les coraux LPS réagissent en développant beaucoup de tissus.

Le produit ne fait pas disparaître directement les nitrites (NO2), les nitrates (NO3), ou les phosphates (PO4) de l'eau du bac. Il absorbe en permanence l'ammonium (NH4+) et l'ammoniac (NH3), les deux premiers produits chimiques apparaissant dans le cycle de la nitrification, ce qui empêche la formation des nitrites (NO2) et des nitrates (NO3).

Certains autres éléments sont aussi adsorbés ce qui nécessite un ajout pour contrebalancer cette diminution qui pourrait avoir des effets négatifs sur l'environnement. Nous recommandons vivement de supplémenter le bac avec ces éléments et nous fournissons cette supplémentation avec ce système.


Photo St. Amblard : Montipora-digitata-vert.

Arrivé à ce point de notre explication nous voudrions vous mettre en garde contre une utilisation aveugle des zéolithes. Il y a plusieurs centaines de différents produits portant ce nom. Chaque zéolithe a été conçu ou modifié pour une utilisation spécifique. Utilisé un zéolithe qui n'aurait pas les bonnes propriétés pourrait avoir un effet nuisible sur votre bac et conduire à la perte de vos animaux. De tels crashes nous ont été rapportés dans le passé lorsque de mauvaises zéolithes ont été utilisés. Une sélection visuelle ou des comparaisons ne sont pas possibles car les zéolithes se ressemblent souvent. Pour la sécurité de vos animaux, n'utilisez que les zéolithes emballés dans des sacs ZEOvit. Vous pouvez en voir une image dans ce document ou sur la page d'accueil (www.korallen-zurch.de). Nous vous recommandons de ne pas utiliser du matériel dont l'emballage vous semble différent.

Vous pouvez relier la pompe de filtration à un minuteur automatique si vous avez une charge importante en matières nutritives ou pendant la phase de démarrage du système. La pompe peut être coupée par intervalle de 3 heures (3 heure en marche, 3 heures d'arrêt, 3 heure en marche, 3 heure d'arrêt, etc…) ce qui conduit à un environnement alternatif dans des conditions aérobies et anaérobies. Chaque interruption conduit à une augmentation de l'absorption de PO4 par les microorganismes/bactéries résidants dans le matériel. Ceci n'est pas absolument nécessaire dans un bac stable et pauvre en matières nutritives. Assurez-vous que les masses filtrantes ne sont pas exposées à l'air lorsque la pompe est coupée. Cela pourrait endommager les micro-organismes/bactéries qui les colonisent. C'est ce qui pourrait arriver avec un filtre installé au-dessus du bac. Dans ce cas il est possible de placer le filtre à l'intérieur de l'aquarium.


Photo St. Amblard : Montipora-confusa-green.

Dosage

A) Quantité à utiliser dans un bac en cours d'installation avec de l'eau osmosée et des pierres vivantes (non peuplé) :

Utilisez 1 litre de ZEOvit pour 380 litres en volume d'eau net avec 2 intervalles de renouvellement d'eau de 4 semaines chacun. Le dosage indiqué doit suivre celui mentionné pour des bacs pauvre en matières nutritives et fonctionnant de façon stable avec le système ZEOvit. Le flux d'eau circulant à travers les masses filtrantes doit entre compris entre 190 et 380 litres par heure.

B) Quantité à utiliser dans un bac riche en matières nutritives et dans des bacs utilisant le système ZEOvit pour la première fois (déjà peuplé) :

Utilisez 1 litre de ZEOvit pour 570 litres en volume d'eau net avec un intervalle de renouvellement de 6 à 8 semaines. Le dosage indiqué doit suivre celui mentionné pour des bacs pauvre en matières nutritives et fonctionnant de façon stable avec le système ZEOvit. Le flux d'eau circulant à travers les masses filtrantes doit être de 190 à 230 litres par heure pour 1 litre de ZEOvit pendant les premières semaines.

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en nutriment et fonctionnant de façon stable avec le système ZEOvit (déjà peuplé) :

Utilisez 1 litre de ZEOvit pour 380 litres en volume d'eau net avec un intervalle de renouvellement de 6 à 12 semaines. Le flux d'eau circulant à travers les masses filtrantes doit être de 190 à 380 litres par heure pour 1 litre de ZEOvit.
A utiliser avec un filtre ZEOvit qui doit être nettoyé chaque jour comme décrit ci-dessus afin d'ôter tous les résidus


Réacteur à Zéolihe Grotech prix en promotion


2- Solution contenant des microorganismes (ZEObak) (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)

L'ajout de cet élément a pour but d'améliorer la coloration bleue des coraux SPS. Par contraste avec l'iodure de PVP (PolyVinylPyolidone) ou à la solution de Lugols, il n'y a pas de noircissement des tissus tant que la quantité reste appropriée. Comme dose de démarrage nous recommandons 1 goutte par 100 litres, cependant le dosage des ajouts ainsi que leurs intervalles doivent être ajustés à votre bac. Un très bon indicateur pour l'ajustement du dosage est le corail jaune. Si vos coraux jaunes présentent un reflet vert, vous avez une indication de surdosage du produit (ou une concentration de fer). Si cela se produit, nous vous recommandons l'arrêt du produit jusqu'à ce que les coraux redeviennent jaune intense. Avec un Acropora bleu, l'ajout peut être fait lorsque les couleurs deviennent moins vives. Dans la plupart des cas, un ajout 2 fois par semaine d'une goutte par 100 litres devrait être suffisant. Cette supplémentation peut aussi être faite dans des bacs n'utilisant pas la méthode ZEOvit.

