
6 ALIMENTATION DES ANIMAUX DE TERRARIUM
6.1 QUAND FAUT-IL NOURRIR?
6.2 L’ALIMENTATION DES « CARNIVORES »
6.3 L’ALIMENTATION DES TORTUES D’EAU
6.4 L’ALIMENTATION DES VÉGÉTARIENS
6.5 VITAMINES ET MINÉRAUX
7 ENTRETIEN DU TERRARIUM
7.1 LE NETTOYAGE
7.2 MATÉRIEL UTILE
8 LA SANTÉ
8.1 CHOISIR LES ANIMAUX
8.2 QUARANTAINE
9 LISTE DES PRODUITS
Une alimentation adaptée aux besoins des espèces et aux besoins individuels des animaux est indispensable à leur bonne santé. Elle seule permet d’éviter les carences (par exemple le rachitisme) ou les maladies liées à l’alimentation (foie trop gras, goutte).
Il est essentiel de connaître les habitudes alimentaires naturelles des animaux afin de leur composer un régime alimentaire approprié. Beaucoup d’animaux vivant en terrarium se nourrissent volontiers d’aliments qu’ils ne rencontrent que très rarement dans la nature ou seulement à certaines époques de l’année. coucou je suis Gecko léopard sur TerraSand rouge
Certains végétariens consomment ainsi également des animaux vivants. Si on donne aux pensionnaires du terrarium des aliments totalement atypiques comme du pain de mie trempé dans du lait, des pâtes cuites, de la viande hachée ou des boîtes pour chat, beaucoup les avaleront goulûment. Cependant tout ce qu’ils mangent avec plaisir n’est pas nécessairement bon pour leur santé.
Dans la forêt tropicale, si les iguanes ne mangent pas de nourriture pour chat, ce n’est pas parce qu’ils ont du mal à ouvrir les boîtes, c’est simplement parce qu’il n’y en a pas ! Céder par commodité ou par excès d’attention et donner systématiquement aux animaux leurs mets préféré (il aime tellement ça …) n’est pas une bonne méthode.
6.1 Quand faut-il nourrir?
Il est impossible de donner une réponse globale à cette question. Selon les espèces, les quantités par repas et le rythme de ceux-ci peuvent varier considérablement. Au cours des premières semaines de vie, les jeunes animaux devront la plupart du temps être nourris quotidiennement, alors que les adultes se contenteront de 2 à 3 repas par semaine. Les repas des serpents seront très espacés, en fonction de leur âge, alors que les petits dendrobatidés aux vives couleurs peuvent avoir de sérieux problèmes au bout de quelques jours de jeûne seulement. La quantité de nourriture offerte doit également être adaptée à chaque animal. Beaucoup d’animaux font des réserves en prévision de la saison sèche qui revient tous les ans dans leur habitat d’origine et au cours de laquelle la nourriture se fait rare. Ils ne savent pas, bien sûr, que cette périodelà n’existe pas dans leur terrarium et continuent à avaler la nourriture qui leur est offerte à volonté et en grande quantité. C’est la raison pour laquelle les animaux originaires du désert sont davantage menacés par l’obésité que les animaux de la forêt tropicale. Les animaux suralimentés deviennent indolents, la surcharge graisseuse de leurs organes génitaux peut les rendre stériles et le non fonctionnement de leurs organes peut entraîner leur mort (par exemple lorsque la surcharge graisseuse du foie l’empêche de remplir son estomac et de fonctioner son foie.)
6.2 L’alimentation des « carnivores »
La plupart des animaux de terrarium sont ce qu’on appelle des « carnivores » parce qu’ils se nourrissent d’animaux vivants. Comme ils sont « programmés » pour réagir à certains stimulants, par exemple le mouvement des proies ou, pour les serpents, la chaleur corporelle des petits mammifères ou des oiseaux, il est pratiquement impossible, à part quelques rares exceptions, de les habituer à consommer une nourriture de remplacement. Pour les serpents on peut souvent arriver à leur faire consommer des proies mortes lorsqu’on les réchauffe à 37 – 40°C avant de les leur donner.
