abrisousroche.com
- Accueil - MàJ - Promo - Matériel - Animaux - Aquariums - Articles - ASR -
-

ARCADIA

LE SPECIALISTE DE L'ECLAIRAGE


Partout ou la vie née de la lumière ARCADIA trouve une solution!

Abri sous Roche vous propose une sélection des meilleurs produits de la gamme pour l'aquariophilie!

La gamme Arcadia décline 3 sortes d'éclairage pour l'aquariophilie.

  • Les tubes fluorescents conventionnel T8.
  • Les tubes fluorescents T5
  • Les rampes H.Q.I.


Cette page traite de:
L'éclairage par tubes fluorescents.
.

Coraux mous

Depuis que l'aquariophilie existe, le tube "néon" à permis de créer des biotopes viables, les plantes en eau douce poussent et elles embellissent l'aquarium ,les couleurs des poissons ressortent vivement. Pour les aquariums d'eau de mer, on obtient un bon rendu grace à des tubes spécifiques. Mais les invertébrés souffriront d'une puissance insuffisante, il en découlera une croissance ralentie, voire inexistante, mais certaines espèces se maintiendront malgré tout en multipliant le nombre de tubes fluorescents. Attention seuls des coraux mous, pour des hauteurs n'excédant pas 50cm de niveau d'eau avec au moins 1 watt par litre peuvent répondrent à ces critères.
Au jour d'aujourd'hui les tubes se déclinent dans plusieurs températures de couleurs et l'I R C de certains tubes est élevé. La vision humaine privilégiant les jaunes et les verts, les tubes au rendu accentué dans les bleus ou les rouges paraîtront moins lumineux, la quantité de lumière émise étant pourtant équivalente. Pour info un tube fluorescent s'allume et s'éteint 100 fois dans une seconde, ce qui correspond à la fréquence de 50 Hz du courant alternatif, le tube n'aura pas donc le même rendu ni même la même couleur pendant son allumage ou son extinction et ce 100 fois par seconde....
Pour allumer les tubes, ARCADIA produit 2 sortes de systèmes ballast sous 2 normes : IP69 et IP67 et avec des embouts de 26mm ou acceptant le 39mm.

Quelques précisions :

-L'I R C : Ou indice du rendu des couleurs, chiffrage de la capacité d'un tube fluorescent à restituer le spectre solaire au plus proche de la vision qu'en a l'être humain. 100 étant le rendu le meilleur.
-La température de couleur : Le gaz spécifique et les pigments déposés sur les parois intérieures sous-vide dans les tubes donnent un rendu différent selon les besoins. la température de couleur s'encrémente entre le chaud et le froid, soit du rouge vers le bleu. Les ondes longues entre 2500 Kelvin et 3500K offre un rendu jaunâtreà orangé, de 5500K à 6500K on obtient une lumière dite "lumière du jour" c'est à dire un rendu naturel blanc et chaud encore. A 10000K les jaunes ont disparus, remplacés par du bleu, le rendu est d'un blanc très vif et pur. De 14000K à 20000k l'oeil décèle les bleus et le rendu est d'un blanc/bleuté, pour une longueur d'onde courte. Les dominantes bleues pénètrent plus profondément le milieu aquatique, les rayonnements chauds sont très vite absorbés et donc une pénétration moindre.
-la fluorescence : On produit une décharge électrique dans un tube de verre contenant une vapeur de mercure basse pression, ce qui provoque un phénomène de luminescence, principalement dans l'ultraviolet, et donc faiblement visible. C'est une poudre électro-luminescente, qui recouvre l'intérieur du tube de verre, qui transforme ce rayonnement en lumière visible selon le principe de la fluorescence.
-Pour fonctionner, les tubes nécessitent un starter pour l'allumage, un ballast pour maintenir la décharge et stabiliser le courant, et le condensateur de compensation pour éliminer les parasites et corriger le facteur de puissance.
-Les durées d'éclairage sont en fonction de l'aquarium, et surtout des animaux maintenus, on s'acordera pour généraliser dans la facilité, de dire que sous les tropiques la durée est d'environ 12 heures. La majorité des animaux aussi bien en eau douce qu'en eau de mer étant originaires de ces régions, nous garderons cette valeur. L'été et la canicule feront qu'il faudra éventuellement rétrécir ces durées pour pallier à l'augmentation de température dûe aux éclairages.
-Le Lumen: La quantité de lumière émise par une lampe est exprimée en Lumen et permet de comparer les lampes et leur rendement.
-Les changements de tubes sont à programmer selon les besoins environ tous les ans, pour des tubes de très haut rendement on pourra allonger ces délais mais pour des tubes genre horticoles, peu puissants et avec des pics dans les bleus et rouges au bout de quelques mois ils perdent jusqu 'à 30% de leur capacité. Les tubes dédiés à l'eau de mer ont une longévité accrue, mais en cas d'éclairage d'invertébrés le renouvellement sera là encore annuel au moins et même bi-annuel. Les tubes bleus, participant plus à l'esthétisme qu'à la croissance pourront être conservés plus longuement, il permettent un réveil et un coucher en douceur pour les poissons qui n'ont pas de paupiere et s'affolent facilement lors de l'allumage soudain d'une source lumineuse.
-Les couleurs et puissances de tubes sont spécifiques pour un type d'aquarium ou un résultat recherché. Chez ARCADIA sur chaque emballage de tube est spécifié les propriétés et application conseillée pour chaque tube.