Cette solution liquide contient certaines souches de bactéries. Les micro-organismes ajoutés sont utilisés comme source de nourriture par les coraux. ZEObak est composé de différentes souches de bactéries qui forment une chaîne pour la réduction en matières nutritives. L'interruption de cette chaîne amène des perturbations et une accumulation de substances non désirées. Pour cette raison, un réajustement du dosage de la solution est recommandée. L'interruption de ce dosage pendant une longue période conduira inévitablement à ce que l'on appelle une mono-culture. Les micro-organismes ajoutés travaille en principe comme une réaction en chaîne, ce qui réduit les substances indésirables petit à petit jusqu'à ce que l'écumeur soit capable de les supprimer du bac de façon permanente. Le résultat peut se voir par l'augmentation des concentrations adsorbées par l'écumeur à protéines dans les jours qui suivent. La solution doit être utilisée pendant une période de 10 à 14 jours après chaque changement de ZEOvit (et lors de la première utilisation). Afin de conserver les micro-organismes, nous recommandons une dose supplémentaire en dehors de ces périodes une ou deux fois par semaine dans les mêmes proportions. L'expérience nous a montré qu'un surdosage constant peut conduire à une perte de tissus à la base, spécialement pour les coraux fragiles ou déjà endommagés. Un surdosage dans un environnement pauvre en matières nutritives entraîne un noircissement des tissus des coraux.


Photo St. Amblard : Euphyllia-glabrescens-green.

Ce produit a une durée de vie limitée parce qu'il contient des cultures de micro-organismes vivants. Fermé, il peut durer au moins 6 mois s'il est conservé dans un réfrigérateur. Après que la bouteille ait été ouverte, la durée de vie est approximativement de 3 mois. Des souches endommagées peuvent être identifiées par leur odeur nauséabonde. Dans ce cas, certains des micro-organismes sont morts et la solution ne peut plus être utilisée. Nous recommandons d'acheter une taille de bouteille qui puisse être utilisée dans les 3 mois. Il est préférable d'acheter de petites quantités fréquemment. Assurez-vous qu'il n'y a pas de risque de contamination de la solution dans la bouteille (par exemple avec de l'eau provenant de l'aquarium).

Dosage :

A) Quantité à utiliser dans un bac en cours d'installation avec de l'eau osmosée et des pierres vivantes (non peuplé) :

Durant le démarrage du système ZEOvit :

2 à 4 goutter par 100 litres de volume d'eau net, chaque jour sur une période de 2 semaines.
Ensuite, ajoutez 1 à 2 gouttes par 100 litres de volume d'eau net une ou deux fois par semaine jusqu'au changement de ZEOvit.

Après le premier changement de ZEOvit :

Tous les jours, 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2 semaines.
Ensuite, ajoutez 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net 2 ou 3 fois chaque semaine.

B) Quantité à utiliser dans un bac riche en matières nutritives et utilisant le système ZEOvit pour la première fois (déjà peuplé) :

Durant le démarrage du système ZEOvit :

Utilisez 1 goutte par l00 litres de volume d'eau net chaque jour durant 2 semaines.
Ensuite, utilisez 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net 2 ou 3 fois par semaine jusqu'au changement de ZEOvit.

Après le premier changement de ZEOvit :

Tous les jours 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2 semaines. Ensuite, utilisez 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net 2 ou 3 fois par semaine.

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en nutriment et fonctionnant de façon stable avec le système ZEOvit (déjà peuplé) :

Utilisez 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net tous les 3 jours sur une période de 2 semaines à chaque changement de ZEOvit. Autrement, utilisez 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net 1 ou 2 fois par semaine.
Gardez à l'esprit que les 3 différentes phases peuvent varier en durée de façon conséquente. Nous recommandons d'ajuster le dosage en fonction de chaque phase.


3 - Produits combinant des bactéries et la nourriture pour les coraux (ZEOfood)
(Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)

Cette substance est aussi disponible sous forme liquide, dosé en même temps et en combinaison avec la solution ZEObak. Le but de ce produit est double :

. Reproduction et nourriture pour les micro-organismes mesurés,
. Source de nourriture pour les coraux.
ZEOfood contient des acides aminés ainsi que certaines vitamines, qui permettent aux coraux de se fournir en matières nutritives nécessaires pour leur assurer une coloration naturelle.
Surdoser cette solution conduit à un noircissement des tissus à l'exception de la version 7 du ZEOfood. Nous avons choisi de vous décrire nos produits avec des numéros de version car nous améliorant sans cesse le système. Chaque produit à un nom incluant un numéro (par exemple ZEOfood7). En démarrant le système avec la version 7 de ce produit, vous ne risquez pas un noircissement des tissus, même si vous l'avez fortement surdosé. Un autre indicateur est la formation d'un film de bactéries sur les décors et les parois du bac. Même si ce film est le bienvenu, il ne faut pas qu'il soit trop important pour des raisons esthétiques.

