
1 INTRODUCTION
2 COMMENCER PAR L'ESSENTIEL: D'OÙ VIENNENT LES ANIMAUX?
3 LE TERRARIUM
3.1 TAILLE ET FORME DU TERRARIUM
3.2 EMPLACEMENT DU TERRARIUM
3.3 CLIMAT DU TERRARIUM
4 TYPES DE TERRARIUMS
4.1 LE TERRARIUM DE TYPE DÉSERTIQUE
4.2 LE TERRARIUM DE FORÊT TROPICALE
4.3 L’AQUATERRARIUM OU PALUDARIUM
1. INTRODUCTION

Dans notre monde où tout s'accélère, avoir un petit morceau de nature dans son séjour permet à beaucoup de nos contemporains de se détendre à la fin de leur journée de travail en observant leurs pensionnaires, par exemple dans le cas d'une jungle miniature luxuriante dotée d'une cascade ou cohabitent différents animaux comme de petits anolis, des geckos diurnes et de petites grenouilles multicolores. L'observation de ces animaux et de leur comportement intéressant procure beaucoup de plaisir. Le néophyte en la matière trouvera maintenant dans le commerce spécialisé une très large palette d'équipements sophistiqués de grande qualité, d'accessoires et d'aliments très diversifiés ainsi qu’une quantité d'informations sur les exigences des animaux.
Cette petite brochure d'information n'a pas la prétention d'être un guide exhaustif sur la terrariophilie, mais souhaite apporter une aide à ceux qui débutent dans ce domaine.

L'objectif est ici d'indiquer les bonnes orientations et de montrer comment de très nombreux produits JBL peuvent faciliter les soins et l'entretien. Cependant, en terrariophilie tout particulièrement, il est indispensable de s'informer très précisément sur les besoins de l'espèce que l'on souhaite élever, afin d'éviter les mauvaises surprises ultérieures. Les animaleries spécialisées seront des interlocuteurs indispensables, et une importance équivalente devra être accordée à la lecture d'ouvrages spécialisés et à l'échange d'informations avec d'autres personnes partageant le même intérêt.
Chez JBL également, nous nous efforçons en permanence d'améliorer notre connaissance de l'habitat des animaux des terrariums. Les connaissances acquises lors des expéditions de recherche JBL dans les milieux naturels de ces animaux sont ensuite transformées en produits utiles, qui seront testés en laboratoire et auprès de spécialistes avant d'être disponibles dans le rayon JBL des animaleries spécialisées.
2 COMMENCER PAR L'ESSENTIEL:
D'OÙ VIENNENT LES ANIMAUX?
Il s'avère toujours utile d'en savoir un peu plus sur l'habitat d'origine des animaux. Plus les informations seront détaillées, plus les conditions du terrarium pourront être proches de la réalité. Comme presque tous les animaux de terrarium sont homéothermes, leur température corporelle dépend, contrairement à celle des animaux à sang chaud, de la température ambiante et du rayonnement solaire. Les animaux régulent leur température dans la plage optimale pour eux en choisissant certains comportements, par exemple en restant au soleil ou en recherchant des zones plus fraîches. Ceci est indispensable au bon fonctionnement de leur métabolisme et de leur digestion, et permet d'observer l'ensemble des comportements propres aux différentes espèces.