-Le contrôleurs d'éclairage fluorescent Arcadia :
Sont recommandés pour éclairer les poissons marins et d'eau douce, les reptiles et les insectes, sont compatibles avec les tubes fluorescentes d'Arcadia et d'autres fabricants, ont des douilles étanches aux projections d'eau pour une parfaite sécurité et câbles d'éclairage extra longs. Malgré tout la chaleur et le temps auront raison de cette étanchéité et il est raisonable d'éteindre la lumiére sur son aquarium lorsqu'on met les mains dans l'eau. Compatibles avec dimensions de tube jusqu'à 1200 mm.
Si les embout sont étanches aux projections, le boitier contenant le balast ne l'est pas et devra être tenu loin de l'eau. Le rangement dans la galerie au dessus de la surface de l'eau de l'aquarium est une pratique courante qui peut conduire aisément à l'accident!


Ballast, starter et embouts étanche
______________________________________________

La norme IP67 avec douilles étanches recommandée pour les lampes fluorescentes installées au-dessus d'aquariums.
Conforme à la Norme européenne EN 60598-1 : 1993, compatible avec les lampes fluorescentes d'Arcadia et d'autres fabricants.
Douilles étanches (IP67) pour une parfaite sécurité fils de douilles extra longs, Fourni avec support universel de montage ARCADIA
Gamme complète de contrôleurs compatibles avec toute taille de lampe, de 375mm 14W jusqu'à 1200mm 40W.
Il faut impérativement avec ces embout une fixation sur un support rigide! sinon bientôt la prise d'un peu de jeux conduira à des faux contacts qui risquent d'endommager le balast de façon définitive. Le bon sens devra vous faire envisager le changement des caoutchoucs enserrant le tube régulièrement surtout si vous êtes en eau de mer, le sel étant conducteur et s'infiltant facillement dans de minuscules interstices.


Ballast, starter et embouts étanches norme IP67
_____________________________________________

-Mêmes spécifications que le contrôleur standard. Mini-douilles à fils et prise de courant permettent de détacher les culots du contrôleur.
Fils de douille peuvent être passés par mailles ou grillages avant d'être rattachés. Idéal pour le passages des ballasts dans des gaines ou dans des colonnes sèches par exemple.


Ballast, starter sans embout

Dimension et longueurs standars des tubes disponibles sur le marché.