De même que pour le ZEOstart, il est possible q'un film brun à vert clair velouté apparaissent. Lorsque cela arrive, nous vous recommandons d'arrêter l'utilisation du ZEOfood et du ZEOstart quelques jours jusqu'à disparition du film. Celui ci apparaît généralement à cause d'un surdosage. Nous vous recommandons alors d'ajuster votre dosage en conséquence.


Photo St. Amblard : Montipora-foliosa-vert-bleu-coupelle

Dosage :

A) Quantité à utiliser au démarrage d'un bac contenant de l'eau osmosée et des pierres vivantes (non peuplé)

Au démarrage du système ZEOvit :

2 à 4 gouttes par 100 litres de volume d'eau net, quotidiennement sur une période de 2 semaines.
Ensuite, utilisez 1 à 2 gouttes par 100 litre de volume d'eau net 1 à 2 fois par semaine jusqu'au renouvellement du ZEOvit.

Après le premier changement de ZEOvit :

Tous les jours 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2 semaines. Ensuite, utilisez 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net 2 à 3 fois par semaine.

B) Quantité à utiliser dans un bac riche en matières nutritives et utilisant le système ZEOvit pour la première fois (déjà peuplé)

Au démarrage du système ZEOvit :

1 goutte par 100 litres de volume d'eau net, quotidiennement sur une période de 2 semaines.
Ensuite utilisez 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net 2 à 3 fois par semaine jusqu'au renouvellement du ZEOvit.

Après le premier changement de ZEOvit :

Tous les jours 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2 semaines. Ensuite, utiliser 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net 2 à 3 fois par semaine.

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en matières nutritives et d'un fonctionnement stable avec le système ZEOvit (déjà peuplé)

Utilisez 1 goutte par 100 litres de volume d'eau net tous les 3 jours sur une période de 3 semaines à chaque renouvellement de ZEOvit. Le reste du temps utilisez 1 goutte par 100 litres de volume net d'eau une à 2 fois par semaine.
Merci de garder à l'esprit que ces 3 différentes phases peuvent avoir une durée qui varie considérablement. Nous vous recommandons d'ajuster le dosage par rapport à ces phases.


4 - Nourriture pour bactéries (ZEOstart) (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)

Ce produit est une source de nourriture liquide qui aide à la reproduction de toutes les bactéries du cycle de la nitrification dans un aquarium. Il est donc très efficace dans la réduction des phosphates (PO4) et des nitrates (NO3) et doit être utilisé avec précaution afin de ne pas faire tomber les matières nutritives trop vite. Les coraux sont très sensibles aux variations importantes de la qualité de l'eau. Les signes d'une chute trop rapide des matières nutritives (s'il y a par exemple trop de ZEOvit) est la perte des tissus sur l'extrémité des coraux, ou une perte progressive des tissus à la base résultant d'un surdosage durable, et qui peut aller jusqu'à la perte totale des tissus pour certains coraux durant les périodes nocturnes (lumières éteintes). Un autre indicateur est la perte de tissu sur une branche entière d'un corail sur une courte période.

.Nous recommandons l'utilisation continue de ce produit comme source de nourriture pour les bactéries du cycle de la nitrification. Pour les raisons ci-dessus mentionnées, soyez attentifs. Nous vous recommandons de ne pas surdoser ce produit. En cas de surdosage, il est possible qu'apparaisse un film de bactéries brun à vert clair. Lorsque cela se produit, nous vous recommandons d'arrêter l'utilisation du ZEOfood et du ZEOstart pendant quelques jours, jusqu'à disparition du film. Un ajout quotidien s'est avéré bénéfique lors des tests pratiques. Cela évite le grandes variations dans les conditions de matières nutritives. Donc nous recommandons d'ajouter de petites quantités chaque jour plutôt que de grosses quantités de temps en temps. Nos observations nous ont montré les effets bénéfiques du produit sur la couleur des coraux lorsque le niveau des matières nutritives peut être gardé proche des niveaux de détection.


Photo St. Amblard : Montipora-violet-monasteria.


Dosage :

A) Quantité à utiliser au démarrage d'un bac contenant de l'eau osmosée et des pierres vivantes (non peuplé)

Utilisez 10 ml par 100 litres de volume d'eau net quotidiennement 2 à 3 jours.
Ensuite utilisez 1 ml par 100 litres de volume d'eau net sur une période de 2 semaines.
Ensuite même utilisation que pour un bac pauvre en matières nutritives et stabilisé dans l'utilisation du système ZEOvit.

B) Quantité à utiliser dans un bac riche en matières nutritives et utilisant le système ZEOvit pour la première fois (déjà peuplé)

Utilisez 1 ml pour 375 litres de volume d'eau net quotidiennement sur une période de 2 semaines.
Ensuite, utilisez 1 ml pour 750 litres de volume d'eau net quotidiennement.
Ensuite procédez comme pour un bac pauvre en matières nutritives et stabilisé dans l'utilisation du système ZEOvit.

