abrisousroche.com
- - - - - - -

L'aquarium de Didier

L'aquarium de Didier, meuble en bois de teck
L'aquarium de Didier, 3,20m de long 1m de haut 0.70 de large, avec la technique au sous-sol.

 

optimisation du couloir par intégration de l'aquariumMeuble d'aquarium à claire voie en teck huilé
Robustesse, hydrofuge, chaleur des tons et des matériaux, le Teck est toujours prisé en aquariophilie.

 

 

Collage d'une cuve à pan coupé, aquarium pannoramique Coté pratique de l'aventure, le collage à lieu dans le garage bâtiment extérieur à la maison, permettant d'éviter toutes critiques du CAF (Coefficient d'aceptation féminin) :-)

Bati inox pour aquarium

Le bâti en inox permet un retrait pour alléger l'apparence du meuble.

 

 

 

Peinture sur l'arriere d'une cuve d'aquarium récifal
Deux couches de peintures bleues à l'arriere du bac et on se sent proche des mers du sud! :-)


Bâti inox section 40mm à déport

Le bâti pose sur un sol en marbre bien plan, mais nous intercalerons une planche malgré que la partie technique soit à la cave. Cela permet une absorptions des petits défauts de planeité, le contreplaqué possédant la capacité de s'écraser très légèrement sous la charge.

Des goulottes en PVC permettrons le passage des câbles et l'éventuel démontage, le tout proprement.

Quelques prises électrique pour le futur profilux bien que les paramètres serons aussi mesuré en cave, la lecture se fera aussi sur l'ordinateur familiale via une connections wifi. Sont pris en compte les capteur de surveillance de niveau dans le bac et la décantation et la gestion des paramètres grâces aux tests et la gestion/contrôle des éclairages et brassage.

racordement de l'osmoseur au service d'eau

 

 

 

Racordement tip top de l'osmoseur, facillement accessible, avec un double robinet permetant ainsi de réguler le débit de pression pour les veinard qui en ont. Bientôt un profilux pilotera uen electrovanne directement après cette sortie, le remplissage de la réserve d'eau osmosée sera totalement automatique.

 

Décantation au sous sol, avantage certain des pavillons

 

La décantation au sous sol à un indéniable coté pratique, silence, de fonctionnement à l'étage ainsi débarrassé de la partie technique forcément génératrice de vibrations et bruits divers.
L'ordonance permet de se repérer facilement et de procéder à un entretien rapidement!.
Et il faut avouer, cela à de la gueule!
Grosse réserve d'eau osmosée en PVC, décantation laméllaire, recyclage d'un ancien écumeur DELTEC Bi-pompes grâce à 2 hydrofoamer Tunze (terriblement efficace), pompe puissante posé sur silent bloc au sol, découplé sur de la tuyauterie souple pour limité les vibrations, 3 descentes en 32mm de diamétres, de façon à régler présisément le passage d'air et ainsi limité les bruits de descentes de l'eau.
La hauteur permet l'entretien sans ce casser en deux sous l'aquarium!

 

montage de l'hydrofoamer sur un écumeur Deltec

 

 

Le montage des Hydrofoamer respecte la méthode Deltec c'est à dire que l'eau est reprise dans le corps de l'écumeur et non librement dans la décantation, bien sur l'écumeur devra être équipé d'une alimentation d'eau suplémentaire et sufiasante pour ne pas brider les hydrofoamer.

 

 

 

 

 

 

 

vision globale de l'écumeur modifié

 

 

 

 

On maintiendra malgré l'indépendance de l'alimentation d'eau dans l'écumeur, un niveau d'eau sufisant dans la décantation pour aider les pompes dans leurs efforts à remonter l'eau. L'équivalence des niveau équilibre les forces.