CONTROLEUR D'ECLAIRAGE FLUORESCENT ET TUBES
Longueur du tube
Watts
Diamètre des embouts
Wattage acceptés par le balast
150mm
4w
16mm
4-6-8w boitier plastique
225mm 6w
300mm 8w
375mm
14w
26mm
14-15w boitier plastique
450mm
15w
600mm
18w
26mm
18-20w boitier plastique
20w 39mm
750mm
25w
26mm
25-30w boitier plastique
900mm
30w
1200mm
36w
26mm
36-38-40w boitier plastique
40w 39mm
1050mm
38w 26mm
1500mm 58w 26mm 58-65w boitier metal
65w 39mm

Attention certains tubes n'on pas les mêmes diametres, verifiez la compatibilité de votre balast avant achat.


LES TUBES D'ECLAIRAGES POUR EAU DOUCE



Rend les couleurs naturelles plus vives, mais ne flatte pas le rendu des poissons. Recommandé pour les bacs d'eau douce planté.
• Fournit une grande intensité lumineuse en mettant en valeur les verts riches et les couleurs des plantes
• Favorise la croissance des plantes en limitant la pousse des algues.

Jusqu'à présent, la plupart des lampes offrant une grande puissance d'éclairage étaient à usages multiples, c' est-à-direà la fois pour les aquariums d'eau douce et pour les aquariums marins, et représentent donc un compromis par rapport aux exigences réelles. Comme il a déjà été mentionné, une lampe fluorescente ne peut pas reproduire la lumière du soleil. Cependant, grâce à des formulations précises, il est possible d'obtenir de très bon résultats en maximisant l'intensité lumineuse dans les longueurs d'ondes données.
Dans un milieu naturel tropical d'eau douce, la lumière idéale se rapproche généralement plus de la lumière du jour par temps couvert (7.000K) que, par exemple, de la lumière présente dans les milieux de récifs marins (qui est généralement do 10.000K), où l'objectif principal est de reproduire la lumière à une profondeur de 5-10 mètres, là où l'eau paraît bleue. Le grand nombre de plantes qui poussent dans les milieux d'eau douce crée souvent une apparence verte très naturelle.
La lampe Freshwater d'Arcadia a été spécialement formulée pour associer une température de couleur unique de 7.500 (Kelvin) et une température maximale dans la partie verte du spectre, ainsi qu'une grand intensité de lumière. Elle produit également une superbe traduction des couleurs, mettant ainsi en valeur toutes les belles couleurs naturelles que l'on trouve habituellement dans un aquarium d'eau douce, tout en créant un environnement agréable à regarder. Étant donné qu'il s'agit réellement d'une lampe fluorescente à trois bandes, la qualité de la lumière est excellente et présente une durée de vie stable et longue.
La lampe Freshwater d'Arcadia rehausse les couleurs naturelles des poissons, tout en améliorant la couleur vertes des plantes, créant ainsi les conditions idéales pour l'observation de l'aquarium et de ses habitants. Les niveaux maximaux individuels du spectre sont similaires au schéma requis par les plantes pour la photosynthèse de leur chlorophylle. Cette lampe favorise une meilleure croissance des plantes.


La lumière du jour fournit à la nature un équilibre parfait pour la croissance des plantes et rend les couleurs des animaux et des plantes plus vives et plus attrayantes pour l'observateur. Cet effet peut être reproduit à l'aide de l'association de deux types de lampes spécifiques


Pour les aquariums tropicaux à eau douce, où la croissance des plantes et la couleur des poissons sont les objectifs principaux, nous recommandons l'utilisation de la lampe Original Tropical et de la lampe Freshwater. L'utilisation combinée de ces deux lampes non seulement accentue les rouges et les bleus en fournissant les niveaux de températures corrects pour la photosynthèse nécessaire à la croissance des plantes, mais met également en valeur les verts des plantes, tout en apportant une bonne visibilité et une excellente traduction des couleurs. Bien sur cela implique d'avoir deux tubes sur votre aquarium, sachant que pour un aquarium de type Holandais on devra au moins fournir 1watt pour 2 litres réels d'aquarium.


