5. EQUIPEMENT TECHNIQUE

5.1 L’éclairage
Les pensionnaires des terrariums, étant homéothermes, sont beaucoup plus sensibles à la qualité et à l’intensité de la lumière que des vertébrés à sang chaud. Les phases d’activité, de repas, de digestion ou de repos sont influencées par l’alternance jour/nuit mais surtout par l’intensité de la lumière. A cela vient s’ajouter le fait que de nombreux animaux de terrarium associent lumière et chaleur et recherchent donc les zones claires du terrarium pour leurs « bains de soleil ».
Ceci est à prendre en compte particulièrement lors de la conception du chauffage des terrariums de type désertique.
Le rendement lumineux et la qualité de la lumière diffèrent selon les sources utilisées. Les tubes fluorescents par exemple, diffusent une lumière importante avec un faible dégagement de chaleur, tandis que les lampes à incandescence transforment une grande partie de l’énergie absorbée en chaleur et une petite partie seulement en lumière.
Lorsqu’on se demande quelle est le type de lumière le plus adapté à un terrarium, il est facile de répondre à cette question en prenant l’exemple de la nature: depuis des millions d’années les animaux et les plantes se sont adaptés dans le cadre d’un long processus d’évolution, à ce que le soleil envoyait sur la Terre.
Si on considère le spectre de la lumière solaire (c’est à dire la partie visible pour nous du rayonnement solaire) on constate une répartition très régulière des couleurs spectrales. Les dispositifs d’éclairage des terrariums devront donc offrir un spectre le plus équilibré et le plus complet possible.
Ceci permet également aux animaux et aux plantes d’apparaître dans toute la splendeur de leurs couleurs naturelles. Les tubes fluorescents sont ce que l’on appelle des tubes à spectre complet, proposés par JBL en deux modèles, JBL SOLAR Reptil Sun et JBL SOLAR Reptil Jungle.
Les lampes HQI diffusent également un spectre très équilibré et constituent une excellente source de lumière pour les terrariums de grande taille.

Les lampes à incandescence possèdent un taux de rouge important dans leur spectre, qui peut cependant être plus ou moins compensé par la coloration du bulbe de l’ampoule. Le rayonnement UV est également un facteur important à prendre en compte pour l’éclairage des terrariums, en particulier les UV A et UV B.
Selon leur origine, les animaux de terrarium ont des besoins en UV plus ou moins élevés. Les UV B déclenchent la synthèse de la vitamine D3 à partir de la phase antérieure de la vitamine D2, et les UV A favorisent la pigmentation.

Spectre JBL Solar Reptil Sun RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Spectre JBL Solar Reptil Jungle
Conseil pratique: Il est possible d’améliorer sensiblement le rendement lumineux de tous les systèmes d’éclairage en utilisant des réflecteurs de haute qualité comme JBL Solar Reflect. Facile à fixer par clips sur tous les tubes fluorescents de 26 mm de diamètre, les réflecteurs JBL Solar Reflect sont en aluminium ultra-brillant, stable et résistant à la corrosion.

Les lampes à spectre complet, comme JBL Solar Reptil Jungle renforcent la splendeur des couleurs naturelles des animaux
5.1.1 Terrarium de type
désertique
L’habitat désertique se caractérise par son extrême clarté. Les rayons UV du soleil tombent par ailleurs directement sur le sol et par voie de conséquence sur les animaux. C’est la raison pour laquelle les animaux originaires du désert ont besoin d’un éclairage très clair avec un fort pourcentage de rayonnement UV. Avec 6% d’UV A et 8% d’UV B, le tube fluorescent JBL SOLAR Reptil Sun fournit l’éclairage UV intensif tout à fait adapté aux terrariums de type désertique.
Etant donné que les tubes fluorescents à fort rayonnement UV délivrent assez peu de lumière dans le spectre visible, il est fortement recommandé de les associer avec des tubes à spectre complet ayant un pourcentage élevé de lumière visible. JBL SOLAR Reptil Jungle est ici parfaitement approprié. Ce tube fluorescent fournit un éclairage de qualité, à spectre complet, avec un fort pourcentage de lumière visible et un rayonnement UV A de 2% et UV B de 0,5 % seulement.
Un terrarium de 50 cm de profondeur environ pourra parfaitement être éclairé en installant 1 ou 2 tubes JBL SOLAR Reptil Sun et 2 ou 3 tubes JBL SOLAR Reptil Jungle.
Pour que les animaux puissent profiter du rayonnement UV, il est indispensable d’installer les tubes JBL SOLAR Reptil Sun directement à l’intérieur du terrarium, et non derrière une vitre les séparant des animaux. Une protection en grillage métallique peut toutefois être mise en place afin d’éviter un contact direct des animaux avec les tubes. Les invertébrés comme les araignées et les scorpions n’ont pas besoin de rayons UV qui peuvent même leur être nocifs.