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en matières nutritives et d'un fonctionnement stable avec le système ZEOvit (déjà peuplé)

Utilisez de façon continuelle 0.5 à 1 ml pour 950 litres de volume d'eau net quotidiennement en fonction de la présence de matières nutritives.
Nous recommandons généralement d'utiliser la dose la plus faible et un flux d'eau important jusqu'à stabilisation du système. Comme mentionné précédemment, les coraux ont besoin d'une certaine période d'adaptation pour s'acclimater aux paramètres de leur environnement. Plus vous laissez de temps à votre bac pour s'acclimater moins vous aurez de problèmes. Ne pas utilisez ce système en pensant que « le plus est le mieux ».
Si vous êtes absent et dans l'incapacité d'utiliser ou de « remuer » les masses filtrantes sur une base journalière, remontez les à votre départ jusqu'à votre retour.


5. Filtration permanente sur charbon actif

Nous recommandons une utilisation continue de charbon actif de grande qualité pour la filtration. Notre charbon actif rempli ces conditions, cependant vous pouvez utilisez d'autres charbons actifs si ceux-ci ne contiennent pas de phosphate ou de silicate. Nous vous recommandons de tester votre charbon avant de l'utiliser. Prenez une cuillère à soupe de charbon et mettez la dans 100 ml d'eau osmosée durant 24 heures, en agitant de temps en temps. Après 24 heures filtrez à travers un filtre (par exemple un filtre à café) et faites un test pour mesurer les silicates et les phosphates. Nous vous recommandons l'utilisation de charbon actif qui ne relâchent pas de silicates ou de phosphates à des niveaux détectables. Utilisez 1 litre de charbon actif dans un filet à mailles pour un bac de 1000 litres. Remplacez complètement le charbon tous les 30 jours. Ceci conservera à votre bac une eau claire et cristalline qui permettra la pénétration de la lumière sans aucune restriction. Le charbon actif absorbe les teneurs excessives en oligo-éléments ainsi que les toxines relâchées par les coraux.

Afin de maintenir une bonne efficacité du charbon actif, nous vous recommandons de « malaxer » le filet de charbon tous les deux jours ce qui évitera la formation de tunnels. Nous vous recommandons aussi de ne pas utiliser le charbon actif dans un filtre rigide avec un flux d'eau important. Ceci pourrait conduire à un taux d'absorption trop rapide et qui provoquerait des variations trop rapides dans votre bac, ce qui stresserait vos animaux. Nous voudrions souligner le fait que lors de nos tests sur différentes marques de charbons actifs, nous avons vu que certains avaient un effet négatif sur la couleur des coraux, même dans le cas où l'on n'avait pas mesuré la présence d'éléments indésirables tels que décrits ci-dessus.

Dosage :

A) Quantité à utiliser au démarrage d'un bac contenant de l'eau osmosée non salée et des pierres vivantes (non peuplé)

1 litre de charbon actif par 950 litres de volume d'eau net, changement tous les 30 jours.

B) Quantité à utiliser dans un bac riche en matières nutritives et utilisant le système ZEOvit pour la première fois (déjà peuplé)

1 litre de charbon actif par 950 litres de volume d'eau net, changement tous les 30 jours.

C) Quantité à utiliser dans un bac pauvre en matières nutritives et d'un fonctionnement stable avec le système ZEOvit (déjà peuplé)

1 litre de charbon actif par 950 litres de volume d'eau net, changement tous les 30 jours.


Photo St. Amblard : Montipora-stellata-mauve.


En résumé, en utilisant les 4 produits mentionnés, il est possible d'atteindre quasiment les niveaux de composants des milieux naturels et mesurables par les aquariophiles. Gardez à l'esprit que chaque bac est spécifique et a son propre environnement. Il y a des variations, pas seulement avec les matières nutritives produites par les animaux, mais aussi à cause des quantités et des sortes de micro-organismes qu'il contient. La quantité de matières nutritives consommée (par exemple par les coraux) fait qu'il est quasiment impossible de donner un dosage exacte à recommander. Afin d'atteindre le meilleur rendement du système, nous vous recommandons d'utiliser les dosages ci-dessus mentionnés ainsi que les intervalles de dosage afin de parvenir doucement aux valeurs optimales pour votre installation, sans risque de surdosage.

Cependant, même en s'approchant au plus prêt des conditions naturelles de l'eau, ceci n'est pas suffisant pour obtenir le taux de croissance désiré, ni même pour parvenir à une coloration intense. D'autres conditions secondaires sont aussi nécessaires et c'est ce que nous allons aborder ci-dessous.

Des effets positifs ont été observés lors de l'utilisation d'acides aminés pendant la transition vers un environnement pauvre en éléments nutritifs. Nous vous recommandons l'utilisation de nos produits « Acide Aminé hautement concentré » pour coraux SPS et « Acide Aminé LPS » pour les coraux LPS et les coraux mous.

Nous voudrions souligner le fait que l'utilisation de stérilisateurs à ozone ou UV est incompatible avec ce système. Les micro-organismes ajoutés ainsi que les éléments seraient détruits par leur emploi.


Photo St. Amblard : Montipora-verrucosa-polypes-bleutés.

6 - Un écumage fort et efficace


Comme mentionné précédemment, la base de la méthode repose sur l'écumage des substances toxiques. En gardant ceci à l'esprit, il est impossible de choisir un écumeur qui serait trop grand. Une utilisation continue ainsi qu'un nettoyage fréquent doivent être observés afin de maintenir la performance de l'écumeur à son niveau maximum. Les résultats sont meilleurs lorsque l'écumeur est ajusté de façon à ne pas produire trop de concentré d'écumage (écumage humide).