Biotope rocheux avec de fortes différences
locales de température
/ Agames au soleil dans leur habitat naturel / Ruisseau ombragé dans la forêt tropicale
Il convient d'en tenir compte lorsqu'on souhaite élever ces animaux. Les animaux du désert semblent à première vue vivre dans des conditions climatiques très chaudes. Mais les gens qui ont voyagé dans le désert savent que les nuits y sont extrêmement froides et s'efforceront donc de prendre en compte cette expérience dans la conception de leur terrarium. La situation est totalement différente dans la forêt tropicale où règnent des températures relativement constantes, une humidité élevée et une lumière diffuse. Cependant de nombreuses espèces arboricoles ont la possibilité de rechercher des zones ensoleillées.
Dans les chapitres qui suivent, nous souhaitons présenter à titre d'exemple deux types de terrariums en expliquant leur installation, leur fonctionnement et leur entretien. Il s'agit tout d'abord du terrarium de type désertique avec ses conditions de température extrêmes et d'autre part du terrarium de forêt tropicale, sorte de « jungle derrière la vitre ». On mentionnera également le paludarium, ou aquaterrarium, dérivé du terrarium de forêt tropicale et qui peut se rapprocher plus ou moins d’un aquarium.
3 LE TERRARIUM
Le commerce spécialisé propose de nos jours un large choix de terrariums réalisés la plupart du temps à partir de plaques de verre collées par joint silicone. On y accède en général par des portes coulissantes situées sur l'avant. Les petits terrariums destinés aux invertébrés possèdent souvent une porte à guillotine sur la face avant au lieu de portes coulissantes. Construire son propre terrarium ne présente guère d'avantages aujourd ' h u i , sauf dans le cas où il est possible d'acquérir des plaques de verre à un prix intéressant ou lorsqu'il s'agit de très grands terrariums qui n'existent pas dans le commerce. L'utilisation du bois n'est vraiment appropriée que pour les terrariums désertiques, et les plaques en matière plastique sont en général aussi chères que le verre, s'opacifient vite ou se rayent facilement; c'est la raison pour laquelle le verre constitue toujours le matériau idéal pour les terrariums.
3.1 Taille et forme du terrarium
La forme, la taille et l'équipement technique du terrarium doivent être choisis en fonction des besoins propres à l'espèce, de la taille et du besoin de mouvement des pensionnaires. En général, plus le terrarium est grand, mieux cela vaut. Les systèmes techniques doivent toujours être adaptés avec précision au volume du terrarium, afin qu'une panne du système de régulation ne puisse occasionner de surchauffe rapide entraînant des pertes. L'espace doit être structuré à l'aide d'éléments de décoration de telle sorte que les animaux puissent disposer de refuges, mais que la vue reste dégagée et qu'une hygiène optimale soit possible. Pour les espèces rampantes la surface du sol joue un rôle prépondérant, comme la hauteur pour les espèces arboricoles. Une classification stricte selon un nombre limité de terrariums bien définis n'aurait guère de sens, compte tenu de la diversité des exigences et des modes de vie des animaux, d'autant plus que les limites entre les différents types de terrariums sont souvent floues.
3.2 Emplacement du terrarium

Tous les endroits à l'intérieur de la maison, à de rares exceptions près, conviennent à l'installation d'un terrarium. Il est cependant recommander de placer le terrarium là où on pourra facilement observer les animaux en étant confortablement assis dans son fauteuil favori. Le terrarium devra également être facilement accessible afin de permettre son entretien régulier. La proximité d'une fenêtre susceptible d'entraîner une augmentation brutale de la température en raison de l'ensoleillement est à exclure. Les appartements sous les toits, où il fait très chaud en été et où la température ne baisse pratiquement pas la nuit, ne conviennent pas aux espèces sensibles à la chaleur. Pour les très grands terrariums, il convient en outre de s'assurer de la stabilité du support.
3.3 Climat du terrarium
Le climat du terrarium est le facteur essentiel au bien-être de ses habitants. Seul le choix d’un système technique adapté permettant d'assurer un climat le plus proche possible de celui de l'habitat naturel des espèces permet aux animaux de montrer toutes les facettes de leur comportement et de rester en bonne santé. Les facteurs climatiques les plus importants dans un terrarium sont la température (température de l'air et du sol ainsi que celles de zones localisées ayant une température plus élevée), la lumière (durée et intensité de l’éclairage ainsi que qualité de la lumière) l'hygrométrie relative et la ventilation. Il se produit dans le terrarium comme dans la nature une interaction des différents éléments climatiques ainsi qu'une évolution selon les différents moments de la journée. Une augmentation de la durée du chauffage et de l'éclairage entraîne normalement une diminution de l'hygrométrie relative. Cet élément est à prendre en compte lors du choix du terrarium. Les terrariums de faible volume connaissent des variations très rapides des différents paramètres climatiques qui peuvent être compensées seulement au moyen de systèmes de régulation coûteux et par des réglages permanents afin de recréer difficilement des conditions optimales. Dans les grands terrariums, par contre, les facteurs climatiques évoluent plus lentement et il est en outre plus facile d'y créer des zones de microclimats différents (zones présentant des conditions de température et d'hygrométrie différentes) permettant aux animaux à tout moment de trouver des endroits où les paramètres climatiques leur conviennent.
4 TYPES DE TERRARIUMS
Deux types de terrariums seront présentés ici en détail, le terrarium de type désertique et le terrarium de forêt tropicale, à titre d'exemple seulement, compte tenu de la multiplicité des terrariums possibles. Il convient de mentionner une variante intéressante du terrarium de forêt tropicale, le paludarium ou aquaterrarium. Il existe évidemment quantité de formes intermédiaires en matière de types de climat qui ne peuvent être abordées ici faute de place. Il est conseillé au lecteur de se reporter aux ouvrages spécialisés pour des informations complémentaires.
4.1 Le terrarium désertique

