abrisousroche.com
- Accueil - MàJ - Promo - Matériel - Animaux - Aquariums - Articles - ASR -
-

Nouveau en France la gamme FaunaMarin en import direct :

La zéolite enfin disponible.

Qu'est-ce que la zéolite ?

Le nom provient du grec « zéo » (tamiser ???) et « lithos » (pierre). Certains de ces minéraux crépitent lorsqu'on les chauffe… Il existe exactement 40 zéolithes naturelles. Les analyses chimiques et les observations montrent qu'elles sont principalement constituées de silicium, aluminium et d'oxygène en plus d'un grand nombre d'autres constituants.

Structure de la zéolithe :
Le groupe primaire de toutes les zéolithes, c'est-à-dire la base de l'édifice est Si4 + O4 et Al13+O4, en tétraèdre.


Exemple de constitution :
Le premier canevas comporte des charges négatives devant être annulées par des cations métalliques positifs (par ex. sodium). Par regroupement de groupes primaires, nous obtenons des groupes secondaires. Plusieurs groupes secondaires forment un rang tertiaire, l'illustration montre un cube octaèdrique. Plusieurs groupes tertiaires liés en quadrilatères et formant des liaisons oxygène, donnent un corps cristallin comportant des cavités à porosité définie et à grand volume.
Les cristaux de zéolithes sont extrêmement poreux et sont parcourus de canaux microscopiques. Ces canaux comportent de l'eau qui s'évapore à forte température ce qui provoque ce crépitement caractéristique. En agissant avec précaution, il est possible d'extraire l'eau sans altérer la structure cristalline. Concernant la filtration en eau de mer, seules peu de zéolithes entrent en ligne de compte. Lorsque la bonne zéolithe est utilisée, il est possible de conduire l'aquarium vers des taux de nutriments très bas, un premier pas vers l'aquarium haut en couleurs.


Nous verrons plus tard comment fonctionne la zéolithe et pourquoi il en résulte une forte coloration des coraux.

Comment fonctionne la zéolite ?

Les zéolithes peuvent être comparées à un « tamis moléculaire » mais à l'inverse de la fonction d'un filtre usuel : les plus petites molécules sont retenues alors que les plus grosses sont laissées libres. Les zéolithes possèdent la faculté d'échanger les ions. Dans la pratique, cela signifie qu'elles sont capables de retenir et d'absorber l'ammonium et protéger les plantes et les animaux. Mais bien d'autres substances néfastes sont encore retenues et liées par les zéolithes. En somme, ce sont de véritables catalyseurs biologiques avec un très haut rendement en plus d'une énorme capacité de filtration biologique.
Les zéolithes sont extrêmement poreuses et possèdent des pores très fins (diamètre 1 – 10µm) dans lesquels les bactéries s'établissent.
La dégradation des substances organiques se déroule en deux temps :

1. Absorption d'ammonium
2. Oxydation d'ammonium / dénitrification

Les bactéries autotrophes colonisent la surface des zéolithes et oxydent l'ammonium absorbé en nitrate à l'aide de l'oxygène 2NH4+ + 5O2 = 2NO3- + 4H2O.
Plus en profondeur dans le minéral, les bactéries hétérotrophes transforment les nitrates en azote 5CH2O + 4NO3 = 4HCO3- + CO2 +3H2O + N2.
Tout cela ne fonctionne qu'avec un nourrissage des bactéries à l'aide d'aliments indiqués. L'apport de bactéries halophiles réduit la dégradation des substances organiques.

L'apport de carbone organique conduit à une forte croissance des bactéries dans la zéolithe, ces bactéries consomment beaucoup d'oxygène. Dans les fines cavités de la zéolithe, cet oxygène nécessaire ne peut entrer profondément, de telle sorte que la dégradation des nitrates puisse avoir lieu. Ce processus est nommé respiration oxyque et est l'inverse de la dénitrification. Les nitrates sont transformés en azote gazeux N2 pouvant être éliminés par dégazage. Ce processus apporte de l'énergie aux bactéries :

Respiration oxyque : - 479kJ/mol
CH2O + O2 = CO2 + H2O

Dénitrification : - 453 kJ/mol
5CH2O + 4 NO3 = 4 HCO3- + CO2 + 3H20 + N2

Les zéolithes possèdent encore des caractéristiques propres à l'effritement du matériau : l'aluminium contenu lie les phosphates pouvant ensuite être écumés par flottation.
Par un nourrissage, la masse des bactéries augmente sensiblement induisant une liaison des phosphates. La mort de ces bactéries permet leur élimination par écumage ou bien le nourrissage des animaux filtreurs.
Mais pour cela, la zéolithe doit être régulièrement remplacée et nettoyée. Plus d'informations sous « Comment sont utilisées les zéolithes ? ».



Comment sont utilisées les zéolithes ?

Ultralith est une zéolithe spéciale parfaitement indiquée pour la constitution de biotopes à faibles taux de nutriments en aquariophilie récifale. Cette zéolite offre un environnement parfait aux bactéries de réduction de l'azote. Afin que ces bactéries puissent vraiment se développer, elles nécessitent un filtre ou un réacteur dans lequel le passage d'eau est suffisamment important. Les réacteurs GroTech et Deltec sont parfaits pour cela et existent en deux tailles. Des réalisations sur mesure sont possibles. La zéolithe doit être traversée par un fort courant d'eau pour obtenir son effet optimal. En raison des propriétés physiques de l'eau, il subsiste un film d'eau calme autour de la zéolite dans lequel les bactéries pourront se servir.