Photo St. Amblard : Montipora stellata green.

7 - Une lumière suffisante

Nous recommandons l'utilisation de rampes HQI 10000 K, car ce matériel produit les meilleurs résultats dans les essais pratiques. Dans ces tests, ce matériel apporte les couleurs les plus belles et plus intenses pour la croissance des coraux et la maintenance des bacs. Le rendu de couleur des tubes paraît jaune aux yeux humains et beaucoup préfère le spectre bleu, il est donc possible de corriger ceci avec des tubes bleus appropriés. Nous utilisons exclusivement des tubes T5 à cause de la très grande efficacité des réflecteurs. L'intensité, ainsi que le spectre de la lumière jouent un rôle majeur dans la coloration des coraux.


Photo St. Amblard : Goniopora-sp.rouge

8 - L'optimisation dans l'ajout de substances nutritives


En gardant pour objectif que système parvienne à créer un environnement pauvre en matières nutritives, il est nécessaire de limiter l'introduction de nutriments avec de l'eau osmosée et de limiter l'alimentation au minimum. Il y a plusieurs façons d'y parvenir. Nous recommandons d'ôter les solides dissous avec un système d'osmose inversée pour les renouvellements d'eau et de l'eau osmosée. Il est efficace d'utiliser une unité de dé-ionisation après l'unité d'osmose inverse. Une autre source de matières nutritives vient des poissons. Leurs matières fécales, ainsi que la nourriture non consommée s'ajoutent à l'accumulation de matières nutritives dans l'eau. Nourrir par petites quantités avec une pompe éteinte évite à la nourriture de se déposer sur les décors et limite les effets du processus de décomposition des nitrites (NO2), nitrates (N03) et phosphates (PO4). La quantité et le type de poissons doivent être adaptés au type et à la taille du système.



9- Ajout d'éléments en faible quantité

Peu de matières nutritives implique bien sûr un ajout d'éléments. Nous vous avons mis en garde contre des ajouts d'additifs trop importants dans cet environnement car les problèmes apparaîtraient tôt ou tard. J'attribue ces problèmes à la lente mais inévitable accumulation de substances non utilisées. Dans ce cas, peu est toujours trop. Beaucoup des éléments ajoutés ont des effets toxiques sur les animaux s'ils atteignent certains niveaux et donc apportent plus d'inconvénients que d'avantages. C'est le point qui requiert quelques changement, avec ce système, dans votre façon de penser. Un ajout régulier d'éléments en très petites quantités, et des renouvellements d'eau planifiés sont suffisants pour éviter des déficiences chez les coraux. Il est impossible de recommander des doses exactes, car chaque bac est différent. Le type d'équipement, ainsi que le peuplement du bac, nécessitent une adaptation au cas par cas. Les observations propres à chaque personne prenant soin des coraux sont très importantes. Chacun doit garder à l'esprit que les ajouts dans ces environnements ont des effet visibles 2 à 3 jours plus tard. Il faut bien garder à l'esprit cette information lorsque vous faites des ajouts. Nous vous recommandons, lorsque vous ajoutez des éléments dont les effets sont inconnus de faire vos dosages avec précaution et un premier essai. Attendez quelques jours et observez la réaction de vos coraux. Un paramètre peut vous être très utile : la coloration de vos coraux. Les tissus doivent rester clairs et la coloration doit être intense, comme elle l'est en milieu naturel.


Photo St. Amblard : Montipora foliosa green-cup.

A partir du moment où les paramètres mesurables des nitrates et phosphates sont constamment à des niveaux peu élevés, tout noircissement des tissus et disparition des couleurs est quasiment toujours une indication de surdosage. A notre avis, ceci est un bien meilleur indicateur que les résultats obtenus avec des tests en kit. Parfois, l'observation visuelle peut mener à de grandes différences dans la lecture des concentrations à cause des interprétations subjectives provoquées par ces tests.

Comme la présence de parasites n'est pas l'explication à tout, des couleurs ayant perdues de leur intensité et des tissus noirs ou marrons sont, dans la plupart des cas, le résultat d'une trop forte concentration en matières nutritives. On peut alors assurer que les nitrates et les phosphates ou qu'une trop grande quantité d'autres éléments sont présents.

Nous ne préconisons pas l'ajout des produits qui vont suivre au démarrage d'un bac. Laissez un temps suffisant à vos coraux pour s'adapter à leur nouvel environnement. Le temps nécessaire à cette adaptation peut varier énormément et dépend de la charge de matières nutritives contenues dans votre bac lors de son démarrage.

