abrisousroche.com
- Accueil - Mise a jour - Promo - Materiel - Animaux - Aquariums - Articles - ASR -
-

 

Choisir sa pompe de bassin

(Source Fiches techniques de la marque Tetra, Hagen,Duvo et JBL)

 quel matériel pour un bassin selon Tetra
image Tetra


Il existe plusieurs possibilités d'utilisation d'une pompe de bassin, selon sa puissances, ses accessoires fournis, sa vocation, etc, mais il reste des éléments primordiaux pour conditionner son achat qui sont les points suivants concernant votre bassin:

Volume du bassin :
Longueur x Largeur x Profondeur (en mètres) x 1000 = volume en litres
Taille de la fontaine :
Si vous souhaitez une fontaine, quelle taille souhaitez vous lui donner (hauteur et largeur) ?
Dénivelé du bassin :
Il s'agit du plus haut point où l'eau doit être pompée mesurée. Il se mesure depuis la surface du bassin ( ex : de la surface du bassin jusqu'au sommet d'une cascade)
Taille de la cascade :
Si vous souhaitez une cascade, vous devez estimer la largeur que vous souhaitez lui donner.

Si vous avez un doute concernant la taille de l'équipement dont vous avez besoin, prenez toujours la taille légèrement supérieure. Un débit excessif peut être diminué et vous ne pouvez jamais trop filtrer un bassin. De plus, si vos équipements ne sont pas suffisamment puissants, vous devrez redoubler d'efforts pour obtenir une eau claire, propre et saine.

 

Il existe 3 catégories de pompes:Pompe de bassin powerjet max-flo

 

1) Les pompes de pré-filtration. image Hagen


2) Les pompes de cascades et fontaines. image Tetra les effets oxygénants d'une cascade pour votre bassin


3) Les pompes produisant des jets d'eau. image Tetra Les pompes de bassin pour jet d'eau par TETRA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Les pompes de filtration.

Une pompes dite de filtration ou d'alimentation de filtration sont munies d'un carter laissant passer de grosses particules de façon à éviter l'encrassement, ainsi des particules de 5 à 10mm sont aspirées et sont pulsées directement dans un filtre annexe et broyées par les pales du rotor.
Ces pompes ont des rotors à pales renforcées parfois même en métal qui, si elles apportent une solution technique aux déchets, ne permettent pas des puissances suffisantes pour les remontées d'eau extrêmes.

Si vous alimentez un filtre directement avec cette pompe, faites en sorte que le débit soit celui préconisé par le fabriquant du filtre pour obtenir la dégradation maximale des déchets par la filtration.
Si la pompe était trop puissante, ou bien qu'il faille alimenter une cascade nécessitant un débit important, après le filtre vous devrez utiliser un bipasse pour correspondre au débit préconisé pour la filtration.
La largeur de la cascade et sa hauteur vous ferons définir sa puissance, plus la chute d'eau est large plus le débit doit être puissant pour occuper toute la largeur. Les pompes les plus puissantes ne sont pas forcement celles qui remontent le plus haut, vérifier bien avant l'achat à quelle hauteur celle-ci est capable de monter votre eau.

Pour chaque pompe est indiquée la hauteur maximum de remontée. Attention, maximum veut dire qu'à ce point le débit est proche de zéro. Donc le débit décroît rapidement en fonction de la remontée, des tableaux existent sur les sites des divers fabricants pour vous aider, mais en pratique prévoyez un débit diminué de moitié dés que la pompe relève l'eau à la moitié de ses possibilités.

N'oubliez pas que votre pompe est immergée sous l'eau et posée au fond de votre bassin , soit entre 0.8 et 1.5m de profondeur et que votre filtre s'il n'est pas un modèle immergeable est posé sur la berge. Votre pompe a déjà un effort correspondant pour monter l'eau jusqu'à celle-ci. En cas de cascade il faudra rajouter sa hauteur, dans ce cas votre pompe devra être bien plus puissante encore. Cela s'appelle la perte de charge et si vous n'arrivez pas à comprendre les courbes fournies par les marques nous vous conseillons de nous appeler avant achat.

Lorsque votre pompe est immergée elle a moins de difficulté à remonter l'eau que lorsqu'elle doit lutter contre l'atmosphère.
Dans le cas où le filtre est enterré sur la berge, ou se trouve sous l'eau, le débit de la pompe à retenir est le débit maximum indiqué par le fabriquant pour la pompe que vous aurez choisie.