L'environnement du désert est considéré de façon générale comme le domaine de la chaleur extrême. Mais en y regardant de plus près, on constate que l'habitat des reptiles dans le désert se caractérise par de fortes différences de température selon l'endroit où les animaux se trouvent.
La nuit la chute des températures est considérable. Pour atteindre et conserver la température dont ils ont besoin pour leur métabolisme et pour certaines activités spécifiques (parade, défense de leur territoire, etc.) les habitants du désert passent de manière ciblée des endroits chauds et ensoleillés à des emplacements plus frais à l'ombre.
Tortue étoilée d’Inde sur JBL TerraBark

Il faut également tenir compte du fait que les animaux du désert en particulier nécessitent des zones « localisées » à 50-60°C dans le terrarium, mais qu’ils ne s’y tiendront pas toute la journée. Dans leur habitat naturel, le temps passé sous la source de chaleur est influencé par la température et la circulation de l’air. Au printemps, lorsque le vent est fort et la température de l’air encore fraîche, ils devront rester longuement au soleil pour atteindre leur température optimale. Par contre en plein été, lorsqu’il n’y a pas de vent et que la température atteint 38°C, ils éviteront le rayonnement solaire afin de ne pas dépasser leur température optimale (qui s’établit entre 35 et 42°C pour de nombreuses espèces désertiques).
Gecko léopard sur TerraSand rouge

Il est essentiel lors de la conception du chauffage de prévoir une répartition non uniforme de la chaleur dans le terrarium. Les animaux doivent toujours avoir la possibilité de trouver des zones plus fraîches lorsqu’ils se sont suffisamment réchauffés.
Le propriétaire du terrarium doit veiller, par le choix des moyens techniques et leur installation appropriée (par exemple ne jamais installer un chauffage par le sol sur l’ensemble de la surface du terrarium), à créer des différences de température et à ne pas transformer le terrarium en sauna uniforme.
L’existence d’un gradient de température dans le terrarium est essentielle. Aucun reptile ne peut survivre à des températures de 48°C.
Serpents des blés sur JBL TerraBark
L’installation d’un terrarium peut s’effectuer de la manière suivante: tous les types de sable conviennent pour le sol du terrarium. JBL propose du sable rouge, jaune et blanc, sous le nom de TerraSand. TerraSand rouge est livré humide et peut être modelé au moment de la pose. Lorsqu’il est sec il durcit jusqu’à un certain point, offrant ainsi la possibilité aux animaux fouilleurs de creuser des grottes. Selon les besoins des animaux, le terrarium peut être structuré par des amas rocheux, avec ou sans grottes. Ces amas rocheux devront être collés afin d’assurer la sécurité des animaux. On peut utiliser pour cela par exemple du silicone pour aquariums JBL AquaSil. Dans les grands terrariums, le poids des rochers peut constituer un problème. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser les imitations de roches en matière plastique que l’on trouve dans le commerce. Les morceaux de bois sec conviennent également pour la décoration des terrariums désertiques. Des plantes adaptées (plantes grasses) complèteront le décor. Seuls des faux cactus en matière plastique pourront être utilisés, compte tenu du risque de blessure pouvant exister avec les vrais. En présence d’animaux de grande taille particulièrement actifs, les vraies plantes ont peu de chances de survivre. Les multiples imitations disponibles maintenant dans les magasins spécialisés seront parfaitement appropriées dans ce cas.

Résumé des équipements techniques nécessaires pour un terrarium de type désertique (détails dans le chapitre Equipement technique):
- Tapis chauffant: JBL TerraTemp
- Contrôle de la température et de l’hygrométrie: JBL TerraControl
- Pierre chauffante: JBL ReptiTemp
- Tubes fluorescents: JBL SOLAR REPTIL Sun
- Emetteur céramique: JBL ReptilHeat
- Douille spéciale pour émetteur céramique: JBL TempSet
- Lampe chauffante: JBL ReptilRed
Un terrarium destiné aux tortues terrestres qui apprécient le soleil peut dans le principe être conçu comme un terrarium désertique, mais sans utiliser de sable pour le fond du terrarium. JBL Terra Bark convient ici parfaitement comme substrat. Pour de plus amples détails, se reporter aux ouvrages spécifiques ou consulter un vendeur spécialisé.
4.2 Le terrarium de forêt
tropicale
Le terme de terrarium de forêt tropicale évoque nécessairement une jungle en serre et ceci est lié automatiquement à une hygrométrie élevée et des températures « tropicales » plus ou moins constantes. L’image est ici plus proche de la réalité que pour le terrarium de type désertique.
Les facteurs climatiques caractéristiques d’un terrarium de forêt tropicale sont effectivement des températures relativement constantes de l’ordre de 25 à 30°C, baissant peu pendant la nuit, et une hygrométrie élevée. Les valeurs de température et d’hygrométrie nécessaires peuvent varier selon les espèces. Il convient ici également de s’informer de manière correspondante afin de mettre en place les conditions adéquates.
JBL TerraBasis ou JBL TerraBark conviennent parfaitement pour le fond du terrarium. Les plantes jouent un rôle essentiel dans l’installation d’un terrarium de forêt tropicale. On trouvera de très nombreuses variétés de plantes adaptées dans les magasins spécialisés. Dans le principe toutes les plantes d’intérieur les plus courantes peuvent être installées dans ce type de terrarium. Leur taille devra bien entendu être fonction de l’espace disponible. En présence d’animaux à ventouses comme les geckos, il est recommandé d’installer des plantes avec de larges feuilles lisses afin que les animaux ne se collent pas en permanence sur les vitres.