coucou, n ayez pas peur, regardez comme je suis beau, tout vert et je suis simplement un
Python vert arboricole en train de manger un rat 
Les animaleries spécialisées proposent maintenant un large choix d’insectes alimentaires vivants, par exemple sauterelles, blattes, criquets, grillons, mouches, drosophiles, collemboles, vers, larves de moustiques, teignes de ruche ou crustacés. Ceci ne constitue cependant q’une offre modeste, comparée à la profusion d’insectes dans la nature. Pour éviter les carences, il convient de varier fréquemment le type d’insectes, de ne pas donner exclusivement des criquets par exemple. Enfin les insectes alimentaires, après leur achat, doivent recevoir une alimentation de haute qualité destinée à améliorer leur propre valeur nutritive. Ils seront pour cela nourris pendant deux semaines environ avec des mélanges spéciaux comme JBL TerraCrick, du son, des herbes, des fruits, des légumes et des minéraux, « gavés » en quelque sorte, afin de les rendre plus nourrissants.)

Serpent mangeur d’oeufs avalant un oeuf de caille
Hello je suis un Agame barbu mangeant des herbes
En effet, les herbes, les minéraux et les fibres absorbés par un grillon avant de servir de proie seront ainsi avalés indirectement par le " carnivore" avec l’insecte ainsi gavé. En été il est également possible de varier les menus des insectivores en y ajoutant de petits insectes que vous récolterez dans les champs, en évitant bien entendu les zones de culture intensive où sont utilisés des herbicides. Il convient également de relâcher les insectes protégés. Afin d'éviter tout problème, il est préférable de demander auparavant l’autorisation du propriétaire. Conseil pratique: Si malgré une manipulation prudente, quelques insectes "grouillants" venaient à s’échapper, ils seront récupérés facilement et sans danger pour eux grâce à un piège à appât (JBL LimCollect)
.6.3 L’alimentation des tortues d’eau
La plupart des tortues d’eau sont omnivores, avec une préférence pour les aliments carnés. Les poissons et autres animaux aquatiques constituent leurs proies de prédilection, ce qui ne les empêche pas d’avaler également de temps en temps des poissons morts.
Les plantes aquatiques et autres « verdures » sont également fréquemment consommées. Contrairement aux autres animaux de terrarium, les tortues d’eau mangent volontiers de la « nourriture morte » et sont donc très faciles à nourrir avec des aliments industriels.
Malgré leur comportement « poubelle » qui les pousse à tout engloutir, il ne faut pas leur donner, comme cela est parfois recommandé, de nourriture en boîte pour les chats.
JBL propose une large gamme d’aliments adaptés aux besoins physiologiques des tortues.
Les ingrédients principaux sont les poissons, les crustacés et les algues.
Le grand classique est JBL nourriture pour tortues, mélange de gammares séchés, autres crustacés et insectes.
Pour varier les menus, il existe JBL Agil sous forme de bâtonnets flottants et JBL Tortil en comprimés. JBL Energil a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des tortues adultes de grande taille. Il contient des entiers, séchés, que les animaux ne peuvent avaler en une seule bouchée, ce qui les incite a faire de l’exercice naturellement.
Pour les tortues de petite taille et les jeunes il existe également JBL Rugil et JBL Probaby.
6.4 L’alimentation des végétariens
Les pensionnaires principalement ou exclusivement végétariens, par exemple les iguanes verts, les chuckwallas ou les tortues terrestres européennes, seront nourris dans le terrarium avec des herbes des prés (pissenlit, trèfle, plantain), différentes sortes de salades et de germes, des légumes coupés en petits morceaux, et également des mélanges d’herbes séchés ou des tourteaux de paille ou de luzerne.
Pour les végétariens, JBL propose JBL Iguvert destiné aux iguanes et JBL Agivert pour les tortues terrestres. Ces aliments contiennent exclusivement des ingrédients végétaux à forte teneur en fibres et avec peu de protéines.
On peut également offrir aux uromastyx différents types de graines du type de celles destinées aux oiseaux.
D’une manière générale, pour rester en bonne santé, les animaux ayant un régime alimentaire principalement à base de plantes auront besoin d’aliments riches en fibres et pauvres en protéines.
6.5 Vitamines et minéraux
Les animaux achetés dans le commerce manquent de vitamines et de minéraux en raison de l ’ a l i m e n t a t i o n souvent déséquilibrée qu’ils ont pu avoir en élevage. 
JBL Terravit P, préparation vitaminée en poudre contenant également des oligoéléments, et JBL MicroCalcium à base de calcium exclusivement, permettent un dosage séparé des vitamines et du calcium respectant ainsi les besoins différents en calcium des espèces carnivores et végétariennes.