Réacteur Grotech.

Dosage :
Toutes les modifications au niveau de l'aquarium doivent être entreprises avec précaution !
Dans le cas d'aquariums plus âgés avec une haute teneur en nutriments, effectuez tout d'abord une réduction des phosphates à l'aide de Ultraphos.

Bien rincer le matériau avant utilisation.
Pour débuter, utiliser 500 gr d'Ultralith pour 400 litres d'eau. Après 30 jours, portez la quantité à 1 kg pour 400 litres. Après 6 semaines, remplacez ¼ de l'Ultralith. Pour la filtration, utilisez notre réacteur, ou placez le substrat en un endroit bien brassé du filtre, ou utilisez un Topfilter performant. Ultralith s'utilise toujours avant l'écumeur. Nettoyez Ultralith de ses déchets et dépôts chaque semaine par un rinçage dans son eau de circulation. Ensemencez Ultralith durant les 14 premiers jours à l'aide d'un concentré en bactéries comme par ex. Dennerle Marin Baks ou des préparations analogues. La pleine efficacité de cette méthode de filtration peut demander plusieurs semaines à plusieurs mois jusqu'à l'obtention des résultats escomptés. Un changement trop rapide des paramètres d'eau n'est en aucun cas souhaitable pour les animaux et pourrait conduire à des pertes. Durant cette période, contrôlez régulièrement les paramètres physico-chimiques et observez les animaux. N'utilisez que bien plus tard les oligo-éléments et en plus petite quantité. Vous trouverez rapidement le dosage idéal en débutant avec 5% de la dose préconisée par le fabricant puis en augmentant chaque mois ce dosage. N'utilisez pas plus de 20% de la dose préconisée.
Nous conseillons l'utilisation d'oligo-éléments.Ultrafer, fer et manganèse ainsi que des préparations iodées sont tout aussi conseillées, à doser néanmoins avec précaution.
Durant le nourrissage et l'apport de bactéries, tous les appareils de désinfection comme les UV, l'ozone et l'écumeur doivent être provisoirement arrêtés. Après 4 semaines d'ensemencement, ils pourront à nouveau reprendre du service. Nous conseillons un appoint d'ozone mais à doses homéopathiques, par ex. 10mg pour 1000 litres d'eau.


Réacteurs à Média Fluidisé Par Deltec
Ces réacteurs conviennent pour utiliser les résines anti-phosphates, de la zéolite, du charbon actif ou du sable pour la filtration biologique.

Les instructions suivantes décrivent comment installer le réacteur fluidisé pour usage avec une résine anti-phosphete cependant avec d'autres types de supports il est possible de suivre les mêmes instructions. Nettoyez les médias avant l'emploi comme décrit pour Rowaphos.

Consignes d'utilisation pour les réacteurs à médias fluidisés par Deltec.
Le FR 509 convient aux systèmes marins jusqu'à 900 litres et fluidisera jusqu'à 1 L de Résines ou granulats.
Le FR 616 convient aux systèmes marins jusqu'à 2.700 litres et fluidisera jusqu'à 3 L de Résines ou granulats.
Le FR1016 convient aux systèmes marins jusqu'à 5.400 litres et fluidisera jusqu'à 5 kilogrammes de Résines ou granulats.
Le FR1020 convient aux systèmes marins de plus de 10.900 litres et fluidisera jusqu'à 10 kilogrammes de Résines ou granulats.

Pour des bacs de moins de 225 litres nous recommandons de remplir le réacteur avec 500 ml de Résines. Note: Les recommandations ci-dessus sont données pour des périodes de changement standard. Des périodes de changement plus courtes peuvent être employées sur de plus grands bacs par exemple.
Résine anti-phosphates: Pour obtenir la plus grande efficacité d'absorption des phosphates des Résines il est possible de fluidiser le substrat, toutefois il faut prendre grand soin que le substrat n'est pas fluidisé excessivement et emmené hors du réacteur par l'écoulement de l'eau vers le bac.

La fluidification augmentera considérablement la vie et l'efficacité des Résines car le principe permet de disposer d'une plus grande superficie pour la réaction avec l'eau et empêche la formation de chemins préférentiels .

