Qui est Solutys:
Spécialiste
du monde de l'identification automatique , Solutys® Group réunit
au sein de ses filiales , les compétences Techniques , Industrielles
, Logicielles et Financières lui permettant de répondre à son objectif
fondateur : LE FULL SERVICE
Solutys Technologies® : Conseils, Intégration matériels ,Formation et
Maintenance sur site.

Solutys Lease® : Location toutes durées de matériels et progiciels.
Solutys Software® : Editeur et Distributeur de progiciels spécialisés
Codes Barres
Solutys
Group ,
c'est aussi un logo simple mais riche de l'image du groupe .
Un process d'identification automatique se doit d'etre tout à la
fois :
- Unique - Fiable - Universel - Simple - Efficace - Mobile -
C'est l'ensemble de ces vertus qui guident les équipes de Solutys
Group dans la recherche des solutions les plus appropriées à la
résolution de vos problématiques d' IDENTIFICATION AUTOMATIQUE
ET DE TRACABILITE .
Dit maman, c'est quoi un aquarium, regarde petit, la tu as déja les passages
de la plomberies, le reste viendra.

Sur ce projet nous aurons la chance de préparer l'aquarium en corrélation avec la construction du bâtiment. Conditions idéales pour faire les choses avec largesse, dimensionnement du local technique, de la ventilation, de la taille et du nombre des gaines techniques, bref nous avons pus tout prévoir, enfin j'espère! :-)
Visite du chantier, déjà les gaines qui permettrons de relier le local technique à l"aquarium sont en place et le béton est coulé.
L'aquarium viendra s'immiscer entre les deux poteaux soutenant la structure de l'étage, 5110mm d'espace dédié. A l'origine du projet, l'aquarium n'avait que 800mm de large, il ne sera pas difficile de convaincre le directeur du groupe Solutys de passer à 1200mm, il faut de toute façon une bonne dose de passion pour concrétiser un tel projet!
La premier phase sera au fil des réunions de travail, d'établir les besoins et la chronologie, nous ne devrons en rien perturber la construction de l'édifice, mais pouvoir selon les étapes faire concorder les travaux à nos besoins, de nombreux corps de métiers interviendrons, et pour tous la vision d'un aquarium est bien lointaine des besoin d'un aquarium récifal.

Placé au centre arrière de l'aquarium, les gaines sortent du sol, le plus gros diamètre accueillera le passage des fluides principaux à savoir les descentes et remontées.
les plus faibles sections sont destinées au courant fort et au courant faible, l'électricité passera aussi par le plafond ainsi que le 24v dans des gaines séparées. Les pompes de brassages sont alimenté en 220v, mais le pilotage venant du local technique via un Profilux plus II EX, est en courant faible, la distance entre les deux impliquera un relais par un second Profilux II directement au dessus du bac, permettant la commande par un seul câble RG45 au lieu d'un câble par pompe.
Une des deux gaine de 100mm est en réserve en cas de développement futur, on parle déjà de nurserie, bac à bouture et réfugium.
La dernière gaine en 100mm est destiné au passage de l'eau émanant du groupe froid, évitant ainsi l'hystérésis de température entre la décantation et le bac principal.
En effet malgré une décantation de 1000 litres, le groupe froid Teco est suffisamment puissant pour refroidir la décantation en peu de temps, mais malgré les 20 000litres de passage d'eau entre l'aquarium et sa décante, le groupe atteindra sa consigne de température et s'éteindra, alors que si la décantation est effectivement à la bonne température, l'aquarium est près de 4 degrés plus haut! Inertie quant tu nous tient!
Donc l'eau est puisé dans la décantation, mais rejeté directement dans le bac, cela permet de ne pas influencer la mesure de température par le groupe de l'eau puisée directement dans la décantation par un rejet inopportun du groupe froids directement dans la décantation! Le groupe Teco s'évertuera ainsi à refroidir le bac sans influence de la distance et de la perte d'efficacités perdu dans le trajet allez et retour vers le bac, soit une vingtaine de mètres en tout.
Le fait de placer les fluides refroidis dans une gaine individuelle permet une meilleur isolation, le cheminement conjointement avec les descentes ou les rejets auraient occasionnés une trop grande déperdition de calories.

les gaines de l'aquarium débouchent à l'opposé dans ce qui sera un local technique. Il n'est pas encore évident de cerner les contours de la pièce, mais pourtant la tuyauterie débouchera bien au nus des murs. Au centre on devine la grille de l'évacuation par le sol, ce local respectera toute les directives des services vétérinaires, carrelage, permettant ainsi l'acclimatation d'animaux directement dans le local. On imagine une cuve de quarantaine, une de traitement des pathologies, et un bac de stabulation pour les invertébrés et coraux. Les sorties de gaines sur la droite remontent vers le tableau électrique dédié à l'aquarium, tout ce qui à trait au bac est centralisé et isolé du reste de l'installation.