LES TUBES D'ECLAIRAGES POUR EAU DOUCE TROPICAL



• Fait ressortir les rouges et les bleus
• Lumière optimale pour photosynthèse
• Favorise la croissance des plantes

Comme la lumière du jour couvre tout le spectre à des niveaux d'intensité très élevés, il est donc impossible pour une lampe fluorescente de recréer exactement cette lumière. En fait, la plupart des lampes ne peuvent reproduire qu'une toute petite proportion de cette intensité lumineuse, seulement sur une partie du spectre.
Arcadia a identifié les parties précises du spectre requises pour chaque aspect spécifique de l'élevage des poissons et a produit une série de lampes ayant des diffusions spectrales permettant à la fois de répondre à ces besoins et d'accroître l'intensité lumineuse présente dans ces parties du spectre.
La lampe Original Tropical d'Arcadia est conçue spécifiquement pour intensifier les bleus et les rouges les plus intenses de la lumière du jour, nécessaires à la photosynthèse. (La photosynthèse est le processus qui consiste à combiner, au moyen de la lumière, deux substances simples, le gaz carbonique et l'eau, afin de former les hydrates de carbone, nourriture de base de tous les organismes vivants, et de libérer de l'oxygène comme produit dérivé.) Le rendu rosatre est celui habituel de tout les aquariums du monde, impossible en voyant cette source lumineuse par une fenétre de ne pas comprendre qu'il sagit d'un aquarium. La faible intensité empéche la pousse des algues, c'est le tube typique pour les petits aquarium n'ayant qu'un tube et une faible profondeur d'eau.


Le spectre ainsi créé a également pour effet de mettre en valeur les particularités fluorescentes des poissons tels que les tétras néon et cardinal, les platys et les guppies, afin d'accentuer leurs somptueuses couleurs naturelles, leur brillance et leur éclat.


La lampe Original Tropical produit une nuance violette/rosée qui crée une ambiance très chaleureuse à l'intérieur de l'aquarium, bien connu de nombreux aquariophiles.
Les deux bandes de longueurs d'ondes de la lampe Original Tropical qui améliorent à la fois la photosynthèse de la chlorophylle ont été perfectionnées. Ces bandes d'ondes favorisent activement une croissance saine et bien équilibrée des plantes. Cette lampe a également pour effet de faire ressortir les couleurs rouge et marron des plantes que l'on trouve souvent dans les aquariums..

LES TUBES D'ECLAIRAGES POUR EAU DE MER



• Produit une lumière superbe et la c'est surprenant de réalisme et de blancheur, un rendu puissant qui ennoblie vos poissons, transforme votre sable en neige immaculé. Je doit avouer que ces tubes m'ont impressionné au point qu'ils équipes à ce jours mes batteries d'eau de mer, reléguant tout ce que j'avais pus essayer au rang de période sombre et maronnasse!
• Émet une forte lumière blanche pénétrante sans favoriser les cyanos, les 9500k sont plus blancs que tout les 10000k que je connaisse tellement ils sont puissants.
• Accentue les couleurs naturelles des poissons, décuple les bleus, mais ternis un peu les jaunes sans gravité.
• Reproduit les couleurs des récifs, le seul tube à ce jour à faire une telle unanimité!
Unreproche malgré tout la blancheur vire vers le jaune avec le temps, il vous faudra changer ces tubes au bout d'un an, ce qui est sommes toute le cas de tout tube d'éclairage pour l'aquariophilie.