Les réactions suivantes peuvent être observées lorsque l'on ajoute ces éléments et peuvent vous aider à déterminer les niveaux d'ajouts :


Iodure/fluorure de potassium : (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)

 

L'ajout de cet élément a pour but d'améliorer la coloration bleue des coraux SPS. Par contraste avec l'iodure de PVP (PolyVinylPyolidone) ou à la solution de Lugols, il n'y a pas de noircissement des tissus tant que la quantité reste appropriée. Comme dose de démarrage nous recommandons 1 goutte par 100 litres, cependant le dosage des ajouts ainsi que leurs intervalles doivent être ajustés à votre bac. Un très bon indicateur pour l'ajustement du dosage est le corail jaune. Si vos coraux jaunes présentent un reflet vert, vous avez une indication de surdosage du produit (ou une concentration de fer). Si cela se produit, nous vous recommandons l'arrêt du produit jusqu'à ce que les coraux redeviennent jaune intense. Avec un Acropora bleu, l'ajout peut être fait lorsque les couleurs deviennent moins vives. Dans la plupart des cas, un ajout 2 fois par semaine d'une goutte par 100 litres devrait être suffisant. Cette supplémentation peut aussi être faite dans des bacs n'utilisant pas la méthode ZEOvit.

Concentré en fer : (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)


L'addition de fer affecte en premier la formation de la couleur verte. Cependant, cet élément doit être utilisé avec précaution. Le fer est connu pour augmenter la croissance des coraux, mais aussi celle des algues. Vous pouvez observer le même résultat sur la densité des zooxanthelles sur les tissus des coraux. Le noircissement des tissus suggère un trop fort ajout en fer. Comme dosage initial, nous vous recommandons 1 goutte quotidienne par 100 litres. L'ajout et ses intervalles doivent être fait en conséquence. Nous vous recommandons l'utilisation de coraux jaunes comme indicateurs. Arrêter l'ajout si les coraux jaunes présentent des reflets vert et ceci jusqu'à ce que les coraux retrouvent leur coloration jaune intense (arrêter aussi le concentré en iodure de potassium/fluorure). Dans la plupart des cas, ajoutez 2 fois par semaine 1 goutte par 100 litres.
(Un indicateur de manque de fer chez vos coraux : les Acropora rouges pâlissent ou tournent au rose, et les Acropora verts deviennent jaunes). Cette supplémentation peut aussi être faite dans des bacs n'utilisant pas la méthode ZEOvit.

 

Solution de macro-éléments (concentré en macro-éléments ZEOspur) : (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)

 

Ce produit accompagne la croissance ainsi que la formation des couleurs. Il ne contient pas les éléments « standards » mais plutôt les éléments qui manquent dans les mélanges de sels synthétiques. Cependant, ces éléments sont disponibles à de très petites concentrations dans l'eau de mer naturelle. Nous recommandons un ajout une fois par semaine de 5 ml par 100 litres dans les bacs fortement peuplés et moins dans les bacs ne contenant que peu d'animaux. Cette supplémentation peut aussi être faite dans des bacs n'utilisant pas la méthode ZEOvit.

Stylo-Pocci-Glow : (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)


Ce produit « régule » la densité des zooxanthelles chez les Pocillopora, Stylophora et Seriatopora. La réduction des zooxanthelles permet une meilleure visibilité de la couleur des couches de tissu les plus profondes. Un éclairage général des espèces ci-dessus mentionnées est possible avec ce produit. Il faut environ 14 jours pour atteindre le plus haut niveau de coloration. Nous vous recommandons alors d'arrêter le traitement jusqu'à ce que les couleurs foncent de nouveau. Nous préconisons un ajout de 2 gouttes par 100 litres à chaque fois que ces espèces de coraux noircissent. Recommencez le dosage et répétez l'ajout. Cette supplémentation peut aussi être faite dans des bacs n'utilisant pas la méthode ZEOvit.

Acide aminé haute concentration : (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)


Ce produit apporte en premier une aide à la croissance et à la vitalité des coraux. Nos expériences montrent que l'on peut augmenter la croissance de 10 %, même avec un éclairage faible. L'extension des polypes est aussi augmentée au maximum. Nous utilisons exclusivement des acides aminés qui sont présents dans la nature et qui peuvent être utilisés pour les coraux. Nous recommandons l'ajout d'une goutte par 100 litres chaque jour. Un surdosage ne pose pas de problème, tant que n'apparaissent pas d'algues fines et brunes. Vous ne rencontrerez pas ce problème si vous suivez correctement les instructions. Cependant, si des signes de surdosage apparaissent, arrêtez l'ajout quelques jours jusqu'à disparition des algues brunes. Cette supplémentation peut aussi être faite dans des bacs n'utilisant pas la méthode ZEOvit.

Acide aminé concentré pour coraus LPS : (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)


Ce produit est une source nutritive de grande qualité, basé sur les acide aminés, conçu spécialement pour les coraux LPS tels que les Cynarina, Blastomusa, Welsophylia, Symphilia, Musidae, Fungias, Heliofungias, et Catalaphylia. La croissance des tissus de ces coraux est immédiate après l'ajout du produit. Un ajout régulier a un impact positif sur la croissance des coraux. Cela peut aider au processus de régénération chez des coraux endommagés. Nous recommandons tout spécialement l'utilisation de ce produit au moment du changement de votre installation pour un système à l'environnement pauvre en matières nutritives, du fait de la lente acclimatation de ces espèces de coraux. Nous recommandons l'ajout d'1 ml par 100 l quotidiennement. Réduire le dosage si la couleur des tissus de vos coraux commence à brunir.