Pour structurer le décor d’un terrarium de forêt tropicale, il est possible d’utiliser toutes sortes de branches ou d’écorces résistant à l’humidité. Les racines employées pour la décoration des aquariums conviennent parfaitement ici, puisqu’elles n’ont aucun problème avec l’humidité. On trouve également dans le commerce des imitations de branches et de lianes en matière plastique ou autres matériaux imputrescibles. Des branches colonisées par des plantes épiphytes (broméliacées) enrichiront agréablement le décor de ce type de terrarium. Le fond et les côtés du terrarium peuvent également être intégrés dans la conception du paysage, en collant des pierres plates, des éléments végétaux en fibres de coco, ou des créations personnelles en polystyrène découpé, peint et recouvert d’une couche de protection stable. Il n’existe pratiquement pas de limites à l’imagination créatrice dans la réalisation du décor d’un terrarium de forêt tropicale, à partir du moment où les besoins des animaux sont pris en compte et que l’ensemble reste facile à nettoyer.
L’eau courante, par exemple sous la forme de cascades reliant divers bassins plus ou moins grands, constitue également un élément de conception intéressant.
Beaucoup d’animaux, par exemple les caméléons, préfèrent avoir à leur disposition de l’eau courante pour s’abreuver. Il faut veiller à équiper les bassins et cascades de dispositifs permettant aux animaux prenant un bain (volontaire ou involontaire) de sortir facilement de l’eau.
On mentionnera enfin comme dernier élément de décoration les plantes en matière plastique. On les utilisera de préférence en présence d’animaux relativement lourds, comme des pythons qui risquent d’aplatir les plantes vivantes au bout d’un moment. JBL offre de nombreux modèles disponibles sous la référence TerraPlanta.
Résumé des équipements techniques nécessaires pour un terrarium de forêt tropicale (détails dans le chapitre Equipement technique):
- Tapis chauffant: JBL TerraTemp
- Contrôle de la température et de l’hygrométrie: JBL TerraControl
- Pulvérisateur à ultrasons: JBL Foggy
- Tubes fluorescents: JBL SOLAR REPTIL Jungle
- Lampe chauffante: JBL ReptilRed
- Pompe de cascade: JBL ProFlow mini
- Filtre pour la partie aquatique: JBL ProCristal
4.3 L’aquaterrarium ou paludarium

L’aquaterrarium ou paludarium (du latin palus = marais) est en fait la combinaison d’un terrarium de forêt tropicale et d’un aquarium. Les grands aquaterrariums permettent de recréer de fabuleux paysages tropicaux avec des cascades, des ruisseaux ou des lacs.
Pour l’installation, l’équipement technique et l’entretien de la partie aquatique, on trouvera des informations utiles dans les ouvrages spécialisés et les guides de la série JBL « Quoi – Comment – Pourquoi? ».
Les aquaterrariums ayant une partie aquatique importante, voire même où la partie terrestre se réduit à une île, conviennent particulièrement bien à l’élevage des tortues d’eau.
Beaucoup de tortues d’eau peuvent également passer l’été dans un bassin de jardin, mais il sera nécessaire de prévoir une clôture adaptée car ces animaux sont les rois de l’évasion.
Tortues d’eau prenant un bain de soleil au bord d’un étang

Résumé des équipements techniques nécessaires pour un aquaterrarium, outre ceux indiqués pour le terrarium de forêt tropicale (détails dans le chapitre Equipement technique):
- Chauffage d’aquarium: JBL ProTemp
- Filtre extérieur pour aquarium: JBL CristalProfi |