 

 

 

 

 

 


Exemple de PVC ALIMENTAIRE POUR AQUARIUM

Dans l‘écumeur, l‘Hydrofoamer TUNZE® produit une très grande quantité d‘un mélange de 50% d‘eau et 50% de fines bulles d‘air.
Chaque bulle d‘air générée possède une surface active attirant à elle les D.O.C.s (Dissolved Organic Carbons) chargés électriquement.
Ce mélange air-eau est immédiatement conduit en partie centrale du réacteur, entraînant un important volume d‘écume. En zone supérieure du réacteur, la masse d‘écume chargée en protéines se stabilise, se concentre puis est évacuée vers un godet de réception. Débarrassée de ses protéines, l‘eau retourne libre de bulles d‘air vers l‘aquarium ou vers le filtre. Un raccord spécial permet l‘addition d‘ozone, améliorant encore le rendement de l‘écumeur et éliminant de l‘eau de l‘aquarium toutes les substances colorantes.
Il est à remarquer que les protéines sont attirées sur la surface d‘une bulle d‘air immédiatement après la production de cette bulle par le générateur d‘air. Dans la pratique, nous pouvons observer le fait que des réacteurs très hauts et turbulents favorisent le relargage des protéines accumulées dans un premier temps.

Souci du détail, chez Didier la tuyauterie de décente en PVC alimentaire s'écarte pour laisser passer une prise électrique indépendante et pilotée.

Les prise sur la goulotte sont elle sans commande, elle permetent d'alimenter les pompes de l'écumeur.

L'écumeur est un Deltec 902 bi-pompes assez ancien dont les Eheim à picot ont été avantageusement remplacées par des hydrofoamer Tunze

hydrofoamer de la marque Tunze, une petite révolution dans le domaine de l'écumage


 

décantation laméllaire intégrée à l'ensemble

 

 

L'éternel piège à sédiment indispensable pour les grands bacs. Ici pas de vidanges par le dessous car nous utilisons une ancienne cuve en la modifiant.

Il faudra pas mal de mini chicane pour ralentir le débit suffisamment pour que les sédiments précipite car presque toute l'eau passe par la laméllaire, un simple passage à été préservé sur le fond au cas ou la vitesse de la pompe gêne la sédimentation, les hydrofoamer étant puissantes en débit il faut que le passage d'eau alimentant l'écumeur soit suffisant pour que l'écumeur ne reprenne pas la même eau dans la décantation. Le débit de chaque hydrofoamer additionné doit être inférieur au débit de passage de la pompe de remonté malgré le déniveler.piege à sédiment ou coulir de brassage

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fond du bac pour découpler les pierres vivantes du sol, des cornieres en PVC permettent au sable de ne pas pénétrer à l'arriere du bac, mais aussi grâce à une pompe Tunze de 30 000 litres pilotée par le Profilux de souffler les sédiment ponctuellement vers la surverse, laissant le fond du bac net et entraînant les sédiment vers la laméllaire qui prends ainsi tout son sens!

La découpe suis le profil de l'arriere du bac et de la surverse, le décors devant s'amenuiser vers la partie droite du bac pour laisser une plage de sable.

La corniere est tenus par quelques points de colle silicone.

La surverse est centrale pour garantir une descente d'eau silencieuse, en effet 2 wavebox Tunze vont animer la surface et des surverses aux extrémité auraient été forcément bruyantes.Placer les pierres vivantes dans l'aquarium récifal

 

 

 

 

 

 

 

Des colliers en plastiques vont permettre de fixer les pierres vivantes sur une ossature de grille genre caillebotis, et ainsi de laisser la vitre arrière accessible au nettoyage. Le but étant aussi d'éviter le sempiternel muraille de Chine, décors quasi obligatoire d'un amas de pierres vivantes empilé.

Le Didier ne se casse pas la tête en vain, enfin nous le vérifierons à la fin du décor, pour l'instant en tout cas il se torture les méninges!!! :-)

 

 

 

 

Plonger dans son aquarium marin!
Toute la famille aura été mise à contribution! Le CAF n'a pas l'air si mauvais que ça! :-)

 
   
   

A suivre

Abri Sous Roche© Copyright 2008/2009 - All Rights Reserved


-
- Top