Solution d'oligo-éléments (ZEOspur2) : (Image non contractuelle respectez les dosages indiqués sur l'emballage)


Avec ce produit, il est possible d'influencer la quantité de zooxanthelles présents sur les tissus des coraux. Le corail lui-même a plus d'énergie pour sa croissance car la diminution de la densité des zooxanthelles requiert moins d'énergie. C'est le cas pour les Acropora, Anacropora et Montipora. La réduction des zooxanthelles sur les couche externes fait ressortir la couleur des coraux des couches inférieures. ZEOspur2 a aussi une influence sur les couleurs. Cependant, la première couleur à ressortir sera la couleur de la couche présente sous les zooxanthelles. Il est possible de réduire la quantité de zooxanthelles de façon si importante que le corail ne trouvera plus assez d'énergie dans la photosynthèse. Ce critère peut être maintenu sur une longue période sans dommage pour le corail. Toutefois, notre expérience a montré qu'avec un surdosage permanent, les tissus des coraux deviendront de plus en plus fins et seront finalement complètement dissous. Nous recommandons un ajout tous les 14 à 21 jours. Il est important d'ajouter la dose complète et en une seule fois ou vous ne constaterez aucun changement. La réduction des zooxanthelles apparaît sous 48 heures et atteint son point culminant au même moment. La réaction des coraux et la quantité de produit sont différents d'un bac à l'autre. Nous recommandons de commencer un ajout à 50 % des doses recommandées pour avoir une première idée sur les effets du produit. Ensuite, vous augmentez progressivement les doses, mais pas les intervalles, de 5 à 10% (ne pas dépassez 10%) afin de parvenir à la dose idéale. La dose maximale est de 1 ml par 100 litres et ne doit pas être dépassée.

Nous déconseillons l'utilisation de ce produit lors de la phase de démarrage du système ZEOvit. Cela fait beaucoup de changements, et vos coraux n'auraient pas assez de temps pour s'adapter en toute sécurité. Nous soulignons ici que ce produit à l'effet le plus rapide et le plus important de tout le système. Le dosage le plus ajusté, pour ce produit, est absolument nécessaire afin de ne pas endommager vos coraux.

Chaque dosage de chaque produit dépend essentiellement de la quantité d'animaux contenue dans le bac. Les dosages recommandés et les intervalles d'ajouts sont fondés sur une moyenne correspondant à des bacs correctement peuplés. 100% de tous ces produits seront captés et utilisés par vos coraux. Plus il y a d'animaux dans le bac, plus vous devez doser les quantités en conséquence afin de donner des doses suffisantes pour vos animaux à tout moment. Nous vous recommandons vivement d'adapter le dosage à vos coraux. Gardez à l'esprit que tous nos produits sont hautement concentrés et donc nécessite une utilisation précautionneuse.
Nous espérons avoir été capable de vous offrir une idée correcte sur chacun de nos produits grâce à ces informations. La différence entre les effets positifs et négatifs est réduite et c'est votre travail que de déterminer la bonne dose en vous référant aux réactions de vos coraux. Souvent, les gens font l'erreur d'augmenter le dosage lorsque la couleur de leur coraux pâlit. Cependant, la bonne réaction est de faire des dosages adaptées pour faire revenir les couleurs d'origine.


Photo St. Amblard : Lobophyllia-hemprichii-rouge.


10- Des paramètres optimum pour l'eau (Ca, Mg, KH, salinité),

Parallèlement à un environnement pauvre en éléments nutritifs, vous devez aussi ajuster le calcium (Ca), le magnésium (Mg) et la dureté carbonatée (KH) au plus proche des niveaux en milieu naturel. Les concentrations suivantes montrent de bons résultats chez nos clients :

De plus fortes concentrations ne montrent aucun avantage. Ni la croissance, ni la coloration des coraux SPS ne seront modifiés positivement. Toutefois, si l'un des paramètres mentionnés varie trop, le résultat peut rapidement devenir négatif dans l'environnement en cours. Nous recommandons l'ajout de ces minéraux par le biais d'un réacteur à calcium, rempli de sable de coraux grossier et de granulés de magnésium. Cela gardera une stabilité à vos paramètres et les variations ne seront pas importantes. Faites tremper le sable de corail dans de l'eau osmosée quelques jours pour ôter tous les phosphates. L'eau doit être changée plusieurs fois pendant ce trempage. Il est nécessaire de garder ces niveaux ainsi qu'une salinité stable tout le temps si vous voulez conservez vos coraux SPS. Des variations trop rapides et trop importantes auront toujours un impact négatif sur vos animaux.


Photo St. Amblard : Montipora-foliosa-coupe-verte.

Maintenir le taux de calcium et de magnésium approprié avec seulement une filtration sur sable de corail dans un réacteur à calcium peut s'avérer difficile à terme. Les mélanges de sels synthétiques ont souvent une déficience de ces 2 éléments. Pour cette raison, nous mettons à votre disposition des granulés spéciaux qui vous assureront une niveau satisfaisant pour ces éléments. Les granulés de calcium et de magnésium doivent être mélangés avec le sable de corail utilisé comme filtre à un taux d'environ 10% (en fonction des besoins du bac) avant d'être introduit dans le réacteur à calcaire. Les tests ont montré que cette méthode « douce » et efficace était suffisante pour fournir ces 2 éléments. Nous recommandons cette méthode d'ajout d'éléments plutôt que l'ajout de chlorure. Les coraux sensibles tout spécialement, comme les Acropora suharsonol, sont susceptibles de connaître des pertes de tissus lors de l'addition de chlorures. La quantité de granulés à utiliser varie avec la quantité de coraux et donc dépend du peuplement du bac. Réduisez ou augmenter la quantité en fonction des résultats de vos tests afin de trouver le niveau optimal. Procédez avec prudence afin d'éviter de trop fortes concentrations de ces éléments. Les 2 types de granulés sont très efficaces.