JBL FeedingRock constitue une méthode amusante et naturelle pour nourrir les habitants du terrarium. Il s’agit d’une « pierre à nourrir » à ouverture sur le dessus pour y introduire les insectes alimentaires vivants, qui auront été au préalable « saupoudrés » dans JBL CrickBox avec JBL Terravit P et/ou JBL MicroCalcium.
On place la FeedingRock sur la CrickBox, les deux ouvertures coïncidant parfaitement, on retourne la CrickBox sur la FeedingRock pour y faire tomber les insectes, on retire la CrickBox, on ajuste le couvercle de la FeedingRock que l’on pose dans le terrarium en retirant le petit bouchon du côté.
Les insectes se précipitent vers cette ouverture devant laquelle les habitants du terrarium apprennent vite à attendre avec impatience.

La préparation liquide vitaminée JBL TerraVit fluid permet d’ajouter des vitamines à l’eau de boisson selon les besoins. Si certains animaux, par exemple les serpents, sont nourris exclusivement avec des proies décongelées, il est recommandé d’ajouter à ces dernières quelques gouttes de vitamines (JBL TerraVit fluid) avant de les distribuer, afin de compenser la perte en vitamines liée à la congélation de longue durée.
JBL Soleil pour tortues Terra et Aqua sont des produits multivitaminés spécialement adaptés aux besoins des tortues terrestres ou aquatiques. Pour tout complément en vitamines, il est essentiel de respecter les dosages indiqués car une surconsommation (hypervitaminose) est également dangereuse.

7 L’ENTRETIEN DU TERRARIUM
7.1 Le nettoyage
Le temps à consacrer au nettoyage quotidien du terrarium dépend bien sûr du nombre et du type d’animaux qui s’y trouvent. Les serpents nourris toutes les deux à trois semaines seulement ou les animaux isolés occasionnent moins de déchets que les animaux nourris quotidiennement ou les groupes importants, comme les grenouilles en phase de reproduction qui élèvent des centaines de jeunes.
Pour pouvoir nettoyer facilement le terrarium, il est nécessaire d’une part qu’il ne soit pas envahi par les éléments de décoration et que ceux-ci d’autre part puissent être aisément retirés.
Dans les terrariums secs il est facile de retirer les déjections et les restes de nourriture avec une pince en acier, par exemple JBL AquaTerra Tool P ou en plastique (JBL CombiFix).
Dans les terrariums humides ils devront le plus souvent être sortis avec un peu de substrat à l’aide d’une cuillère. Les éléments de décoration seront brossés sous l’eau chaude pour éliminer les traces de déjections. Il ne faut pas employer de produits chimiques agressifs pour nettoyer les vitres car les résidus sont susceptibles d’intoxiquer les animaux.
On utilisera seulement de l’eau tiède, des éponges, brosses ou nettoyeurs à lame (JBL Aqua-T Handy ou JBL Aqua-T Triumph) pour venir à bout des dépôts résistants. Les traces de calcaire peu esthétiques pourront être éliminées à l’aide de nettoyants « biologiques » doux pour les vitres comme JBL BioClean T.
Quelques minutes par jour seulement suffisent à assurer aux pensionnaires du terrarium des conditions d’hygiène correctes. Si l’on attend trop longtemps, une hygiène inadaptée pourra entraîner la réinstallation complète du terrarium, voire même causer des pertes inutiles parmi les animaux.
Pour les terrariums tropicaux comportant une partie aquatique importante, avec ou sans cascade, l’entretien sera similaire à celui d’un aquarium (voir les brochures JBL « Quoi – Comment – Pourquoi » n° 1 et 2).
7.2 Matériel utile

Des pinces en acier comme JBL AquaTerra Tool P1 et P2 ou des pinces en plastique comme JBL CombiFix sont utiles pour retirer les déjections, les restes de proies mortes ou autres résidus peu agréables à retirer à la main. Les épuisettes JBL permettent d’attraper facilement les habitants les plus agiles du terrarium, qu’ils soient terrestres ou aquatiques, ou de récupérer les pensionnaires échappés. Avec le piège à escargots JBL Lime- Collect, les insectes alimentaires échappés seront également aisément récupérés. Le matériel sera désinfecté à l’alcool à 70 % par trempage complet pendant 5 min. au moins.
Les épuisettes peuvent également être mises à tremper dans un seau rempli de désinfectant JBL Desinfekt. Les verrous de terrarium JBL TerraSafe qui sont glissés entre les vitres sont très utiles pour empêcher par exemple les enfants ou les animaux domestiques d’ouvrir le terrarium.