Installation
Étape 1: Tournez le couvercle du réacteur en sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'enlever. Lavez les deux masses filtrantes et placez en une au-dessus du plateau inférieur de fluidification en s'assurant d'abord que le tuyau central est en position.
Note: Le tuyau central et le plateau inférieur de diffusion sur le FR509 sont démontables cependant sur les unités plus grandes ils sont fixes.
Bloquez temporairement le dessus du tuyau central pour empêcher le substrat d'aller dedans , (PF509 seulement), puis remplissez avec le substrat voulu. Placez la deuxième masse filtrante sur le tuyau d'entrée qui est fixée au plateau supérieur. Revissez le couvercle , en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, en ayant vérifié que le joint caoutchouc est en position sur l'extrémité du récipient.
Étape 2: Placez l'unité au dessus d'un évier avec une pompe et faites passer de l'eau douce pour enlever les particules fines de Résines anti-phosphates qui provoqueront une coloration brune ou blanchatre selon le produit et le type de résine employé, de l'eau à l'intérieur du réacteur. Laissez l'eau circuler jusqu'à ce qu'elle devienne claire à l'intérieur du réacteur. Veillez à bien éliminer l'eau brune ou blanchatre.
Si cette étape n'est pas effectuée alors l'eau dans le bac sera brune ou blanchatre pendant une courte période. Cette coloration est inoffensive mais n'est pas esthétique jusqu'à ce qu'elle se dégage.
Note: lorsqu' utilisé dans un sac, la résine ne doit pas etre de préference laver au préalable, toutefois le rinçage des médias doit être effectué en fluidisant pour enlever toutes les particules fines.
Étape 3: Placez le réacteur idéalement à l'intérieur de la décantation ou à l'extérieur verticalement. Reliez et amorcez la pompe en vous assurant d'abord que le robinet sur l'entrée d'eau est fermé et assurez-vous que le retour à partir de l'unité est placé dans le abc ou la décantation.
Étape 4: Branchez la pompe et ouvrez la vanne d'arrivée lentement jusqu'à ce que la Résine commence à fluidiser. L'excédent ne fluidisent pas le substrat . Votre réacteur devrait maintenant être réglé. Vérifiez toute présence de fuites et laissez tourner.

Opération Générale
A. L'unité devrait fonctionner sans interruption et permettre d'obtenir des niveaux de phosphate en-dessous de 0,015 mg/L
B. Pour des bacs avec un niveau initial élevé de phosphates la résine sera saturé relativement rapidement et exigera donc un remplacement, voir point C.
Les changements successifs de Résines dépendront de la dissolution éventuelle de substrat contenant des phosphates, des pertes d'animaux, du nourrissage, Pour plus d'information voir la fiche technique de la résine employée.
C. La Résine dans le réacteur continuera à éliminer les phosphates jusqu'à ce qu'il soit saturé. Pour déterminer ce point, l'eau dans le bac et à la sortie du réacteur devrait être testée avec un kit approprié, (capable de mesures en-dessous de 0,015 mg/It). Quand le niveau dans le réservoir est au-dessus de zéro et vous constatez que le niveau à la sortie du réacteur présente les mêmes valeurs alors il est temps de remplacer le substrat .
D. Si vous utilisez du Kalkwasser/hydroxyde de calcium dans le bac assurez-vous qu'elles ne se déversent pas dans la pompe alimentant le réacteur fluidisé. Il est possible que la calcite constituée par le dosage excessif de cet additif pourrait causer l'agrégation des résines anti-phosphate de type Ultraphos, Ultrasil ou Rowaphos.

Entretien
A. Le réacteur devrait être nettoyé chaque fois que le substrat est remplacé en s'assurant qu'il n'y a aucun substrat au-dessous du plateau inférieur de fluidification.
B. La vanne de commande de l'eau d'arrivée devrait être nettoyée pour s'assurer qu'elle ne devient pas graduellement bloquée avec des débris des dépôts du bac ou de calcium.

La zéolithe n'est pas encore la solution miracle pour la maintenance d'un aquarium récifal, mais si l'explication est encre hasardeuse ou peu scientifique les résultats sont là!
Les Allemands ont testé pour nous et leurs forums ne tarissent pas sur ce sujet. Il existe 3 fabricants ou distributeurs de zéolite, nous avons choisi celle que nous vous présentons dans ces quelques lignes a cause de la transparence des compositions et l'honnêteté intellectuelle du fournisseur, qui avoue ne pas avoir d'explication à tout. Claude que vous avez peut être rencontré lors de sa visite avec le directeur France de la société Tunze lors d'une réunion de www.recifduvendredi.org en région Parisienne, est cet importateur. . Le plus important étant que la méthodologie est complète, les mises en garde précises et le personnage digne de fois. Le cursus de ce fabriquant d'aquarium géant, l'a amené à concevoir et entretenir des aquariums de milliers de litres dans lequel vivent des requins nageant et des coraux! La pollution engendrée par ces prédateurs ne permettrait pas la viabilité d'une telle association, il fallut donc épurer les bacs et les écumeurs n'y suffisaient pas. Appauvrir le milieu par captation et traitement sur zéolithe fut la solution pour permettre cette gageure. La zéolithe est un matériau très poreux qui permet l'absorption de certaines molécules simples qui elles mêmes emprisonnent d'autres éléments. On conçoit que la zéolite devra être renouvelée puisqu'elle pourra atteindre un effet de saturation.