Autour des récifs de coraux, la lumière du soleil est très intense. Pour pouvoir reproduire cette intensité avec des tubes fluorescents, il est nécessaire d'obtenir la plus grande intensité de lumière possible ainsi que le spectre correct, ce que la plupart des lampes blanches sont incapables de fournir. La lampe Marine White d'Arcadia produit une température de couleur de 9.500K (Kelvin) et une puissance d'éclairage exceptionnelle, ainsi qu'une très bonne interprétation des couleurs. Sa formulation fluorescente à trois bandes offre une stabilité et une durée de vie à de hauts niveaux de performance. Ces facteurs en font le choix idéal pour les amateurs d'aquariums marins en raison de ses excellents niveaux de radiation dans tout l'aquarium et de son extraordinaire clarté permettant d'observer l'évolution perpétuelle du milieu marin.
Une grande proportion d'énergie lumineuse est concentrée dans les zones situées entre 400 et 480 nm, ce qui favorise également la production de zooxanthellae, nécessaire à la croissance des coraux et des invertébrés. Les autres niveaux maximaux du spectre font ressortir toutes les couleurs naturelles et vibrantes des poissons, des coraux et des invertébrés.
A essayer absolument!


salon expozoo 2003.


Pour obtenir les meilleurs résultats dans les aquariums marins, ARCADIA recommande l'utilisation combinée des lampes Arcadia Marine White et Marine Blue Actinic. La combinaison des deux lampes fournit en effet tous les avantages d'une excellente puissance d'éclairage, ainsi que le spectre nécessaire à l'algue simbiotique. La combinaison donne un rendu trés froid qui corespond bien à l'ambiance d'un aquarium d'eau de mer. Cette lampe permet donc à la fois de favoriser la croissance des coraux et des invertébrés, (sur une faible profondeur et en multipliant le nombre de tubes), tout en améliorant considérablement l'éclairage et l'apparence générale de l'aquarium grâce à ses effets fluorescents. Bien sur la pénetration dans l'eau réduit d'autant la puissance et ne révons pas nous sommes loin d'égaler la puissance des HQI.. Pour maintenir et développer une bouture de corail dans un aquarium spécifique, le tube est une alternative économique, on veillera à ne pas exceder une trentaine de centimétres de hauteur d'eau. Le resultat sur des boutures d'Acropora en étonnerai plus d'un :-). Pour profiter des bénéfices du bleu dans un aquarium généraliste on laissera ces lumières déborder le cycle d'éclairage des blancs d'une demi heure avant et aprés et même plus sans conséquence autre que de profiter encore plus de son aquarium allumé.


salon expozoo 2003

LES TUBES D'ECLAIRAGES BEU ACTINIC POUR EAU DE MER



• Reproduit l'ambiance du clair de lune, permet aux poissons de se reposer sans pour autant dormir, vous pouvez ainsi profitez un peu plus de votre aquarium sans déranger de trop vos locataires aquatiques.
• Émet une lumière actinique bleue contenant des UVA pour créer une fluorescence, il est d'ailleur à mon avis utile de laisser cette source lumineuse en même temps que les éclairages blanc pour profiter de l'équilibre optenu du spectre et des propriétés corespondans à l'ambiance des milieux sous marins dés que l'on plonge un peut pluss loin que la surface.
• Favorise le bien-être des invertébrés, mais surtout vous permet de sursaturer les couleurs fluorescentes de certains coraux. Effet presque magique et somptueux pour blasés des programmes télés du soir :-)
Pour qu'un aquarium reproduise de façon réaliste la vie en milieux de récifs, il est essentiel de fournir les meilleures conditions possibles de croissance des coraux et des invertébrés. Le facteur le plus important est la survie des zooxanthellae, une forme spécifique d'algues qui aide de façon symbiotique les invertébrés à se nourrir et à détruire leurs déchets.
Dans la nature, le soleil a une intensité lumineuse supérieure à 100.000 lux (lumen par mètre carré). Généralement, à des profondeurs de 5 à 10 mètres où l'on trouve un grand nombre de coraux et d'invertébrés, la lumière réellement visible se situe en principe uniquement sur les longueurs d'ondes bleues, ce qui explique l'apparence bleue habituelle. Toutes les autres longueurs d'ondes, en particulier les rouges, sont en effet absorbées et éliminées par l'eau salée. Cette lumière bleue restante est la lumière que les invertébrés utilisent pour la symbiose des zooxanthellae.