8 LA SANTÉ
8.1 Choisir les animaux
Gecko léopard en train de muer
Même les animaux de terrarium peuvent tomber malades.
Les nouvelles acquisitions peuvent être porteuses de germes ou de parasites. Les maladies se déclenchent souvent quelque temps après l’acquisition, car les changements répétés sont un facteur de stress pour les animaux. Le stress lié à des conditions climatiques non optimales dans un nouveau terrarium peut affaiblir le système immunitaire et entraîner une rupture de l’équilibre entre l’hôte et l’agent pathogène, ce qui déclenche la maladie.
Si les pensionnaires du terrarium présentent des modifications notoires de leur comportement ou de leur apparence physique, il faut consulter rapidement un vétérinaire spécialisé en herpétologie. D’une part la cause exacte de l’infection ne pourra être déterminée qu’après des tests précis, différents parasites ou agents pathogènes étant susceptibles de provoquer les mêmes symptômes.
Par ailleurs la résistance de ces agents sera également testée, ce qui permettra de prescrire des médicaments réellement efficaces. D’une manière générale, plus le traitement est précoce, meilleures sont les chances de guérison.
Si les réserves de l’animal sont épuisées ou si la détérioration physique est importante, un traitement, même important, risque d’être sans résultat. Afin de limiter dans la mesure du possible le risque de maladie, il convient d’examiner avec soin les animaux avant l’achat, en veillant aux points suivants:
- Contrôle de la gueule: elle doit être fermée, sans présence de bave ou de dépôts douteux.
- Contrôle des yeux: veiller au bon état de la peau après la mue, les yeux ne doivent pas être enfoncés trop profondément dans les orbites.
- Contrôle de la peau: porter une attention particulière à la présence de blessures, de bosses et autres marques visibles.
- Contrôle des pattes: pour les lézards, vérifier que la mue soit complète au niveau des pattes et des orteils (risque de formation de sortes de « ligatures »).
- Contrôle de la carapace pour les tortues: seules les très jeunes tortues doivent avoir une carapace molle.
- Etat nutritionnel: la peau ne doit pas être plissée, et les côtes ainsi que la colonne vertébrale doivent être à peine visibles.
- Araignées: présence des huit pattes. Des zones blanchâtres ou des traces ressemblant à des mycoses sont très préoccupantes, tandis qu’une zone « sans poils » à l’arrière du corps ne pose pas de problème.
8.2 Quarantaine

Après l’achat, les animaux seront laissés pendant quelque temps en observation dans un terrarium de quarantaine, dans des conditions optimales du point de vue climatique et alimentaire. Pendant cette période de quarantaine on effectuera des prélèvements de déjections qui seront analysés par un vétérinaire ou un laboratoire spécialisé en médecine vétérinaire, car il est toujours préférable de prévenir que de soigner des animaux malades, surtout si on en possède plusieurs. Si les analyses mettent en évidence la présence de germes ou de parasites, il convient de respecter scrupuleusement les dosages et la durée du traitement prescrit par le vétérinaire. Un surdosage, loin d’accélérer la guérison, risque d’entraîner la mort des pensionnaires du terrarium, et une quantité insuffisante de médicaments ou l’interruption prématurée du traitement rendent les germes résistants aux traitements ultérieurs.