Dans nos aquariums par contre il s'agira d'être très prudent et respectueux des posologies, l'impatience pourrait être sanctionné par un échec cuisant! En effet le milieu appauvri risque d'être impropre à la vie par faute de nutriments et d'éléments essentiels. On recherche les taux de nitrates et de phosphates les plus bas possibles, mais la capacité de traitement des zéolithes que nous vous proposons avoisine prés de 10% de son poids!! Soit pour un aquarium de 100 litres, 100gr de zéolites retiendrait 10g de nitrates, soit la possibilité de retirer 0.1g par litre! Je vois votre oeil s'illuminer, je ne suis pas très fort en maths mais il serait possible de faire baisser dans la théorie un taux de 100mg/litres que nos tests affichent les jours de panique accompagnés par de belles algues filamenteuses dans nos bacs...
Il y à un bémol malgré tout c'est que Ultralith ne se limite pas qu'aux nitrates, et tant mieux bien sûr pour les polluants, dommage pour les apports! La zéolithe traite et absorbe aussi les nitrites, les phosphates et bien d'autres choses du fait du cycle bactériens qui s'établie cela est du à la très forte porosité du matériau, ils en va ainsi comme pour le charbon suractivé à la vapeur par exemple. Soit les propriétés équivalentes d'éclaircissement de l'eau par traitement des matières organiques, la rétention des métaux tel que le cuivre après un traitement, ou tout simplement de neutraliser le chlore des conduites d'eau potable. Il conviendra de respecter les dosages, la progressivité ainsi que les apports pour compenser l'appauvrissement du milieu. le déséquilibre d'un milieu dans quelque sens que se soit ne convient pas aux invertébrés. Dans la nature les fluctuations des paramètres sont lentes voir inexistantes pour un corail fixé, la densité, les paramètres physico-chimiques et la composition de l'eau est la même, en aquarium vos apports automatiques d'eau osmosée pour compenser l'évaporation, la température régulée et tous ces paramètres que vous surveillez attentivement tout au long de l'année en sont la partie visible. Notre zéolithe se saturera donc également avec nos précieux et chers apports comme le strontium, le magnésium, l'iode etc...réduisant ainsi sa capacité à prendre ce qui nous préoccupe, nitrates, phosphates etc...


L'aqaurium de Matt en 2003.

Nous voilà donc avec un bac pratiquement propre ou comme toujours nous continuons nos apports pour les invertébrés, avec en plus cette zéolithe qui nous en pique aussi, alors pourquoi dans la méthode préconisée devons nous apporter aussi des nutriments? Et bien dans le démarrage des zéolite on introduit des bactéries qui vont nidifier dans les porosités microscopiques de la zéolite, ces bactéries sont les mêmes (je crois?) que celles qui colonisent nos pierres vivantes et les voilà donc en concurrence, pour peu qu'un écumeur soit également en fonction, j'ai bien peur que les pierres vivantes ne puissent plus accomplir leurs fonctions. Seulement voilà, les pierres vivantes ne se changent pas, ne se colmatent pas et elles restent primordiales (d'après moi) à votre écosystème! Alors il vous faudra aussi rajouter des nutriments pour elles et la population bactérienne du bac en général.

Il ressort de tous cela que si vous voulez utiliser les zéolites, il faut suivre tous les postes préconisés ci-dessous, l'utilisation d'une fraction de la méthode n'est pas viable! Le jeu en vaut malgré tout la chandelle, les coraux durs comme par exemples les Acroporas, prennent des couleurs très vives, parfois inattendues, le marron quitte vos coraux pour laisser apparaître les vraies couleurs! Si souvenez vous cet Acro bleu chez le marchand qui depuis des lustres pousse en se complaisant dans la couleur la plus désespérante possible, et bien il pousse et se porte bien car il porte des algues unicellulaires dans son organisme qui consomme des nitrates par exemple. Les zooxanthelles vivent dans un système de pseudo symbiose et nourrissent leur ôte, pour effectuer la photosynthèse elle s'étendent au maximum, leur couleur naturelle étant le brun doré elle masque la couleur du corail et plus on les éclaires et plus leur surface s'accroît. L'action des zéolites sur la coloration des coraux hermatypique est basé sur la disparition des zooxanthelles qui faute de nutriment, font comme les autres algues de l'aquarium: elles disparaissent!!!

Je conseille la visite du site Allemand : www.miniriff.de par exemple, pour visualiser le résultat obtenu par des amateurs sur la pousse et la coloration de boutures.

Ultra-Bak / Ultramin S

Afin d'offrir dès le début l'énergie nécessaire aux coraux et aux bactéries, nourrissez régulièrement à l'aide de cet aliment concentré.
Il est particulièrement important d'effectuer un changement d'eau régulier d'environ 10% par semaine à l'aide d'un sel de grande qualité. L'eau doit être fraîchement préparée et ne pas attendre plus de deux jours. La filtration sur charbon actif Ultracarb fast ou Ultracarb long est aussi très importante pour la bonne santé des coraux et pour leur coloration. Effectuez le test du seau blanc : 2 seaux blancs, l'un rempli d'eau du robinet, l'autre d'eau de l'aquarium. Les deux eaux possèdent-elles la même coloration ?