La gamme de lampes Marine Blue Actinic d'Arcadia a été créée pour fournir le spectre spécifique (400 - 480 nm) nécessaire à l'absorption de la chlorophylle bleue pour le développement de la symbiose des zooxanthellae.

Cette concentration d'énergie lumineuse dans la gamme des radiations dites 'actiniques', dont le maximum est de 420 nm, est essentielle à la survie et à la bonne santé des poissons, des coraux et des invertébrés dans les aquariums marins.Un autre élément important de la lampe Marine Blue Actinic est la présence d'ultraviolets qui créent un bel effet fluorescent sur les coraux, les invertébrés et les poissons marins exotiques. Lorsque ces lampes sont utilisées la nuit sans autre éclairage, elles donnent un effet de clair de lune et projettent une lumière fluorescente sur les coraux et les invertébrés.Lorsqu'elle est utilisée conjointement avec la gamme de lampes Marine White, la grande intensité de lumière émise crée une ambiance de récifs marins des plus réalistes. Cette combinaison permet de mettre en valeur la fluorescence et les couleurs vives des coraux, des invertébrés et des poissons et de fournir le spectre correct aux longueurs d'ondes requises pour la reproduction des algues symbiotiques, les zooxanthellae.

___________________________________________________________________________________________________

On oublie bien souvent qu'un tube d'éclairage émet sur tout son pourtour un flux lumineux identique, alors doublez le rendement lumineux !
Augmentez la puissance de lumière de plus de 100 %. avec un déflecteur.
L'angle du réflecteur peut être réglé pour diriger la lumière dans l'aquarium ou le terrarium.


Augmente la lumière dans votre bac de façon importante, fabriqué à partir d'une conception robuste en aluminium
8 longueurs habituelles de 8 W à 58 W. Pinces comprises pour les tubes de 26 mm. Facile à suspendre à partir des Euroslots
S'adapte à tous les capots et couvercles standard, convient à tous les tubes fluorescents de 26 mm et 38 mm, facile à nettoyer, résistant à la corrosion

Dimension totale du réflecteur
Dimension du tube fluorescent
280 mm/11,2"
8 W/300 mm/12"
387 mm/15,2"
15 W/450 mm/18"
542 mm/21,3"
18 W/600 mm/24"
691 mm/27,2"
25 W/750 mm/30"
830 mm/32,7"
30 W/900 mm/36"
884 mm/34,8"
38 W/1050 mm/42"
1047 mm/41,2"
36 W/1200 mm/48"
1349 mm/53,1"
58 W/1500 mm/60"


Pinces à ressort moulées en plastique transparent qui se fixent au capot de l'aquarium et s'accrochent au tube fluorescent
Emballage pelliculé en lots de quatre (deux requises par tube) et disponibles en trois dimensions - 16 mm, 26 mm et 38 mm - selon le diamètre du tube.


Attaches en plastique, vis et écrous filetés en nylon blanc.
Particulièrement adaptés pour fixer les pinces à ressort au capot de l’aquarium, beaucoup d’écrous métalliques pouvant devenir corrosifs voire toxiques.


Expozoo 2003
_____________________________

 

Avertissement : se mêlent dans cette page des textes issus du site ARCADIA et mon avis personnel parfois en modérateur ou sous point de vue informatif. Mon avis n'est donc pas forcément celui de la marque ARCADIA et n'engage que moi. De même les infos techniques sont des réminiscences d'autodidacte qui peuvent comporter des failles de la taille d'un abri sous roche parfois ;-) Enfin, les informations issues d'Arcadia sont à vocation aussi publicitaire, ce qui n'enlève rien à leur valeur de conseil. Par contre les fautes d'orthographes sont miennes, les Anglais d'ARCADIA n'en faisant assurément moins....:-) Chris pour A.S.R.


 

-
- Top