9 LISTE DES PRODUITS
Produits pour tortues |
|
|
|
JBL ProBaby |
Aliment spécial pour jeunes tortues d’eau |
|
|
JBL Rugil |
Aliment en bâtonnets pour petites tortues d'eau
|
|
|
JBL Aliment pour tortues |
Pour les tortues d’eau
|
|
|
JBL Gammarus |
Gammares nettoyés
|
|
|
JBL Gammarus recharge |
Pour boîte de 1000 ml
|
|
|
JBL Tortil |
Aliment en comprimés pour les tortues d’eau
|
|
|
JBL Energil |
Friandise avec poissons et crustacés
|
|
|
JBL Agil |
Bâtonnets alimentaires pour tortues |
|
|
JBL Calcil |
Bâtonnets alimentaires minéraux pour tortues
|
|
|
JBL Mampfi |
Croquettes pour tortues terrestres
|
|
|
JBL Agivert |
Bâtonnets alimentaires exclusivement à base de matières
végétales pour les tortues terrestres
|
JBL Soleil pour tortues Aqua |
Produit multivitaminé pour tortues d’eau
|
|
|
JBL Soleil pour tortues Terra |
Produit multivitaminé pour tortues terrestres
|
|
|
JBL Brillant pour tortues |
Pour l’entretien de la carapace des tortues
Produits pour reptiles |
|
JBL TerraVit fluid |
Multivitamines sous forme liquide pour les animaux de terrarium |
|
JBL TerraVit Pulver |
Multivitamines et oligo-éléments en poudre pour les animaux
de terrarium
|
|
JBL MicroCalcium |
Poudre de calcium pour le saupoudrage des insectes alimentaires
|
|
JBL CrickBox Boîte |
pour le saupoudrage des insectes alimentaires
|
|
|
JBL LimCollect |
Piège à criquets et grillons
|
|
|
|
JBL Biotopol T |
Conditionneur d’eau pour terrariums
|
|
|
|
JBL Easy Turtle |
Supprime les mauvaises odeurs dans les terrariums pour
tortues d’eau
|
|
JBL BioClean T |
Nettoyant biologique pour les vitres des terrariums
|
|
|
JBL Iguvert |
Aliment complet pour iguanes et autres reptiles végétariens
|
|
|
JBL Ameiseneier |
Oefs de fourmis
|
|
|
|
JBL TerraCrick |
Aliment pour criquets et autres insectes alimentaires
|
|
|
Accessoires pour terrariums
|
|
|
|
|
JBL AquaTerra Tool S |
Ciseaux |
|
|
|
JBL AquaTerra Tool P1 |
Pince droite en acier
|
|
|
|
JBL AquaTerra Tool P2 |
Pince courbée en acier
|
|
|
|
JBL AquaTerra Tool SP |
Spatule à gravier
|
|
|
|
JBL CombiFix |
Pince plastique
|
|
|
|
Matériel technique pour terrariums |
|
|
|
|
JBL ReptiTemp |
Pierre chauffante pour terrariums
|
|
|
|
JBL TerraTemp |
Tapis chauffant pour terrarium
|
|
|
|
JBL Premium-Thermometer |
Thermomètre fin de précision (à 0,5°C près)
|
|
|
JBL Digitalthermometer |
Thermomètre digital
|
|
|
|
JBL Foggy |
Mini-pulvérisateur à ultrasons avec grotte
|
|
|
|
JBL Foggy kit de rechange |
Membrane de rechange & clé spéciale |
|
|
|
JBL TerraSafe |
Verrou pour vitres de terrarium
|
|
|
|
Eclairage du terrarium
|
|
|
|
|
JBL SOLAR Reptil Jungle |
Tube fluorescent spécial pour terrarium de forêt tropicale
|
|
|
JBL SOLAR Reptil Sun |
Tube fluorescent spécial pour terrarium de type désertique
|
|
|
JBL SOLAR REFLECT |
Réflecteur pour tubes fluorescents |
|
|
|
JBL ReptiBlue |
Lampe lumière du jour pour terrariums
|
|
|
|
JBL ReptiRed |
Lampe chauffante / éclairage nocturne pour terrariums
|
|
|
JBL ReptiHeat |
Céramique chauffante pour terrariums
|
|
|
|
JBL TempSet |
Douille spéciale pour céramique chauffante
|
|
|
|
Substrats pour terrariums |
|
|
|
JBL TerraBasis |
Substrat de terre
|
|
|
JBL TerraCoco |
Copeaux de noix de coco, matériau naturel pour terrariums
|
|
|
JBL TerraCoco |
Compact Copeaux de noix de coco compressés
|
|
|
JBL TerraWood |
Copeaux de hêtre, matériau naturel
|
|
|
JBL TerraSand |
Sable pour le sol des terrariums de type désertique |
|
|
JBL TerraBark |
Substrat d’écorces de pin |
|
|
JBL TerraCoco Humus |
Humus naturel de noix de coco compressé
|
|
|
Décoration du terrarium
|
|
|
|
|
JBL offre une très large gamme d’éléments destinés à la décoration de votre terrarium, des grottes en écorce
de noix de coco aux plantes artificielles ressemblant à s’y méprendre aux plantes naturelles, en passant par
les racines de mangroves.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur les produits JBL pour terrariums en vous adressant
à votre magasin spécialisé en terrariophilie ou sur http://www.JBL.de. |
 |
 |
|
|
|
|