Sur l'image de droite, avec des murs c'est beaucoup plus simple d'appréhender ce que sera le local technique de ce grand aquarium. Au plafond les gaine de ventilations, un apport de 500m² heure pour un rapelle équivalent, l'humidité est totalement éliminé et l'échauffement du au groupe froids totalement annihilé.
Sur le mur les deux arrivées d'eau de conduite pour les deux osmoseurs, pourquoi 2, simplement pour pouvoir les piloter individuellement sur la recharge de deux cuves indépendantes, l'une dédié à l'évaporation, l'autre pour la préparation de l'eau de mer pour des changements d'eau automatisés et à piloté à distance.
Plus bas bien sur les évacuations du concentra de l'osmoseur, mais de façon provisoire, un système de récupération des eaux perdus pour remplir le bassin et alimenter l'arrosage est en préparation. Chez Solutys rien n'est laissé au hasard et c'est dans un parfait respect de la nature et de l'environnement que jet de l'aquarium viendra s'intégrer.
Descendent du plafond les câbles des rampes HQI qui seront pilotées individuellement par le Profilux, les HQI sont complétés par des tubes T5 Bleu Actinique. ce sont à nouveaux vers des rampes 400w de la société Arcadia que mon choix c'est porté, leur résistance à l'échauffement en milieu confiné, la rapidité et le service proposé sur les SAV en font un excellent compromis pour des installations ou l'on vise le zéro soucis. Les pièces détachées et les conseils sont fournis gracieusement, nous permettant une réactivité immédiate.

Par le plafond aussi, il arrive des cables relié de l'aquarium dans le hall d'entré
à la piéce technique regroupant toute la futur machinerie de l'ensemble.

Gaffe, le responsable chantier et qui bosse en plus!
Il est étrange de constater que le poids d'une façade d'aquarium croit bizarement avec sa longueur.

Que de questions, montera, montera pas? (image courtoisie groupe Solutys)
 
Monté d'adrénaline et coup de sang, l'ambiance est chaude, pas question de se louper ni de risquer un accident!
(image courtoisie groupe Solutys)

800kg de verre enfin en place...

J'adore cette image, l'instantanéité du moment, l'ambiance propre au chantier, au soir d'hiver qui tombe, le manque d'éclairage alors que nous sommes au travail depuis tôt le matin, et le sourire de Laurent malgré tout cela.. J'ai un travail fabuleux!
(image courtoisie groupe Solutys)

Les bâtis haut et bas en inox sont enfin achevés. (image courtoisie groupe Solutys)

Quelques dizaines de câbles plus tard.. (image courtoisie groupe Solutys)

Une des quatres cuves techniques de l'aquarium, ici la décantation principale

Il faudra tout de mêm un peu de l'excelent sel Tetra pour ce bac récifal. Certainement grace à sa composition et sa qualité optimum que nous pourrons peupler aussi rapidement ce grand aquarium sans déboires, et sans envahissement d'algues.

C'est notre expert électicien qui pose les lampes HQI de l'aquarium (image courtoisie groupe Solutys)

Laurent du groupe Solutys qui portera efectivement de bout en bout la charge
de la conception à la creation de l'aquarium, qu'il soit remercié de
sa patience le weekend, le soir, la nuit...

Il est de notoriété publique que l'échange de données au seins du groupe
Solutys est aisé!

Il ne faut pas confondre un aquarium dans sa salle de bain et un aquarium
de bain!
Revenez vous lavez les enfants, les nounous atendent

Les enfants aussi adorent les beaux poissons récifaux... (Heu, nous aussi?)

Construction du décor avant que le bac ne soit plein, tache ardu pour nos deux sirènes. Un Grand merci à Audrey et Raphael d'avoir bien voulu se prêter à notre petit jeu.
 
Le fou rire au sein d'un aquarium n'est certainement pas chose courante, mais la nos deux sirénes sont visiblement bien dans leur aquarium.
Et deja le nouveau "boss" de l'aquarium: Bob le baliste (Canthigaster valentini)

Image Eric Peters

Premiers coraux

Premiers anges, Pomacanthus Annularis

Choerodon fasciata

Un poisson rare le Siganus uspi
A suivre
Image Chris sauf présision: courtoisie groupe Solutys, par Eric Peters et Laurent Gillet. |