 

Comment / Combien / Métodologie


Ultralith
Pour débuter, utilisez au maximum 500 gr d'Ultralith pour 400 litres d'eau. Après 30 jours, augmenter la quantité à 1 kg pour 400 litres. Après 4 semaines, remplacez ¼ de l'Ultralith. Vérifiez que le nouveau matériau se trouve à contre-courant. Durant l'utilisation, le matériau doit être nettoyé une fois par semaine, uniquement dans son eau d'aquarium, jamais à l'eau douce !
Nourrissage
Ultrabak / Ultramin S / Ultramin F / Ultramin Mix
Pour le démarrage puis plus tard, env. 2 – 3ml / 1000 litres
Après 4 semaines, passer à Ultramin S.
Ultramin S
Dosage 1 – 5 ml / 1000 litres en fonction de la teneur en nutriments et du peuplement.
Ultramin F Ultramin Mix
Cette nourriture pulvérisée est de première importance pour le nourrissage d'éponges et de coraux sans zooxanthelles tout autant que les coraux SPS / LPS.
En fonction du peuplement, jusqu'à 1 cuillère à soupe pour 1000 litres plusieurs fois par jour. Cette nourriture ne peut être dispensée que dans des eaux très pauvres en nutriments, c'est uniquement dans de tels biotopes qu'elle pourra être absorbée.
Bactéries
Dispensez les bactéries Ultralith les 14 premiers jours, de préférence directement sur le matériau filtrant puis plus tard lors d'un remplacement de matériau. Durant l'apport, arrêtez l'écumeur et l'ozone.
Ultralith Filter
Disponible en deux tailles :
- Zeolithfilter 110 avec 2,8 litres de remplissage incl. pompe Aquabee UP2000. Pour aquariums de 2000 litres maxi.
- Zeolithfilter 150 avec 5,5 litres de remplissage incl. pompe Aquabee UP2000/1. Pour aquariums à partir de 2000 litres.
- Tailles sur mesure à la demande.



Charbon actif
Charbon actif de filtration env. 1000 ml pour 500 litres d'eau.
- Ultracarb fast, charbon fin, maxi 3 – 4 jours
- Ultracarb long, granulés jusqu'à 30 jours
Changement d'eau
Remplacement de 10% par semaine avec des sels de qualité

Oligo-éléments
Ultrafer
Fer et Manganèse 250 ml, 2 – 5 ml / jour
Ultramol
Strontium et molybdène ainsi que barium 250 ml, 2 – 5 ml pour 1000 litres / jour
Ultrajod
50 ml en bouteille de verre, 1 goutte / 1000 litres / jour


Ultra MB 20

Résine échangeuse d'ions
Lit de résines mélangées pour colonne d'échangeur d'ions, par ex. Filtre à acide silicique Aqualight.
Installez toujours le filtre à acide silicique en sortie d'osmoseur inverse. Vérifiez régulièrement MB 20 : si la conductivité ou la dureté augmentent, remplacez la résine.
Une régénération de Amberlite MB 20 n'est pas rentable.
Et un lit de résines mélangées pour colonne d'échangeur d'ions.
En sortie d'osmoseur inverse, tous les ions restants sont extraits de l'eau. Il en résulte une eau comparable à de l'eau distillée de première pureté et libre d'acide silicique. MB 20 est particulièrement rentable grâce à la haute capacité de liaison de ses résines.
Les algues siliciques sont stoppées, les planaires ainsi que les cyanobactéries sont réduits par l'extraction de SiO2.

ULTRABAK



Composition :
Eau, chlorure de clacium, sulfate de magnésium, acétate d'éthylène, acétate de sodium, Ethanol, Pepton, Trypton, L. Histidinhydrochlorid, D-Phenylalanin, L-Threonin, DL-Tryptophan,
DL-Valin, Thiaminchlorid, Nicotinamid, Riboflavin, Pridoxinhydrochlorid, Cyanococobalamin, Natriummethyl4hydroxybenzoat et de nombreux acides aminés et oligo-éléments.
Utilisation et dosage :
ULTRABAK est une nourriture concentrée spéciale pour les bactéries de filtration des installations d'aquariums. L'ajout de ULTRABAK augmente grandement la population des bactéries de filtration, transformant en biomasse ou éliminant différents nutriments comme les nitrites, nitrates ou phosphates. Les substances résultant de la mort des bactéries sont écumées ou servent de nourriture aux divers coraux. ULTRABAK peut encore être directement utilisé par les coraux et les animaux filtreurs. Les bactéries de la dénitrification sont favorisées de manière ciblée puis éliminent ainsi les liaisons azotées dans un substrat comme la zéolite ou les pierres vivantes, par respiration oxyque.
En complément d'Ultralith et Ultramin S, ULTRABAK réduit les nitrites, les nitrates et les phosphates. Une méthode sûre pour une eau pauvre en nutriments et une coloration magnifique des animaux de l'aquarium récifal.
ULTRABAK est aussi indiqué pour des aquariums sans filtration sur zéolithes.
Dosage journalier : 2 – 5ml / 1000 L en fonction de la concentration en nutriments et de la population.
Procédez par petites étapes...


UltraBio
se compose de souches de bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes choisies en fonction de leurs capacité à transformer l'ammoniac en nitrites, les nitrites en nitrates et les nitrates en azote gazeux.
Bactéries de nitrification
- Nitrosomonas europea
- Nitrobacter winogradskyi

Bactéries hétérotrophes
- Paracoccus dénitrificans
- Pseudomonas stuzeril

UltraBio est destiné à une utilisation avec Ultralith pour l'obtention de systèmes extrêmement pauvres en nutriments.
Pour le nourrissage des bactéries, veuillez utiliser UltraBak et Ultramin S.
Dosage
1 ampoule tous les 7 jours répartie dans 1000 litres.
Pour le démarrage avec Ultralith, 1 ampoule / 1000 litres dans l'aquarium et une ampoule directement sur Ultralith.
Renouvelez l'opération après une semaine.
Notice
Avant usage, mélangez fortement l'ampoule durant 15 secondes afin de mettre en suspension les bactéries se trouvant dans les pointes. Diluez le contenu dans 1 litre d'eau de l'aquarium avant addition dans l'aquarium ou dans le filtre.