Les invertébrés comme les mygales n’ont pas besoin de rayons UV
5.1.2 Terrarium de forêt tropicale et aquaterrarium

De nombreuses plantes de terrariums de forêt tropicale ont besoin d’une quantité suffisante de lumière dans la totalité du spectre. 
Celle-ci peut être fournie de manière idéale en utilisant un nombre correspondant de tubes JBL SOLAR Reptil Jungle.
Les animaux vivant dans la forêt tropicale et en particulier les amphibiens ont des besoins en UV très réduits, puisque les rayons du soleil sont filtrés par l’épaisse végétation; JBL SOLAR Reptil Jungle convient ici parfaitement en raison de son faible pourcentage en UV.
Pour les animaux vivant dans les clairières ou au bord de l’eau, comme par exemple les tortues d’eau, ou les espèces arboricoles qui recherchent activement la lumière du soleil, il est recommandé d’ajouter également un tube JBL SOLAR Reptil Sun.
Eclairage du terrarium de forêt tropicale
5.2 Le chauffage
Le chauffage d’un terrarium doit toujours être conçu de manière à éviter une surchauffe des animaux en cas de disfonctionnement du système de régulation.
Cela signifie qu’un petit terrarium ne devra pas être équipé d’un câble chauffant de 100 watts surdimensionné, avec système de régulation, mais plutôt d’un petit tapis chauffant de 15 ou 7,5 watts.
Il convient également d’intégrer dans le calcul le pouvoir calorifique de l’éclairage, ce qui permet également de faire baisser la température durant la nuit lorsque l’éclairage est coupé.
Conseil pratique: Pour réduire le dégagement de chaleur provoqué par le terrarium et économiser l’énergie, il est possible d’isoler les côtés du terrarium en doublant les vitres, à l’extérieur, avec des matériaux isolants limitant les pertes de chaleur.
Le fond du terrarium peut être posé sur un support en mousse type JBL AquaPad afin d’éviter les pertes de chaleur mais surtout le risque d’éclatement de la vitre inférieure lorsque le terrarium repose sur un support inégal, à condition bien sûr qu’il n’y ait pas de tapis chauffant à l’extérieur du terrarium.
Si le terrarium doit être équipé d’un tapis chauffant extérieur, il est indispensable de respecter les indications de pose afin d’assurer une ventilation suffisante.
Panneaux lateraux isolants contre la perte de chaleur
5.2.1 Le chauffage du terrarium de type désertique 
Comme cela a été mentionné précédemment, les animaux vivant dans le désert associent chaleur et lumière et recherchent automatiquement les zones claires pour se réchauffer. Le terrarium doit également offrir des zones plus fraîches où les animaux peuvent se retirer lorsqu’ils ont emmagasiné suffisamment de chaleur. Ceci est plus facile a réaliser dans les grands terrariums que dans les petits où la chaleur se propage relativement rapidement.
L’aménagement du chauffage d’un terrarium désertique peut être conçu de la manière suivante: un tapis chauffant JBL TerraTemp est installé sur la moitié de la surface du fond du terrarium.
Diffuseur spot Chauffage au sol (tapis chauffant)
Il ne faut jamais installer de tapis chauffant au milieu du terrarium, ce qui empêcherait les animaux de pouvoir se réfugier de l’autre côté, sur la moitié non chauffée. Les animaux friands de soleil et aimant creuser ont ainsi la possibilité d’échapper à la chaleur en s’enterrant. Du côté du tapis chauffant, on installera un spot (lampe à incandescence avec réflecteur) qui constituera une source de chaleur et apportera également la lumière nécessaire. Il ne sera pas non plus placé au centre de la zone mais plutôt vers l’un des côtés.
Les spots à verre de couleur corrigé fournissent par ailleurs une lumière très naturelle avec un bon rendu des couleurs (produit JBL en cours de développement). Il est ainsi possible de constituer différentes zones de température, chaude, tempérée, ou non chauffée par le sol. Ceci permet aux pensionnaires, comme dans la nature, de rechercher des températures différentes en fonction de leurs envies.
On peut offrir aux espèces actives la nuit ou au crépuscule comme les geckos léopards des zones chaudes en utilisant les pierres chauffantes JBL ReptiTemp; leur composition spéciale assure une répartition régulière de la chaleur dans l’ensemble de la pierre dont la surface ne dépasse pas 30 à 45°C. Les céramiques chauffantes JBL ReptiHeat constituent d’excellentes sources de chaleur rayonnante en toute sécurité, lorsque leur puissance est adaptée et que l’on installe également JBL TempSet (douille céramique avec câble et interrupteur).
Les lampes rouges à incandescence JBL ReptilRed, d’une puissance adaptée, permettent un chauffage modéré et favorisent l’observation nocturne. Les petits terrariums peuvent également être chauffés et éclairés simultanément pendant la journée en utilisant JBL ReptiBlue qui est une lampe à incandescence à spectre de couleurs corrigé.
Les ampoules des lampes ReptiBlue et ReptiRed ne sont pas vernies mais en verre teint dans la masse ; de ce fait elles ne palissent pas en cas d’usage prolongé.
 |
 |
Des agames se réchauffent au soleil dans leur habitat naturel Des agames barbus se réchauffent dans leur terrarium sous un spot chauffant
5.2.2 Le chauffage du terrarium tropical et de l’aquaterrarium