Pour estimer la puissance de votre pompe et assortir la filtration à ce débit, il faut connaître le volume d'eau à filtrer, c'est celui de votre bassin que vous avez calculé auparavant.
Il faut qu'un tiers de votre volume soit traité en une heure, soit la totalité chaque trois heures, soit une fois en totalité par jour.
Par exemple pour filtrer un bassin de 15 000 litres (soit 15m3) votre débit résiduel après compensation de l'éventuel remontée d'eau devra correspondre à 5 000 litres par heure (5m3 par heure).

Dans la mesure du possible utilisez le plus gros diamètre de tuyau qui puisse se monter sur votre pompe et ses accessoires, évitez les coudes trop aiguës qui contribuent à ralentir le passage d'eau et à diminuer le débit.

Nous vous conseillons lorsque vous devez alimenter une cascade et une filtration d'utiliser deux pompes, l'arrêt de l'une n'altérant en rien le travail de l'autre c'est une sécurité pour vos poissons.

Egayer son jardi avec un bassin

En effet l'arrêt du filtre coupe l'apport d'air de la filtration qui en quelques heures privera d'oxygène les bactéries, celles-ci consommeront alors du gaz carbonique et transformeront les nitrates en nitrites. Sans précaution à la remise en marche tardive vous provoqueriez l'empoisonnement de vos animaux.
A l'identique la coupure d'une cascade prive le bassin lui même d'un apport d'oxygène salvateur, en période estival la chaleur réduit le taux d'oxygène dissous dans l'eau et vos poissons peuvent s' asphyxier.
La pompe devant alimenter la filtration pouvant fonctionner sans hauteur et avec un débit lent elle ne coûtera pas chère, et la pompe devant alimenter une cascade en hauteur ne subira pas le frein d'une filtration, vous garderez ainsi plus longtemps votre matériel en état sans risque de panne et avec un entretien facilité.

Ces pompes ne sont pas des pompes de pré-filtration, les déchets doivent être broyés et envoyés dans un filtre.
Une pré-filtration mécanique risquerait de se colmater et de rapidement entrainer une pollution dans le bassin, le filtre ne pouvant plus traiter suffisamment de déchets.
Une pompe à fort débit est capable d'aspirer de gros déchets (effet vortex) demande à être bien calée au fond du bassin, près du fond pour aspirer et traiter un maximum de saletés.
Au contraire une pompe avec une crépine fine et un rotor standard, devra idéalement être surélevé de 10 cm du fond pour éviter par la sussion d'aspirer la vase de fond.

 

 

 

2) Les pompes de cascade, ruisseau et fontaine.

Ces pompes proposent des débits d'eau parfois moindres pourtant elles sont plus puissantes et plus onéreuses que les pompes pour filtration, cela est dû à leur possibilité de poussée accrue.

Elles sont équipées d'une mousse pour protéger l'entrée d'eau et la crépine est souvent fine, cela indique que le colmatage sera plus rapide que pour les pompes qui alimentent une filtration. Veuillez placer cette pompe dans un endroit pratique et accessible pour en faciliter l'entretien. Il est aisé de s'apercevoir que votre pompe est colmatée en visualisant le débit d'eau diminué dans votre cascade. Une pompe encrassée devra forcer pour fonctionner et le débit trop faible empêche le refroidissement du moteur par apport d'eau fraîche, il en résulte une usure prématurée.

Il est tentant d'utiliser une pompe de filtration pour alimenter une cascade, mais les grosses particules entraînées risquent à terme de colmater l'installation.
Les tuyauteries sont souvent enterrées, parfois scellées dans le ciment, dans des roches, sous la cascade, où alimente une décoration produisant un jet d'eau. Comme il serait impossible de déboucher ces éléments, n'enlevez donc jamais la mousse de filtration.

Pour une cascade il est intéressant d'avoir un débit rapide qui rappelle l'eau des rivières courant sur les roches. Il faut aussi prendre en compte la largeur du cours d'eau créé, l'eau passe toujours au point le plus bas, si vous lui octroyez un passage large et non plan, vous risquez de n'avoir de l'eau que sur une partie restreinte.
Hagen préconise un débit de 285-380 L/heure pour chaque 3 cm de largeur, ainsi que d'ajouter 30 cm de remontée en colonne fictive pour chaque 3 m de tuyau de raccordement.

un bassin tranquille par TetraTetra vous propose de prévoir 90 à 180 litres par heure pour chaque centimètre de largeur, ceci dépend de la puissance que vous souhaitez donner au flux d'eau. Une fois la puissance du débit choisie pour votre cascade, vérifiez quelle pompe peut offrir ce débit en fonction de la hauteur