Photo St. Amblard : Montipora-monasteriata-violet

L'adéquation du sable de corail naturel utilisé dans ce but peut varier sensiblement en fonction de son origine. Nous vous recommandons de tester votre sable pour les phosphates en le faisant tremper dans des l'eau osmosée/dé-ionisée pendant plusieurs jours. Vous pourrez alors tester l'eau pour déterminer sa teneur en phosphates. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un sable de corail fortement pollué. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser certains types d'absorbeurs de phosphates pour les effluents du réacteur à calcium. Nous vous recommandons l'utilisation de notre absorbeur de phosphates à base d'aluminium BioPhos 3 dès que vous détectez de nouveau des phosphates. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un absorbeur directement dans le bac, car l'aluminium peut être relargué à un pH de 8.3 et plus. Ces produits peuvent aussi être utilisés dans des bacs n'utilisant pas la méthode ZEOvit.

Rendu à ce point de notre exposé, nous voudrions vous donner notre avis concernant les réponses exagérées à des problèmes « mesurables ». Souvent, il y a erreur de test ou c'est la conséquence de l'utilisation de test stockés de façon inappropriée ou dont la date d'utilisation est expirée. Nous vous recommandons de refaire votre test avant de prendre toute mesure corrective.

Des études récentes ont montré que certains de ces résultats utilisés par les aquariophiles peuvent différer de façon importante des valeurs réelles. Il est vraiment bénéfique d'utiliser une véritable eau de mer (d'où les coraux sont originaires) afin d'étalonner les mesures de KH, Ca, Mg et la salinité. Cela vous assurera que les valeurs à mesurer sont les plus proches possibles des valeurs en conditions naturelles.

Afin d'éviter toutes pertes, il faut vraiment suivre les recommandations. Les variations de la salinité doivent être menées très lentement et nous recommandons de ne pas dépasser des changements hebdomadaires de plus de 1 0/00. La façon la plus facile d'augmenter la salinité est l'addition de sel à l'eau osmosée. Cela vous assurera une lente et constante augmentation de la salinité.

11- Des changements d'eau réguliers et hebdomadaires

Pour avoir un ajout équilibré d'éléments contenus dans les mélanges de sel, nous recommandons un changement d'eau hebdomadaire en fonction de la quantité de coraux. Un bac peu ou normalement peuplé demande un changement hebdomadaire de 5 à 6% d'eau avec un bon mélange de sel. Pour un bac plus fortement peuplé, nous recommandons un changement hebdomadaire de 10 %. Assurez-vous de ne pas augmenter ou faire baisser la salinité du bac. La raison de ce renouvellement d'eau n'est pas d'ôter des éléments nutritifs, mais de fournir un ajout équilibré d'éléments nécessaires aux coraux.

En fonction de l'âge du bac et de l'accumulation d'éléments nutritifs et d'éléments, il faut 3 à 12 mois au système pour montrer ses effets. Notre plus long temps d'adaptation a été de 11 mois pour un bac qui avait été installé 15 ans auparavant. En conséquence, la réussite du système sera d'autant plus rapide et durable que les poins ci-dessus auront été respectés.

La patience, l'attention , l'observation et la capacité à contrôler les dosages des éléments sont des qualités encore plus sûres que les équipements techniques « standards » pour que le système réussisse.

Maintenir des Bénitiers , des coraux cuirs et des coraux mous des coraux à petis polupes (SPS) ainsi que des coraux durs à longs polypes (LPS) avec ce système est simple, comme vous pouvez le constatez avec nos bacs, qui sont installés depuis des années.

Nous vous recommandons d'utiliser le système dès le démarrage dans des bacs déjà peuplés de pierres vivantes afin de réduire le cycle initial. Notre expérience a montré qu'il était possible d'introduire des coraux après 4 semaines sans aucun effet négatif tant que toutes les autres conditions sont respectées. Essayez de toujours utiliser des pierres vivantes neuves (le mieux est d'en avoir directement en importation). Plus elles seront récentes et mieux cela sera. Nous vous déconseillons d'utiliser de vielles pierres. Cela peut augmenter la durée du cycle de façon considérable. Gardez à l'esprit que les bacs peuvent avoir une grande instabilité pendant le cycle initial car l'équilibre bactériologique nécessaire n'est pas encore atteint. Nous vous recommandons d'intervenir le moins possible durant cette phase.

Exclusivitée Abri sous roche 2005. Toute utilisation sans accord de ce texte en partie ou dans son intégralité entraine des poursuites judiciaires.
Les photos illustrant les produits Korallen-Zutcht sont la propriété de la marque.
Avec l'aimable autorisation de la société Korallen-Zucht.
Abri Sous Roche© Copyright 2005 - All Rights Reserved


 

-
- Top