Les températures relativement régulières du terrarium de forêt tropicale peuvent être obtenues à l’aide de chauffages du sol relativement « doux » faciles à réaliser avec par exemple JBL TerraTemp. Ceci permet aux plantes tropicales d’avoir « les pieds au chaud », ce qui favorise leur développement.
L’éclairage contribue également à réchauffer le terrarium par le haut. Pour les grands terrariums, si la température n’était pas suffisante, il est également possible de placer en plus des tapis chauffants à l’extérieur des surfaces latérales, dans la mesure où elles ne sont pas dissimulées par des éléments de décoration.
Si le terrarium inclut un bassin de grandes dimensions (avec ou sans cascade), il est fortement recommandé d’utiliser un chauffage d’aquarium pour le réchauffer.
Si des tortues d’eau ou d’autres animaux tropicaux aimant le soleil y vivent, il convient également de prévoir un spot comme source de lumière chauffante leur permettant de « prendre leur bain de soleil » sur la partie terre.
Tapis chauffant lateraux, Chauffage d’aquarium et tapis chauffant pour le chauffage au sol
5.3 Apport d’eau et d’humidité
Outre la lumière et la chaleur, l’approvisionnement en eau potable, l’hygrométrie de l’air et l’humidité adéquate du substrat sont d’une très grande importance pour les pensionnaires des terrariums. Car les reptiles et plus encore les amphibiens à la peau fine éliminent de l’eau en permanence par la respiration, et en particulier au niveau cutané. Les amphibiens en particulier, absorbent l’eau presque exclusivement par la peau et ne boivent pour ainsi dire pas, contrairement aux autres animaux de terrarium. C’est la raison pour laquelle il convient d’effectuer des vaporisations régulières dans le terrarium, et de préférence au moins chaque matin, même pour les terrariums désertiques. En effet, dans les régions où les journées sont très chaudes et les nuits très fraîches, il y a souvent formation de brume ou de rosée à l’aube, ce qui permet aux animaux de couvrir leurs besoins hydriques en absorbant l’eau condensée sur leur corps ou sur des éléments de leur environnement. Certaines espèces comme les caméléons apprécient l’eau courante. Les jeunes se contentent des gouttes d’eau restant sur les feuilles ou les éléments de décoration du terrarium après vaporisation, mais cela représente un volume d’eau souvent trop faible pour les adultes.
Gouttes d’eau sur un python arboricole.
Il est donc conseillé d’installer un système de goutte à goutte qui délivre de l’eau pendant un temps prolongé. Cela permet aux animaux de boire en quantité suffisante, selon leurs besoins, et il est possible, de temps en temps, d’ajouter des vitamines à l’eau du goutte à goutte (par exemple JBL Terravit fluid).
L’installation d’une petite cascade (produit JBL en cours de développement) ou d’une fontaine d’intérieur, actionnée à l’aide d’une pompe JBL ProFlow Mini, ou la réalisation d’une plus grande cascade sur la partie arrière du terrarium, équipée de pompes JBL ProFlow Maxi, avec un réservoir d’eau, constituent des solutions permettant d’offrir de l’eau courante à ces animaux.
On peut également utiliser des pulvérisateurs à ultrasons du type JBL Foggy pour augmenter l’hygrométrie du terrarium. La durée de vie d’un pulvérisateur à ultrasons peut par ailleurs être sensiblement augmentée en utilisant de l’eau douce (faiblement calcaire).
La présence d’eau dans le terrarium nécessite quelques mesures d’entretien afin de ne pas laisser se développer un « bouillon » trouble et chargé de germes dangereux pour la santé des pensionnaires.
Pour ce qui est des récipients destinés à la boisson, leur entretien est relativement simple, il suffit de les laver et de les remplir d’eau fraîche tous les jours. Pour les bassins et les cascades, l’entretien est comparable à celui de l’eau d’un aquarium.
Vous trouverez toutes les indications nécessaires à ce sujet dans les brochures JBL « Quoi – Comment – Pourquoi » n° 1 et 2. On mentionnera ici brièvement les mesures suivantes: Après remplissage du récipient avec de l’eau du robinet, on y ajoutera ce qu’on appelle un conditionneur d’eau (par exemple JBL Biotopol T), qui traite le chlore éventuellement présent et fixe les polluants comme les métaux lourds.
Il sera également nécessaire d’installer un système de filtration de l’eau. Pour les petits volumes jusqu’à 50 l environ un filtre intérieur d’aquarium comme JBL ProCristal sera suffisant. Pour des volumes plus importants, l’acquisition d’un filtre extérieur de filtration pour aquariums pourra être envisagée.
On trouve dans le commerce des filtres professionnels de ce type sous la marque JBL CristalProfi. Il convient également de renouveler régulièrement l’eau (1/3 environ tous les quinze jours, comme pour les aquariums) et de traiter l’eau fraîche avec JBL Biotopol T.
En présence de tortues d’eau au métabolisme particulièrement actif il est fortement recommandé d’installer un filtre extérieur performant (JBL CristalProfi). On choisira un modèle supérieur à celui recommandé pour un aquarium de même volume.
EasyTurtle de JBL est un produit qui accélère la dégradation des très importantes déjections des tortues d’eau, évitant ainsi la formation d’odeurs désagréables. Il s’agit de bactéries nettoyantes spécialement cultivées fixées sur des granulés minéraux. Ces granulés sont simplement répandus sur le sol du réservoir d’eau ou mélangés au substrat.