UltraFer
Contenu :
Eau, fer, manganèse, chloride, sulfates, additifs.
Utilisation et dosage
UltraFer est un concentré de fer et de manganèse spécialement élaboré pour la coloration dans des aquariums pauvres en nutriments et fonctionnant avec de la zéolithe ou des adsorbeurs.
L'ajout d'UltraFer augmente la coloration des coraux et équilibre le déficit en fer et en manganèse. Ultrafer est aussi indiqué pour les aquariums sans filtration sur zéolites.
Dosage journalier : 2 – 5ml / 1000 L en fonction de la concentration en nutriments et de la population.
Veuillez procéder par petites étapes…


UltraGreen

Utilisation et dosage :
En eau douce ou en eau de mer et suivant les variétés d'algues, 3,5ml d'UltraGreen par litre d'eau apporte une solution nutritive convenant à la croissance massive des principales espèces et sans contribuer à la prolifération des algues indésirables de l'aquarium. Dans le cas d'un simple maintient des algues, le dixième du dosage ci-dessus est suffisant. Agitez avant usage afin de remettre en solution les éventuels dépôts. UltraGreen est un concentré de nutriments très riche qui en plus de macro- nutriments contient encore des acides aminés essentiels pour la croissance cellulaire. Son ajout à des cultures d'algues permet de booster leur croissance. En plus d'une croissance rapide, UltraGreen augmente le taux de carotinoides. L'ajout du phytoplancton ainsi nourrit à votre aquarium alimente vos animaux de manière optimale.
UltraGreen est hautement concentré.
Contenu 250ml
Jusqu'à 75 litres de solution nutritive pour culture d'algues.
Les espèces utilisables avec UltraGreen sont :
Eau de mer
Tetraselmis, Isochrysis
Nannochlorpsis, Pavlova
Eau douce
Hämatococcus, Chlorella,
Chlamydomonas

UltraJod

Contenu :
Natrium, Kalium, Jod, Jodid, Flour
Utilisation et dosage :
UltraJod est un concentré d'iode et de Flour spécialement étudié pour la croissance et le maintien de coraux durs, éponges, Xenias, Anthelia et crustacés. UltraJod permet d'augmenter les différentes fluorescences des coraux.
UltraJod lie les radicaux libres produits par les coraux et agit sur leur régénération. Les crustacés utilisent avantageusement l'iode pour leur mue.
UltraJod est aussi indiqué pour les coraux sans filtration sur zéolites.
Dosage journalier : 1 goutte / 1000 L
Ne pas surdoser !
En cas de surdosage, augmentez l'écumage, arrêtez l'ozone !!! Filtrez sur charbon actif.
Veuillez procéder par petites étapes.


UltraLith,

Utilisation et dosage :
Toutes modifications au niveau de l'aquarium doivent être entreprises par petites étapes et avec précautions !
Pour débuter, utilisez au maximum 500 gr pour 400 litres d'eau. Après 30 jours, augmentez les quantités jusqu'à 1 litre par 400 litres d'eau. Remplacez ¼ d'UltraLith après 4 semaines d'utilisation. Pour la filtration, veuillez utiliser notre réacteur ou déposez le matériel filtrant dans un endroit du filtre à très forte circulation d'eau. UltraLith doit toujours être utilisé avant l'écumeur. Rincez régulièrement UltraLith, dans son eau de circulation, de tous dépôts et détritus.
UltraLith est une zéolite spéciale, parfaite pour l'obtention d'une eau d'aquarium marin très pauvre en nutriments. Cette zéolite spéciale est l'habitat idéal pour les bactéries réduisant les substances azotées. De plus, la caractéristique chimique des zéolites faisant que l'ammonium s'y trouve lié, augmente encore cet effet. La part d'aluminium de la zéolite et sa séparation en fines particules contribue à l'adsorption des phosphates et à l'augmentation de l'écumage. L'eau de l'aquarium est cristalline, les coraux obtiennent à nouveau leur coloration naturelle. Le nourrissage des bactéries et coraux par Ultramin S et UltraBak augmente encore la coloration intense de vos coraux.

UltraLive

UltraLive est un pulvérulent minéral naturel hautement actif, adsorbant directement et liant l'azote, les nitrites, les nitrates et les phosphates - ainsi directement écumables. L'énorme surface active présente des conditions idéales à la survie des micro-organismes. Les capacités d'échanges cationiques font la principale particularité d'UltraLive. UltraLive lie de manière très efficace l'ammonium, l'ammoniac, empêche l'accumulation de nitrites et nitrates et réduit les dépôts de vase. Il lie encore les substances jaunes indésirables ainsi que d'autres substances organiques et colorantes. Evite un écumage trop humide, augmente l'écumage dans des aquariums à très faible taux de nutriments ou avec nourrissage par nourritures grasses comme les cyclops ou Ultramin F.
Utilisation et dosage :
Toutes modifications au niveau de l'aquarium doivent être entreprises par petites étapes et avec précautions !
Portez en suspension 1 cuillère à thé d'UltraLive dans 100 ml d'eau osmosée ou distillée. Avant utilisation, mélangez fortement durant env. 30 secondes. Le dosage de 10ml de cette suspension pour 40 litres d'eau d'aquarium peut être augmenté de 3 X en cas de nécessité. En cas de nouvelle installation ou de nouveau peuplement, utilisez la dose double. Pour des aquariums avec de forts taux de NO2, NH3, NH4, veuillez utiliser journellement 4 X la dose jusqu'à l'amélioration des conditions. UltraLive est un produit naturel pouvant rendre de grands services – ne remplace cependant pas un changement d'eau régulier.
Contenance 100ml
• pulvérulent minéral naturel hautement actif
• lie l'ammonium, l'ammoniac, les nitrites, les nitrates, les phosphates
• lie les substances colorantes et nutritives indésirables
• évite un écumage trop humide