Ainsi une cascade venant d'une pompe immergée devant remonter à 1m de hauteur dans l'eau puis 1 m de hauteur dans l'air avec 10m de tuyau entre la pompe et le début de la cascade pour un passage d'eau de plus de 15cm devra avoir une puissance minimum de 6000 litres par heure pour avoir 2500 litres par heure de débit résiduel, et ce quel que soit le volume du bassin. (données approximatives et fluctuante en fonction de chaque marque de pompe.)
image Tetra


pompe Duvo fontaine 25 000 litres

 

Les pompes dédiées aux cascades et à la circulation de l'eau vont dans les grandes marques jusqu'à 12 000 litres de débit, et dans la marque spécialisée dans le bassin jusqu'à 40 000 litres.

Pour info, pour choisir une pompe qui fournit un débit avec le dénivelé approprié prenez en compte la hauteur à partir de la surface du bassin.

 

 

 

 

3) Les pompes produisants des jets d'eau.

Pompe laguna hagen pour jet d'eau de bassin

Ces pompes n'ont pour vocation que de produire un jet décoratif en hauteur accompagné parfois de jeux de lumière. Bien sur l'eau en pluie retombant dans le bassin apporte une très forte oxygénation qui profite aux poissons.

Là encore, la crépine de ces pompes est suffisamment fine pour ne pas boucher les fins gicleurs des jets.

Souvent ces pompes sont fournies avec plusieurs jeux de tubulures pour correspondre à la profondeur de votre bassin, d'un robinet en cas de bipasse pour une utilisation secondaire ou pour régler le débit, de plusieurs formes de pomme d'arrosoir permettant des jets de différentes formes. Certaines marques proposent aussi une sortie orientable pour les buses de jets d'eau permettant de compenser un placement inadéquat.

Prévoyez qu'en moyenne ces pompes n'ont guère plus de 10m de câble électrique, et en cas de grand bassin pour placer votre jet au milieu, l'alimentation électrique devra être prévue proche du bassin tout en respectant les règles de protection électrique en vigueur.

forme de jets de bassin
En plus de la puissance de la pompe, la forme du jet définit sa hauteur. Des jets fins avec une pompe spécifique puissante (comme la Tetra FP3500 qui sert à ces 3 exemples) peuvent aller jusqu'à 2m de haut pour des diamétres de 1.6m.

 

jet rond pour bassin

Cette même pompe ne fournira qu'un diamétre de 0.65m pour une hauteur zéro, soit la sortie des tubulures lorsqu'elle produit un jet circulaire.
L'effet naturel est gracieux et limite les bruits de chute d'eau pour des pieces d'eau de petite taille.

 


jet de bassin

Avec des jets de plus gros diamètre la hauteur de la colonne d'eau n'atteindra qu'un métre pour un diamètre de 2m, principe plus bruyant mais naturel pour des bassins sauvages, le pouvoir oxygénant est maximal.

 

 

bassinConclusion

Peu de pompes sont polyvalentes même si les débits sont proches, utilisez ou plutôt optimisez chaque pompe pour son usage préconisé par le fabriquant. Certaines pompes sont dites polyvalentes, verifiez la taille des mailles de la crépine, ce qui est un bon indicateur sur la possibilité du rotor de broyer ou pas les déchets.

Pensez que sur une pompe à crépine ayant de grosses mailles, si une mousse est intercalée, celle-ci fera office de pré-filtration et se colmatera. S'il n'existe pas de mousse, cette pompe est impropre à la création de jet d'eau.

Restez vigilant sur le fait que vous allez associer de l'électricité et de l'eau, pour emmener le courant au bassin. Il est indispensable de réaliser une tranchée selon les normes en vigueur.
Il faut enfouir la gaine suffisamment profondément, placer un grillage avertisseur et tasser correctement le remblai.
Prévoyez une gaine supplémentaire que vous laisserez en attente au cas ou vous ayez l'envie plus tard (et donc forcément trop tard) de placer d'autres appareils électriques supplémentaires, éclairage, Uv, filtration, etc.)

Pensez que vous ne pouvez associer dans une même gaine un tuyau d'eau et un câble électrique. Confiez ce genre de travaux à un électritien qualifié, pensez à un disjoncteur différentiel 30 mA dans le tableau électrique de départ.

 

 

Propriété texte et images : Tetra, Hagen et JBL merci à eux.
Abri Sous Roche© Copyright 2010 - All Rights Reserved

-
- Top