5.4 La ventilation du terrarium

Selon leur origine, les besoins en air frais des animaux de terrarium différent en fonction des espèces, comme d’ailleurs tous les besoins liés aux conditions climatiques. La ventilation du terrarium s’effectue la plupart du temps au moyen de deux grilles d’aération placées sur deux côtés différents du terrarium, ce qui évite une accumulation d’air confiné.
Il est très utile de placer une grille d’aération au-dessous de la face avant du terrarium pour que les vitres restent claires. En effet le chauffage du terrarium par le sol, au moyen de tapis chauffants ou de câbles, l’éclairage et les céramiques entraînent une élévation de la température de l’air qui a tendance à monter. Une partie de cet air chaud s’évacue par l’aération incorporée dans la plupart des couvercles de terrariums, permettant à l’air frais de pénétrer par l’ouverture située en partie basse de la façade vitrée.
Cette circulation d’air permet aux vitres et aux équipements de sécher. En l’absence d’aération dans le tiers inférieur du terrarium, l’air est très vite saturé d’humidité, ce qui entraîne la formation de buée sur les vitres latérales. C’est la raison pour laquelle les aquariums ne conviennent pas aux animaux de terrarium.
Dans un terrarium, il est possible d’obtenir une hygrométrie idéale en augmentant ou en diminuant la surface des grilles d’aération, et la chaleur ne s’échappe pas aussi rapidement que dans le cas d’un aquarium ouvert sur le dessus.
|