UltraMag

Utilisation et dosage :
UltraMag est un granulat de calcium et de magnésium à base de dolomite pour une utilisation en réacteur à calcaire / CO2, permet aussi l'augmentation du taux de magnésium.
UltraMag dispense automatiquement du magnésium et permet de conserver des valeurs stables dans le système. Par sa capacité à lier du CO2, il évite une trop forte introduction de CO2 dans l'aquarium.
UltraMag est exclusivement destiné à une utilisation en réacteur à calcaire.
Dosage : maxi 10% du substrat du réacteur, ne pas surdoser. Idéal pour une utilisation en chambre de dégazage.
Procédez par petites étapes...

Ultramin

Composition :
Glucose Monohydrat, Calciumchlorid, Magnesiumsulfat,
Kaliumchlorid, Natriumacetat, LArgininhydrochlorid,
L. Histidinhydrochlorid.
D-Phenylalanin, L-Threonin, DL-Tryptophan,
DL-Valin, Thiaminchlorid 100 mg, Nicotinamid
1500 mg, Riboflavin 40 mg Dexpanthenol,
Pridoxinhydrochlorid 100 mg, Cyanococobalamin,
Natriummethyl4hydroxybenzoat, Phenol, et autres.


Utilisation et dosage :
Ultramin est une nourriture concentrée et un soin spécialement étudié pour les animaux affaiblis ou convalescents. De par sa composition, ce concentré est très rapidement absorbé. La régénération du mucus est favorisée et les animaux sont particulièrement fortifiés par une utilisation de certaines substances de soin et d'alimentation. Particulièrement recommandé pour des animaux nouvellement arrivés ou affaiblis, sous forme de bain ou utilisation permanente en aquarium ou bac de quarantaine, ou sous forme d'apports sur l'alimentation conventionnelle.
3 – 5ml par jour / 1000 L en fonction de la population et de la charge en nutriments de l'eau.
En bain pour poissons et coraux : 20ml / litre, durée du bain de 3 à 4 heures.
En bain pour bénitiers : 30ml / litre, durée du bain de 5 à 6 heures.
Contenance 100ml.



 

UltraminF

Dosage :Plusieurs fois par jour une prise pour 1000 L.
Appoints de nourritures :
Extrait Allium („Antiparasitika“,
„Geschmackstoffe“), Solanaceaepulver
(„Beta Carotin“), Microalgues
(„Astaxanthin”, „Canthaxanthin”,
„Lutein”, „Jod”, Spirulina)
huile de poissons („Thymustinktur”)
poudre de levure („Beta Glucane“)
Substances contenues :
Rohprotein 55% Rohfett 14%
Rohfaser 3,3% Rohasche 8%



Substances complémentaires :
Vit.A 118.870 I.E. Vit.D 3 1.915 I.E.
Vit.E 364 mg (als alpha-Tocopherolacetat)
Vit.C 568mg Vit.K 3 20mg
Vit.B 1 10mg Vit.B 2 25mg
Vit.B 6 10mg Vit.B 12 50mcg
Folsäure 2,5mg Ca-D-Pantothenat 50 mg
Biotin 25 mcg Nicotinsäure 150 mg
Cholinchlorid 250 mg
BHT,BHA,Propylgallat

Ultraclam

 

Ultramin S

Substances contenues :
Glucose Monohydrat, Calciumchlorid, Magnesiumsulfat,
Kaliumchlorid,Ethylenacetat ,Natriumacetat, LArgininhydrochlorid,
L. Histidinhydrochlorid.
D-Phenylalanin, L-Threonin, DL-Tryptophan,
DL-Valin, Thiaminchlorid 100 mg, Nicotinamid
1500 mg, Riboflavin 40 mg Dexpanthenol,
Pridoxinhydrochlorid 100 mg, Cyanococobalamin,
Natriummethyl4hydroxybenzoat, plus de 70 autres oligo-éléments.

Utilisation et dosage :
Ultramin S est un concentré fertilisant et une nourriture principalement destiné aux filtreurs, aux coraux et aux bénitiers. De par sa composition, il est très rapidement absorbé par les animaux. Les polypes s'ouvrent, la production de mucus polysaccaride chez les coraux augmente. La production générale de mucus est favorisée et les substances spéciales contenues dans Ultramin S augmentent la capacité de transport des nutriments au sein même des coraux ou des bénitiers. Les animaux s'ouvrent plus et sont capables de consommer des particules de nourriture plus grandes (Ultramin F). La coloration est renforcée.
Ultramin S contient tous les acides aminés, vitamines, substances de soins autant que 70 oligo-éléments.
Dosage dans l'aquarium :
3 – 5ml par jour / 1000 L en fonction de la concentration en nutriments de l'eau.

Ultramol

Substances contenues :
Eau Strontium, Molybden , Barium
Chloride, Sulfate Hilfsstoffe.
Utilisation et dosage :
Ultramol est un concentré de strontium et de molybdène spécialement étudié pour la croissance des coraux durs et des algues calcaires dans les systèmes aquatiques pauvres en nutriments et utilisant Ultralith ou tout autre zéolites et adsorbeur.
L'apport d'Ultramol augmente la croissance des coraux durs et des algues calcaires, en complément avec Ultramag (contre le déficit en magnésium, strontium, molybdène et barium).
Dosage en aquarium :
2 – 5ml par jour / 1000 L en fonction du peuplement et de la concentration en nutriments de l'eau.
Procédez par petites étapes...


Ultrasil concentré

Ultrasil concentré est un granulat d'adsorption à base de fer pour une extraction effective des silicates et des phosphates de l'aquarium. Ultrasil agit avec beaucoup d'efficacité et de manière sûre. Ultrasil lie les silicates et les phosphates, empêche la formation d'algues et évite l'apparition de cyanobactéries. Ultrasil possède une très forte capacité d'adsorption et doit être utilisé avec parcimonie. Ultrasil 1000 ml est capable de lier 60 000 mg d'acide silicique et jusqu'à 200 gr de phosphates. Veuillez observer les indications de dosage.

Utilisation et dosage :
Veuillez entreprendre toutes modifications au niveau de l'aquarium avec précaution !
Pour débuter, n'utilisez que 200 gr pour 2000 litres d'eau. Après 14 jours, la quantité peut être augmentée à 400 gr pour 2000 litres. Si la teneur en PO4 / SiO2 augmente, la charge pourra être remplacée. Ultrasil agit lentement et sur la durée, pouvant être maintenu dans la circulation d'eau. Veuillez mesurer régulièrement la teneur en PO4 / SiO2 à l'aide de tests. N'utilisez Ultrasil qu'avec les sacs fournis.
Pour une élimination rapide des nutriments, ne rincez pas Ultrasil.
Pour une utilisation plus lente, rincez soigneusement le sac remplit de granulat. Le granulat doit être traversé par un fort courant d'eau.
Contenance 1000ml de concentré.

Ultra-Phos

Ultra-Phos est une résine absorbante constituée d'oxyde d'alumine activée et est destinée à absorber les phosphates et divers polluants organiques. Ces polluants fortement fixés à la surface d'Ultraphos ne subissent aucun relargage ultérieur.

A l'aide de la résine Ultra-Phos, il est possible de maintenir à un niveau très bas, les taux de phosphates et de silicates permettant ainsi de réduire les poussées d'algues indésirables et en particulier d'inhiber la croissance des cyanobactéries et des dinoflagellées. Cette inhibition des algues indésirables favorise la croissance des algues corallines et renforce leur couleur.
Tenir le produit hors de portée des enfants.
Ne convient pas à la stabulation des animaux destinés à la consommation
humaine.
Se garder d'en inhaler les poussières , éviter le contact avec l'œil,
la peau et les muqueuses.

Utilisation et dosage .
L'utilisation de la résine se fera de manière douce et progressive de manière à éviter toute modification brutale au niveau de l'aquarium.

Une première dose de 50 grammes par tranche de 200 L est conseillée pour démarrer le traitement. Après deux semaines, une seconde dose de 100 g par tranche de 200 L peut être appliquée et renouvellée jsuqu'à obtention du résultat escompté. Testez régulièrement le taux de phosphates à l'aide d'un test spécifique pour l'eau de mer ( par exemple SALIFERT PHOSPHATES). La réascension du taux de phosphates indique qu'il faut renouveller l'application d'une nouvelle dose d'Ultra-Phos sans dépasser 100 g par tranche de 200 L sous peine de risquer de stresser les coraux en raison d'un appauvrissement trop rapide du milieu.

Nous recommandons l'utilisation d'Ultra-Phos en passage forcé, au mieux à l'aide d'un réacteur spécifique de manière à optimiser le traitement
de l'eau.

Une résine non saturée peut être réutilisé à plusieurs reprises si elle est stockée au sec. Ultra-phos ne doit pas être lavé avant emploi, il est normal que le produit au contact de l'eau produise une réaction thermique. Attention à la chaleur émise. Contenu 1000ml


Oxyde d'aluminium anti phosphates

 

Ultrapoint


Exclusivitée Abri sous roche 2004. Toute utilisation sans accord de ce texte en partie ou dans son intégralité entraine des poursuites judiciaires.

La photo illustrant les produits Aquarienanlagen Schumacher est la propriété de monsieur Matthieu Colombel et elle représente son bac.

Avec l'aimable autorisation de la société ATLANTIDE-FRANCE importateur des produit AQUARIENANLAGEN SCHUHMACHER.
info@atlantide-france.com info@atlantide-france.com
Abri Sous Roche© Copyright 2004 - All Rights Reserved


 


-
- Top